
-
Jour 1
Paris - Salvador de Bahia.
- Hébergement : Pousada
Vol pour Salvador de Bahia. Accueil et transfert jusqu'à notre hôtel au cœur du quartier historique du Pelourinho. Repas libres ou en vol.
-
Jour 2
Communauté de pécheurs de Salvador - Bus de nuit pour la Chapada Diamantina
- Transport : Minibus, Bus de ligne
- Hébergement : Bus de nuit
Départ avec notre guide et un guide francophone. Nous arrivons a la plage de Barra ou, une barque nous rejoint. Environ 30 mn de barque. Si la météo est clémente, snorkeling (masques de plongée et tubas fournis). Puis nous abordons la communauté (favela). Attention en cas de vague, la descente de la barque peut être délicate ! Nous visitons la communauté de pêcheurs en bord de mer et rencontrons ses chaleureux habitants. Le fort du XVIème qui abrite aujourd’hui des familles. Déjeuner en bord de mer dans un restaurant atypique de la communauté.
Retour à l'hôtel vers 16H. Dîner prévu. Vers 21h nous quittons l’hôtel pour la gare routière en véhicule privé (à noter : les chambres sont disponibles jusqu’à 12h néanmoins des douches sont possibles en fin de journée). Bus de ligne confortable (Air conditionné, sièges inclinables et toilettes).
Nous traversons le Reconcavo Bahianais (terres fertiles aux multiples plantations) puis le paysage devient semi-aride (Sertao Bahianais) puis nous traversons la caatinga (forêt blanche des Amérindiens Caeté) cactus Mandacarus, Licuris...
Arrivée à Lençois aux alentours de 05h00. -
Jour 3
Parc National Chapada Diamantina : grottes Lapa Doce et Azul, baignade en rivière et Morro do Pai Inacio
- Transport : Véhicule privatisé
- Marche : 2h
- Hébergement : Pousada familiale
Bienvenu à Lençois « capitale » du Parc National de la Chapada Diamantina ! Nous rejoignons notre pousada familiale pour un bon petit-déjeuner prévu vers 7h00 (chambre disponible à notre arrivée). Puis départ pour Iraquara, célèbre pour ses roches calcaires souterraines qui ont permis la formation de nombreuses grottes et cavernes avec des formations rocheuses rares. Avec un guide local, nous descendons dans la grotte de Lapa Doce et découvrons les belles formations de stalactites, stalagmites, concrétions, colonnes datant de millions d'années. Plus d'un kilomètre féerique pour ressortir par un autre accès. Direction Pratinha, site idéal pour un délicieux bain de rivière dans les eaux cristallines de la rivière, puis nous visitons la superbe Grotte Bleue avec une eau tellement pure que nous aurons l'impression de flotter dans les airs et non sur l'eau ! (Possibilité en option : masques et tuba pour nager à l'intérieur de la grotte). Attention, en juillet et août, il peut y avoir du monde ! Nous terminons la journée avec une superbe vue depuis le Pai Inácio, l'un des Morro les plus surprenant de la Chapada Diamantina. Retour à Lençóis en fin d'après-midi.
-
Jour 4
Cascade de la Fumaça, plus haute chute du Brésil - village d’Igatu
- Transport : Véhicule privatisé
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 400 m
- Hébergement : Pousada
Un guide local nous rejoint puis transfert jusqu'au départ de la randonnée (70 km). Départ pour notre randonnée jusqu'à la cascade de la Fumaça, haute de 380 mètres c'est la plus haute chute libre du Brésil, elle offre une vue imprenable sur toute la vallée et ses espaces sauvages. Pique-nique complet puis retour par le même chemin (soit 2 fois 7km). Direction la cascade du Riachinho pour se baigner puis 2h de route seront nécessaires pour rejoindre l'incroyable village en pierres d'Igatu, repère des derniers Garimpeiros (chercheurs de diamants) de la région.
