Le voyage randonnée est un excellent moyen de découvrir un pays et de se reconnecter à la nature. Entre sentiers côtiers escarpés, forêts denses ou encore crêtes alpines, c'est autant de différentes facettes que vous pouvez arpenter. Chez Atalante, nos itinéraires sont immersifs, pour allier plaisir de la marche, authenticité et exploration.
Pourquoi choisir de randonner avec Atalante ?
Un voyage randonnée, c’est le plaisir de la marche au service de la découverte du pays. Choisir Atalante pour un voyage randonnée, c’est s’offrir une expérience loin des sentiers trop fréquentés. Nous privilégions des petits groupes pour favoriser les échanges entre voyageurs, mais aussi avec les populations locales. Nos guides locaux francophones transmettent avec passion, au-delà de leur expertise sur les itinéraires, leurs connaissances des écosystèmes, des cultures et des traditions spécifiques à la destination. Grâce à eux, chaque randonnée devient une aventure humaine enrichissante.
De plus,
Atalante s’engage pour un tourisme responsable. Nous privilégions des hébergements respectueux de l’environnement, une logistique locale et des itinéraires minimisant l’impact sur les écosystèmes. Avec nous, chaque voyage randonnée devient une exploration durable, au plus près de la nature et des peuples.
Où partir faire de la randonnée ?
Atalante vous emmène randonner sur les cinq continents, selon vos envies et votre niveau. En Amérique du Sud, la
Patagonie vous permet de marcher au plus près du Punto Moreno. En Asie, l‘
Indonésie promet une immersion entre rizières, volcans et soirées au bord de la plage. En Europe, l’
Italie et les chemins de la côte amalfitaine sont un balcon sur la Méditerranée. Quant à
Madère, elle vous fait découvrir une nature exubérante dans un climat éternellement doux. En Afrique, vous pouvez profiter de randonnées dans le désert et de rencontres authentiques avec le peuple Himba en
Namibie. Chez Atalante, nous vous guidons vers la randonnée qui vous correspond.
Quels conseils pour préparer un voyage randonnée ?
La clé pour bien préparer son voyage randonnée réside dans l’équipement, l’entraînement et quelques règles de bases. Vous devez
choisir des chaussures de randonnées adaptées, opter pour un sac-à-dos bien ajusté et des vêtements techniques répondant aux besoins climatiques. Pensez également à prévoir une gourde pour l’eau, des produits d’hygiène éco-responsables et une protection solaire efficace. L’anticipation et l’entraînement physique demeurent importants, même pour des randonnées accessibles. Pensez à marcher plusieurs heures d’affilée avec un sac léger pour apprécier au mieux votre voyage. Enfin, l’environnement demeure fragile et vous vous devez de le respecter. Emportez donc toujours vos déchets avec vous et suivez les conseils du guide.
Voyage et randonnée : Questions fréquentes
Distance effectuée par jour et différence entre randonnée et trekking, nous répondons aux questions les plus fréquentes sur le voyage randonnée.
Quelle distance par jour pour une randonnée ?
La distance parcourue par jour en randonnée varie selon le niveau du randonneur, le terrain et le dénivelé. Nos itinéraires sont classés par niveau, et nos conseillers vous aident à choisir la randonnée idéale selon votre endurance et votre expérience. En moyenne, dans ce type de voyage, vous effectuez deux à quatre jours de randonnée en itinérance. 30 à 50% du temps est consacré à la marche.
Quelle est la différence entre la randonnée et le trekking ?
La randonnée désigne une marche à la journée ou sur plusieurs jours, avec des hébergements la plupart du temps fixes. Les journées de marche peuvent être plus ou moins techniques. Le trekking, lui, implique une itinérance sur plusieurs jours avec un engagement physique plus important. Le trek peut traverser des régions parfois plus isolées, nécessitant une logistique plus sophistiquée.