balade en finlande avec un chien
Conseils pratiques

Faire du chien de traineau en Laponie : le guide complet

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Conseils pratiques
  4. Faire du chien de traineau en Laponie : le guide complet

N'avez-vous jamais rêvé de découvrir la Laponie en plein hiver, guidé par la force du meilleur ami de l'Homme ? Comment et pourquoi vous lancer dans cette aventure, qui sont nos chiens, est-ce accessible à tous… Trouvez ici les réponses à toutes vos questions et lancez-vous à la découverte des terres du Nord en chien de traîneau.

Pourquoi choisir la Finlande pour faire du chien de traîneau

Le silence seulement brisé par le bruit des chiens qui respirent, les espaces naturels recouverts de neige qui s'étirent et la sensation de glisse… Une balade en traîneau à chiens est une expérience typique des pays nordiques et véritablement unique en son genre.


On peut se demander pourquoi en faire spécifiquement en Finlande. Après tout, les montagnes de Norvège, les plaines du Groenland et les vallées rocheuses d'Islande se prêtent très bien à ce genre d'excursion au cœur de la nature enneigée. La Laponie finlandaise, cependant, se prête particulièrement bien à l'exercice. Comportant peu de reliefs, de grandes étendues forestières et de nombreux lacs qui gèlent durant l'hiver, la région offre toutes les conditions idéales. Vous partez alors dans les meilleures conditions, et en excellente compagnie pour une aventure au cœur de la taïga enneigée.

En chien de traîneau dans la taïga, Laponie

La Finlande est aussi une excellente destination pour s'essayer au chien de traîneau car il y fait froid, un vrai froid du grand nord bien sec… que les chiens adorent. Dès que tombent les premières neiges, ils sont surexcités : leur énergie déborde ! Ce n'est pas pour rien que le traîneau à chien est un moyen de se déplacer ancestral et authentique en Finlande ; le territoire y est adapté, et l'on peut le découvrir à la manière des Inuits et des trappeurs d'autrefois…

Quels types d'excursions sont possibles ?

Différentes expériences de traîneau sont possibles en fonction du temps et du budget que vous souhaitez y investir.

Initiation au chien de traîneau en Finlande

Vous pouvez découvrir le chien de traîneau lors d'une initiation de 2 à 3h. Durant cette introduction, vous faites connaissance avec votre attelage et partez pour une balade en binôme. De cette manière, vous et votre partenaire de voyage pouvez à la fois conduire, puis vous laisser glisser en profitant à 100% du paysage. Pour un apprentissage un peu plus en profondeur, vous pouvez vous lancer pour la demi-journée. C'est l' occasion de connaître les rouages de la préparation de l'attelage avant de vous installer pour votre excursion au grand air.

Sortie en chien de traîneau à la journée

Si vous avez envie de vivre une véritable immersion dans le rôle d'un musher, vous pouvez tenter l'expérience d'une journée en chien de traîneau. Durant plusieurs heures, vous pourrez découvrir les paysages finlandais recouverts de neige, et profiter de plusieurs arrêts pour manger ou simplement profiter du cadre sublime qui vous entoure. Si vous souhaitez vivre une aventure en autonomie de plusieurs jours, vous pouvez vous lancer dans un safari en chien de traîneau. Lors d'un itinéraire entre 3 et 7 jours, vous parcourez les forêts, la taïga blanche et les vallées finlandaises accompagné par vos fidèles compagnons lors d'une expérience unique en son genre.

Raid en chien de traineau

En choisissant la Finlande pour vous essayer au chien de traineau, vous avez également la possibilité de partir pour un raid de plusieurs jours en traîneau. Au cœur du parc national de Hossa, arpentez la forêt boréale en profondeur lors d'un voyage en itinérance, de cabane en cabane et en totale autonomie, en dormant chaque nuit dans un nouveau lieu. C'est l'occasion idéale pour prendre pleinement un attelage en main et de créer une véritable complicité avec les chiens.