-
Jour 5
Mine de diamants, village fantôme et technique de la recherche des diamants en rivière
- Hébergement : Pousada
Si le Sertao Bahianais, dont fait partie la Chapada Diamantina, est souvent comparé au Far-West, alors Iguatu « l'ancienne » est une ville fantôme. Construite au XVIIIème siècle, elle a eu jusqu'à neuf mille habitants. Aujourd'hui, quatre cents. Les habitants sont chaleureux et toujours contents de discuter avec les voyageurs. La journée commence par la visite d'une ancienne mine de diamants, puis l'ancien village fantôme d'Igatu peuplé de cactus, de manguiers, de pic-vert ! La partie « nouvelle » d'Igatu et ses élégantes rues et maisons de pierre. Déjeuner puis un habitant du village, garimpeiro depuis l'âge de 12 ans, nous emmènent au bord d'une rivière (baignades possibles) où nous expérimentons la technique de recherche de diamants en rivière. Fin de journée libre pour aller à la rencontre des habitants ou pour une promenade au bord d'une autre rivière.
-
Jour 6
Superbe randonnée à la découverte du canyon du Paraguaçu
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 600 m
- Hébergement : Pousada
Départ pour une superbe randonnée de 5h : vaisseaux de pierres coiffés de cactus, orchidées, grotte gigantesque abritant au XIXème des garimpeiros et arrivée à la Rampa do Caïm pour admirer la plus belle vue sur le canyon du Paraguaçu et la vallée du Paty. Jésus vous dévoilera le secret des plantes médicinales de la région. Pique-nique puis redescente vers Igatu.
-
Jour 7
Igatu - Cachoeira - Itubéra
- Transport : Minibus
- Hébergement : Pousada familiale
Départ matinal pour environ 5 heures de route pour rejoindre Cachoeira. Après les terres semi-arides du Sertao, le Reconcavo. C'est la région la plus fertile de Bahia où la canne à sucre a fait la richesse de la région. Ville coloniale baroque du XVIIème, nous y faisons une pause déjeuner (libre) puis une petite balade digestive en bord du Rio Paraguaçu. Puis environ 5 heures pour rejoindre Itubéra et prendre possession des chambres. (déjeuner libre)
-
Jour 8
Visite d’une fazenda fruitière et atelier chocolat dans une cacaoteraie
- Transport : Minibus, Camion
- Hébergement : Pousada familiale
Départ après le petit déjeuner. Trente minutes de route puis trente minutes de piste dans la forêt et les plantations en F4000 (camion 4x4 mythique de l'Amérique du Sud) pour atteindre un petit coin de paradis. Jorendi, agriculteur qui termine ses phrases par des rires et non des points, vous fait visiter ses plantations bio de mangoustans, de noix du Brésil, de guarana, cacaoyer, cupuaçu, giroflier, cannelier, poivrier, annonier, hévéa... et vous fait goûter ses fruits tropicaux. Petite balade en bord de rivière puis déjeuner typique dans un restaurant atypique en bord de rivière. En quelques minutes nous nous rendons dans une plantation de cacaoyers pour apprendre à fabriquer du chocolat artisanal. Nous goûterons au miel de cacao que les Amérindiens surnomment « la boisson des Dieux ». En fin de journée retour à la pousada en 1 heure.
-
Jour 9
Transfert pour l'île de Boipeba, après-midi libre puis pirogue dans la mangrove.
- Transport : Minibus, Bateau à moteur, Pirogue
- Activité : 2h
- Hébergement : Pousada
Départ après le petit déjeuner pour une heure de route. A Valença, nous embarquons à bord d'une lancha rapida (vedette) pour une heure dans la mangrove ou nous croiserons des pêcheurs en pirogue, des échassiers, des cormorans et si nous avons beaucoup de chance, des dauphins (bateau privé à partir de 4 personnes, sinon il s'agit du bateau de la ligne régulière). Nous arrivons aux alentours de 11h00. Décor de rêve, le village de Velha-Boipeba est installé à l'embouchure de deux rivières qui se jettent dans l'Atlantique Sud. Pas de voiture ; des ânes, des charrettes, des vélos, des pirogues... Installation dans les chalets de la pousada à 20 secondes de la plage dans un jardin tropical. Après-midi libre pour découvrir ce village de pêcheur ou « le temps s'immobilise », pour une balade le long des plages désertes ou pour expérimenter la technique du hamac ! En fin de journée, deux heures de pirogue dans la mangrove à la découverte de son écosystème préservé par les tunnels surréalistes de palétuviers.
