
-
Jour 1
Las Palmas de Gran Canaria
- Transport : Minibus privé ou taxi (0h20, 5 km)
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée individuelle à l'aéroport de Las Palmas à Gran Canaria. Transfert* libre à notre hébergement 1ʳᵉ nuit à Agüimes.
Selon votre heure d’arrivée, possibilité de profiter de ce charmant village de l’intérieur, en se baladant dans ses rues piétonnes à la découverte de l’architecture traditionnelle canarienne.
*Transfert aéroport : hôtel inclus si vous avez réservé les vols avec nous. -
Jour 2
La vallée profonde de Guayadeque
- Transport : Minibus privé ou taxi (1h20, 32 km)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 775 m
- Dénivelé négatif : 70 m
- Hébergement : Hôtel
C’est à 300 m de notre hôtel que nous démarrons notre ascension dans la vallée profonde de Guayadeque, déclarée monument naturel pour la beauté de ses paysages, sa flore endémique, ses formations géologiques et son intérêt ethnographique. Nous marchons jusqu’au fond de la vallée par un sentier très fleuri. À notre arrivée, nous découvrons une grotte creusée très profonde qui est un restaurant typique. Après une pause, notre minicar nous conduit vers les sommets de l’île pour rejoindre notre second logement.
-
Jour 3
Roque Nublo, piton sacré et Tejeda, village pittoresque
- Transport : Minibus privé ou taxi (1h, 40 km)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Hôtel
Pour cette seconde randonnée, nous aurons le plaisir de marcher en plein cœur de la Grande Canarie, dans la pinède des sommets de l’île. Les vues panoramiques spectaculaires sur tout le sud-ouest seront présentes toute la journée tout au long de notre marche. Nous atteindrons enfin le Roque Nublo, symbole paysager de la Grande Canarie, surprenant rocher de 80 mètres de hauteur sur un sentier de pèlerinage.
Sur notre chemin de retour, nous faisons un détour pour nous rendre à un belvédère naturel peu côtoyé afin d’admirer les vues plongeantes. Un paysage mosaïque s’offre à nos yeux où prédominent le Roque Bentayga au centre de la vallée de Tejeda, les terrasses cultivées et les amandiers sur les flancs des montagnes. La descente derrière le Roque Nublo se fait sur un sentier aussi côtoyé par les brebis.
Avant de rejoindre notre hôtel, le minibus nous amène à Tejeda pour une visite libre, c’est un village classé comme un des plus beaux d’Espagne et connu pour ses pâtisseries à base d’amande. Un vrai régal ! -
Jour 4
Chemin de Santiago
- Transport : Minibus privé ou taxi (0h15, 12 km)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 380 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Hôtel
L’itinéraire se déroule sur une portion du chemin de Santiago qui traverse toute l’île du Sud au Nord, de Maspalomas à Galdar, soit 66km.
C’est depuis notre hôtel que nous commençons notre randonnée, nous empruntons le GR 130 sur la crête avec des vues magnifiques sur les vallées de l’ouest et auloin suspendudans les nuages, nous apercevons le Teide, le sommet de Tenerife. Puis nous traversons la pinède de reboisement auLlanos de la Pez pour rejoindre une arche, curiosité géologique issue de l’érosion et un plateau pour un moment d’évasion, isolé du monde. La vue sur tout le sudde l’île est impressionnante, de nombreuses vallées
profondes ont été creusées durant ces derniers millions d’années.
Pour la descente en direction du sud, nous empruntons le chemin connu sous le nom de “Camino de La Plata”, un sentier de toute beauté à usage humain et pastoral que les anciens habitants de Gran Canaria utilisaient pour emmener leurs animaux à la recherche des meilleurs pâturages selon la saison. Notre minibus viendra nous rechercher à notre point d’arrivée à Cruz Grande. -
Jour 5
Artenara et ses villages troglodytes
- Transport : Minibus privé ou taxi (1h20, 38 km)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Hôtel
De nouveau, nous commençons cette marche depuis notre logement, cette fois-ci pour contourner la vallée sur la face sud. Une intense mais courte montée nous attend pour le démarrage jusqu’au col de la Degollada de las Palomas. Les vues plongeantes sur les nombreuses vallées sont toujours et encore magnifiques à cette altitude. Sur notre route, nous verrons des grottes aborigènes préhispaniques nous rappelant le style de vie des premiers habitants de l’île. Puis nous traverserons la pinède pour atteindre Artenara, un petit village troglodyte dans une région déclarée Paysage Culturel de Risco Caido et ses montagnes sacrées. En fin d’après-midi, après la visite libre des musées ethnographique et archéologique, le minicar nous emmènera vers notre troisième logement.
-
Jour 6
La vallée d'Agaete
- Transport : Minibus privé ou taxi (0h30, 12 km)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Hôtel
Depuis notre hôtel situé sur la côte Nord-Ouest, à Puerto de las Nieves, dans un petit village de pêcheurs, se dresse la profonde vallée fertile de Agaete : cultures de caféyers et toutes sortes d’arbres fruitiers tropicaux tapissent de vert cette large vallée. C’est au fond de cette vallée à El Sao que nous démarrons notre randonnée par une montée sur un étroit chemin bordé de plantes où nous prenons connaissance de la riche flore endémique. Nous profitons de fantastiques vues sur la vallée de Agaete et sur le Teide (Tenerife). Le retour, en boucle, se fait par El Hornillo, petit village de maison-grottes perché dans la falaise. Possibilité de baignade en mer au retour à l’hôtel.