Comment bien s'équiper pour une sortie en chien de traîneau?

Il est important d'être bien préparé lorsque l'on s'apprête à braver l'air froid, la neige et les vallées de Finlande. Avec un climat qui peut-être très rude, jusqu'à -13C° en moyenne au nord du cercle polaire durant le mois de janvier, il est important d'être correctement protégé du froid.


Pour cela, la méthode la plus efficace réside dans le système 3 couches, incontournable pour braver des températures extrêmes sans souffrir du froid ni étouffer.


La règle est assez simple; on superpose stratégiquement 3 épaisseurs de vêtements :
  • La première couche de base, en tissu respirant (nylon, laine mérinos) pour permettre de réguler l'humidité du corps. Ce rôle est parfaitement rempli par un sous-vêtement thermique.
  • La deuxième couche isolante de type polaire ou doudoune pour maintenir la température du corps malgré le froid extérieur.
  • La troisième couche extérieure protectrice en matière imperméable type Gore-Tex pour ne pas souffrir des effets du vent et de la pluie.


Ces 3 couches sont valables pour le haut mais aussi pour le bas afin de ne pas avoir froid aux jambes.

En plus de ces nombreuses épaisseurs de vêtements, pensez également à bien couvrir le reste de votre corps avec :

  • Un bonnet et/ou une capuche.
  • Des gants bien isolants.
  • Des chaussettes épaisses (pensez à prendre une paire de rechange).
  • De bonnes chaussures de randonnée imperméables et adaptées à la neige.
  • Un cache-cou.


Si vous n'êtes pas habitué au Grand Nord et que vous ne possédez pas toute la panoplie pour affronter les températures négatives de la Laponie, pas de panique. Sur place, Atalante vous prête des vêtements chauds, des bottes et des gants. Grâce à ça, vous évitez des frais supplémentaires !

En étant aussi bien couvert, vous êtes assuré de profiter au maximum de votre aventure sans subir de plein fouet les températures hivernales finlandaises. Vous n'avez plus qu'à profiter !

Tout savoir sur les chiens de traîneau

Qui sont-ils et d'où viennent nos chiens de traineau ?

Nos chiens de traîneau sont des Alaskan huskies, un croisement entre plusieurs races nordiques comme le malamute, le samoyède ou encore le groenlandais. Ils ont hérité des meilleures qualités de chacune, ce qui en fait d'excellents chiens de traîneau. Leur morphologie et leur musculature sont parfaitement adaptées à la traction, tout comme leur résistance au froid.

Chien de traineau en cani rando à Hossa

Côté caractère, ils trouvent un bel équilibre : ni trop dominants, ni trop fragiles. Et puis, nos chiens sont adorables. S'ils maintiennent entre eux une hiérarchie parfois stricte, ce sont de vraies peluches avec les humains, toujours en quête de câlins.

Comment fonctionne la meute

Une meute est généralement constituée d'une vingtaine d'individus, avec un dominant et puis par ordre décroissant et structuré, des dominés. Ce sont des chiens mi-domestiques, mi-sauvages, qui sont élevés pour considérer l'humain qui conduit leur attelage comme le dominant numéro 1.


Dans un gros attelage de 8 chiens, on a, dans l'ordre, du plus éloigné du traîneau au plus proche du musher :


  • les chiens de tête, les chiens les plus intelligents et qui n'ont pas peur de ceux qui sont derrière
  • les swing,
  • les team,
  • et les wheel, qui sont plus forts.


Mais on a rarement de si grands attelages ; la plupart comptent 4 ou 6 chiens. Avec cette mise en place, on trouve uniquement les chiens de tête et les wheel.
  • les chiens de tête,
  • les swing,
  • les team,
  • et les wheel.
Mais on a rarement de si grands attelages, ça c'est uniquement si tu es très chargé. Sinon, c'est plutôt des attelages de 6 ou de 4 chiens. À ce moment-là, tu as les chiens de tête et les wheel.