-
Jour 10
Ile de Boipeba : randonnée en forêt primaire et plages désertes
- Marche : 5h
- Hébergement : Pousada
Départ de notre randonnée. Nous traversons le village pour nous rendre à la « casa de farinha », bâtiment typique en terre où les habitants fabriquent artisanalement la farine de manioc. Sans effort, nous entreprenons l'ascension d'une dune de 60 mètres dominant toute la région. 360° sur la forêt primaire, la mangrove et ses bras de rivière, l'océan, les montagnes, le port du village. Puis nous descendons vers une ancienne fazenda fruitière. Nous cheminons à l'ombre de manguiers centenaires pour rejoindre la rivière « Rio do inferno ». Le site, vierge de toute présence humaine, donne une idée de la démesure et de l'étendue du Brésil. Après le déjeuner, une promenade d'une petite heure en longeant le littoral jusqu'à une première plage déserte. Baignade. Puis une seconde plage déserte puis retour à l'hôtel par une fazenda de cocotiers.
-
Jour 11
Ile de Boipeba : pêche à la senne dans le lagon de Moreré
- Transport : Tracteur
- Marche : 1h-2h
- Hébergement : Pousada
Selon la marée, la demi-journée de pêche à la senne s'effectuera en matinée ou en après-midi. Nous nous rendons à pieds à Moreré (env.5 km), retour en tracteur aménagé (également utilisé pour le ramassage scolaire). Initiés par deux pêcheurs locaux pleins d'énergie, protégés par la barrière de corail, nous installons un filet de 50 mètres dans le lagon de Moreré et nous le tirons lentement vers la plage à plusieurs reprises. Au dîner, grillades de poissons et peut-être de crevettes. (Par soucis de préservation, langoustes et gambas de petite taille seront remises à l'eau)
-
Jour 12
Ile de Boipeba - Salvador de Bahia
- Transport : Bateau à moteur, Bus, Ferry (5h)
- Hébergement : Pousada
C'est l'heure du retour... Dernières baignades et départ en fin de matinée. Une heure de lancha-rapida dans les méandres de la mangrove, deux heures de route, puis une heure de ferry pour rejoindre Salvador de Bahia. Panier pique-nique prévu pendant le transfert et installation à la pousada au centre du Pelourinho, puis, pour ceux qui le souhaitent, rencontre avec un gemmologue (boutique) qui nous fera découvrir les pierres précieuses du Brésil. Dîner libre.
-
Jour 13
Visite de Salvador de Bahia, capitale historique du Brésil
- Hébergement : Pousada
Visite de Salvador de Bahia. Nous commençons par la ville basse avec l'église Nosso Senor de Bonfim, réputée pour ses guérisons miraculeuses, le musée des miracles où sont exposés une multitude d'ex-votos. Nous visiterons la dernière fabrique artisanale d'Azulejos de Salvador puis le marché Sao Joaquim (noix de cajou, artisanat, poupée vaudou, herbes médicinales, fruits et légumes...) Après le déjeuner, nous passons à la ville haute pour visiter le quartier historique du Pelourinho et la scintillante église Sao Francisco avec ses fresques d'azulejos, chef-d'œuvre baroque Portugais du XVIIIème. Promenade dans le quartier piéton aux demeures colorées. Retour à notre pousada en fin d'après-midi et dîner.
-
Jour 14
Salvador de Bahia et envol pour la France
Selon l’heure de votre vol, matinée libre pour du shopping avec votre guide ou pour parfaire votre visite de la capitale originelle du Brésil. Transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Repas libres ou en vols.
-
Jour 15
Arrivée en France
Fin du voyage
- Voir la suite du programme