-
Jour 7
Le Sud-Ouest en pleine réserve de la biosphère
- Transport : Minibus privé ou taxi (2h, 110 km)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 240 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Notre dernière randonnée découverte nous emmène en minicar (avec nos bagages) dans le sud-ouest, en pleine réserve de la Biosphère, région sauvage, peu peuplée et riche en biodiversité. Nous marchons depuis le village de Tasarte pour rejoindre le col et admirer quelques curiosités géologiques de toute beauté. Nous descendons ensuite sur le village de Veneguera où se trouve une des plus belles formations naturelles d’Euphorbes cactiformes de tout l’archipel. Puis, nous reprendrons la route en minicar pour une visite de la réserve naturelle des Dunes de Maspalomas. Vue panoramique des dunes depuis le Mirador de las Dunas puis baignade et un passage à l’observatoire des oiseaux à l’étang de Maspalomas (Charca de Maspalomas).
Nous passerons notre dernière nuit sur l'île de Gran Canaria de nouveau à Agüimes à l’hôtel du premier jour. -
Jour 8
Tenerife
- Transport : Ferry
- Hébergement : Appartement, Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Aujourd'hui c'est changement d'île : nous passons de l'île de Gran Canaria à l'île de Tenerife. Suivant les horaires du transport, temps libre en matinée ou l'après-midi et installation à l'hôtel sur Tenerife.
-
Jour 9
Le parc national du Teide, patrimoine mondial de l'UNESCO
- Transport : Minibus privatisé (1h10)
- Marche : 2h-3h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Hôtel
Après le petit déjeuner, nous rencontrons notre guide pour la présentation du séjour. Aujourd'hui au programme : le Parc National du Teide. Nous visitons d'abord le centre de visiteur dédié au Parc National. Face au splendide volcan du Teide (3718 m), nous traversons plaines et dunes volcaniques. Au cours de cette randonnée, nous pouvons apprécier les grandes nuances de couleur et formes des roches volcaniques du parc national. Un paysage unique nous attend.
-
Jour 10
Le Parc rural du massif d'Anaga et la Laguna
- Transport : Minibus privatisé (1h10)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Altitude max : 800 m
- Hébergement : Hôtel
En minibus, nous partons pour l'extrême nord de l'île, vers le massif d'Anaga. Parc rural depuis 1994, Réserve de la Biosphère par l'UNESCO depuis 2015, c'est une surprenante journée qui vous attend : petits villages oubliés aux maisons installées au cœur même de la roche, canaux serpentant et élevages traditionnels dans les grottes autrefois habitées par les guanches (premiers habitants de Tenerife). Nous reprenons ensuite le minibus et faisons une halte à San Cristobal de La Laguna, ville classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Nous disposons de temps libre pour visiter la ville et faire quelques achats.
-
Jour 11
Las Vegas - Ferry vers la Gomera
- Transport : Minibus privatisé, Ferry (2h)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Appartement
Notre randonnée ce matin nous emmène sur les hauteurs de Granadilla de Abona dans un magnifique paysage forestier constitué de pins canariens, de grottes et de cavernes. Les conditions géologiques de cette zone du sud-est de Tenerife facilitent la construction d'habitations troglodytes. Elles font donc partie de la culture traditionnelle de l'habitat du sud de Tenerife. Nous nous rendons ensuite jusqu'au port de Los Cristianos pour prendre le ferry en direction de La Gomera (environ 1h de traversée), afin de nous installer dans notre nouvel hébergement pour 3 nuits.
-
Jour 12
La montagne Rouge et Agulo
- Transport : Minibus privatisé (0h30)
- Marche : 2h-3h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Altitude max : 750 m
- Hébergement : Appartement
Nous nous rendons au centre de visiteur du Parc National.
Après la visite, nous descendons à Agulo, en passant par la montagne rouge où nous pique-niquons. Nous suivons un "camino real", un chemin empierré utilisé autrefois par les habitants pour se déplacer et transporter les marchandises jusqu'en bord de mer où celles-ci étaient chargées sur des bateaux en direction de l'Angleterre notamment.
À Agulo, nous disposons de temps libre pour arpenter les ruelles de cette jolie petite ville coloniale. -
Jour 13
Parc national de Garajonay, patrimoine mondial de l'UNESCO
- Transport : Minibus privatisé (0h25)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Altitude max : 950 m
- Hébergement : Appartement
Le sentier nous conduit au pied de la cascade d'El Cedro, la plus haute de l'île et se poursuit dans la forêt primaire du parc national de plus de 4 000 hectares et abritant plus de 400 espèces végétales. Nous effectuons une halte à la petite chapelle de Lourdes avant de s'enfoncer dans les lauriers et bruyères arborescentes.
À la fin de la randonnée, nous nous rendons à San Sebastian, capitale de La Gomera. Possibilité de visiter la ville ou de s'offrir un bain à la plage. -
Jour 14
La Caleta et le parc de Majona - Tenerife sud
- Transport : Minibus privatisé, Ferry (1h30)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Altitude max : 350 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Depuis les hauteurs de la vallée d'Hermigua, nous suivons une piste à travers les anciennes terrasses, les hameaux isolés et les zones de pâturages. Par temps dégagé, nous profitons d'un magnifique point de vue sur l'île de Tenerife. La randonnée nous conduit en bord de mer, où nous pouvons profiter d'un bon bain, quand les conditions maritimes le permettent. Nous rejoignons le port de San Sebastian pour prendre le ferry pour Tenerife (environ 1h de traversée). Sur Tenerife, nous nous installons en appartement au sud de l'île. Dîner libre.
-
Jour 15
Medano - Tenerife Sud
- Transport : Minibus privatisé, Taxi
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin du séjour après le petit déjeuner libre. Transfert* libre vers l'aéroport de Ténérife Sud selon vos horaires de vol.
*Transfert hôtel — aéroport inclus si vous avez réservé les vols avec nous. - Voir la suite du programme