Tous sont attachés de part et d'autre de la ligne, par paire, à la manière des trappeurs d'autrefois. Ce type d'organisation de l'attelage permet de longer les lacs, de slalomer entre les arbres dans les forêts et ça permet également de damer la neige pour créer des pistes. On retrouve ce système d'attelage par paire au Canada, en Finlande et en Sibérie, là où il y a des forêts. Au Groenland, par exemple, il n'y a pas de forêts et le système d'attelage est en éventail pour pallier les crevasses de la glace.

Le rôle du musher : comment gérer son traîneau

Dans le cadre d'une excursion avec des chiens de traîneau, le mushing consiste à diriger la préparation et la conduite de l'attelage. Lorsque l'on est musher, on est chargé de dire aux chiens quand partir, quand s'arrêter, où aller, mais aussi connaître leurs noms, les aider dans les montées, savoir les atteler, défaire leurs harnais, les câliner... bref, on dépasse le simple statut de passager pour vraiment faire équipe avec eux.


Lorsque vous partez en expédition en traîneau à chiens, vous êtes propulsé dans ce rôle musher pour quelques heures. Cela peut-être un peu intimidant la première fois, et c'est pour cela qu'Atalante propose des journées découverte en chiens de traîneau. Durant cette introduction à la pratique, vous êtes deux par traîneau ; l'un guide les chiens tandis que l'autre est confortablement assis pour profiter du paysage, puis vous échangez vos rôles. En une seule journée, vous profitez déjà d'un bel aperçu de l'expérience.

Lors de nos expéditions sur plusieurs jours, chacun conduit son propre traîneau. Les gardiens du chenil prennent alors le temps de vous proposer une initiation au rôle du musher pour vous assurer une bonne prise en main de la gestion des animaux dans le respect de leur rythme. Vous pouvez alors partir sereinement à travers le cercle polaire arctique.

Préparer son excursion en chien de traineau dans le Grand Nord

Où faire du chien de traîneau en Finlande ? 

Le lieu privilégié, voire incontournable, pour faire l'expérience d'une excursion en chien de traîneau en Finlande est Rovaniemi et sa région. Avec son village officiel du père Noël entouré de vallées forestières, il s'agit de l'endroit de référence pour le tourisme hivernal. On y trouve de nombreux chenils proposant des promenades en chiens de traîneau, ainsi que de nombreuses activités, notamment autour de la période des fêtes.

Pour une excursion au cœur de la nature brute, loin des stations parfois très fréquentées de la Laponie, mettez plutôt le cap sur le parc national de Hossa. C'est ici que se situe le chenil d'Atalante, qui propose de nombreuses excursions. D'une simple balade sur les sentiers enneigés à une véritable immersion dans les terres sauvages du pays, suivez vos envies et partez à l'aventure.


De nombreux autres sites vous permettent de vous essayer au chien de traîneau. Levi, Saariselka ou encore le lac Inari et son parc… Partout dans le pays, dès l'arrivée de la neige, vous prouvez trouver de nombreux chenils qui proposent des sorties avec des chiens. À chaque lieu son expérience unique !

Quelle est la meilleure période pour faire du chien de traîneau en Laponie ?

La période la plus propice pour faire une excursion en chien de traîneau en Finlande est de novembre à avril. À partir du moment où le pays se recouvre d'un manteau blanc, les chiens se réveillent, et avec eux l'aventure ! C'est donc l'occasion de vous lancer dans cette expérience unique.

Balade en traîneau à chien en Finlande

Durant le mois de décembre, les fêtes de fin d'année apportent une ambiance festive en Laponie. C'est le moment idéal pour les voyageurs qui espèrent vivre une immersion complète au pôle Nord, au plus près de la star des enfants : le père Noël. En janvier et février, le pays retrouve peu à peu son calme. Si vous souhaitez plutôt un voyage tranquille durant lequel vous avez la sensation d'être seul au monde, c'est le moment!


Lorsque commence le mois de mars, les précipitations sont plus nombreuses, ce qui cause un manteau neigeux très épais. C'est le moment parfait si vous voulez vraiment vivre l'expérience à fond, à moitié recouvert de neige lorsque vous devrez descendre de votre traîneau pour tracer le chemin de vos chiens.

FAQ - Questions fréquentes

Combien coûte une excursion en chien de traîneau ?

Le prix d'une excursion en chien de traîneau varie selon la région, la période et la durée de l'activité. Pour une balade en chien de traîne classique (entre 1h et 4h) comptez entre 110 € et 300 € par personne, selon la durée et les services inclus. Pour un tour de plusieurs jours, les prix peuvent s'élever à quelques milliers d’euros, surtout si repas et hébergement sont compris.

Est-ce que le chien de traîneau est accessible à tous ?

Le traîneau à chiens est une activité qui est accessible à toutes les personnes qui ne souffrent pas de problème d'équilibre ou de mobilité handicapants.

Puis-je faire du chien de traîneau avec mes enfants

Tout le monde peut découvrir l'activité, mais il faut quand même être en mesure de courir et d'être actif. Il faut régulièrement courir dans la neige pour aider les chiens dans les montées, par exemple. Certains itinéraires comprenant des excursions en chien de traîneau ne sont donc accessibles qu'à partir de 16 ans.

Est-ce que le traîneau à chien est dangereux ?

Bien que le chien de traîneau puisse donner l'impression d'une course effrénée et être très impressionnant à voir, votre vaisseau n'avance en fait pas si vite que ça, à peu près à la vitesse d'un trottinement. Votre sortie en chien de traîneau n'est donc pas fondamentalement dangereuse, même s'il faut rester alerte pour être complètement en sécurité.

Peut-on tomber du traîneau ?

Il est possible de tomber du traîneau durant une excursion. Cependant, pas de panique ! Si vous veniez à en tomber, vous pourriez le rattraper en courant un peu. Quoi qu'il en soit, votre guide fera s'arrêter tranquillement le cortège en cas de chute.

Combien de chiens y'a-t-il par traîneau ?

Les traîneaux sont tirés par un attelage de 4 à 8 chiens.


Les chiens sont-ils bien traités ?

Au chenil d'Atalante, nous mettons la priorité sur le bien-être de nos chiens. Même si les voir tirer des charges peut nous faire penser à du labeur à nous, humains, eux voient plutôt ça comme un jeu. De plus, ils bénéficient d'une longue période de repos lorsque la neige disparaît du paysage à la fin de l'hiver. Dès mars, l'ambiance du site s'apaise, et les excursions en pleine nature sont remplacées par des longues siestes !

Faut-il parler anglais ou finnois pour faire du chien de traîneau en Laponie ?

Pas besoin d'être bilingue pour vivre l'expérience du traîneau à chiens en Finlande ! Au chenil d'Atalante, tous les guides parlent français. De quoi s'assurer une bonne compréhension de toutes leurs consignes et conseils.

Qu'est-ce que la cani rando, et quelle est la différence avec le traîneau à chien ?

La cani-rando est une randonnée effectuée en compagnie d'un chien, attaché à la taille. Cette expérience permet de découvrir des sites naturels parfois inhospitaliers grâce à l'aide votre compagnon de marche. Contrairement aux excursions en traîneau qui ne sont possibles qu'en hiver, la cani rando est possible toute l'année.

Maintenant que vous savez tout sur les chiens de traîneau, trouvez votre séjour en Laponie Finlandaise et partez à l'aventure. Trouvez le voyage parfait pour vous et vivez à fond cette expérience exceptionnelle aux côtés d'autres voyageurs Atalante.