
-
Jour 1
Bogota
- Transport : Véhicule privatisé (0h30)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Accueil francophone à l'aéroport de Bogota, la capitale andine, et transfert vers votre hôtel.
-
Jour 2
Visite à vélo de Bogota - Vol Bogota/Santa Marta
- Transport : Véhicule privatisé (1h)
- Activité : 4h
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Découvrez le centre de Bogota d'une manière originale avec une visite à vélo. Ce tour vous emmènera à travers des lieux emblématiques comme la Plaza del Chorro, la Plaza Bolivar, le marché de San Victorino, le parc de l'Indépendance, et bien d'autres. Le dimanche, les vélos envahissent la ville, offrant une expérience unique. Vous ferez une pause au Parc National pour déguster des jus typiques et du maïs, puis continuerez vers l'Université des Andes et la Plaza de Toros. Ce tour est accessible à tous, les vélos et casques sont fournis. Après cette matinée, transfert privé à l'aéroport de Bogota pour votre vol vers Santa Marta, suivi d'un transfert à votre hôtel dans le centre historique de la ville.
-
Jour 3
Santa Marta - 1er jour du trek de la Cité Perdue
- Transport : Véhicule privatisé (2h30)
- Marche : 3h-5h
- Hébergement : Cabane
La Cité Perdue se trouve au cœur de la Sierra Nevada de Santa Marta, la plus haute montagne du monde en bord de mer, un site archéologique mythique de la civilisation Tayrona. Vous partirez de Santa Marta, la ville la plus ancienne de Colombie, à 8h30 en van vers le secteur d'Aguacatera, puis poursuivrez en 4×4 jusqu'au secteur de Mamey (Machete Pelao), où vous ferez une pause déjeuner. Après, un trek vous mènera au premier camp (Cabaña de Adán, communauté paysanne) pour y passer la nuit. En chemin, vous ferez une halte dans une rivière cristalline pour un bain rafraîchissant. En soirée, un guide local (anglophone et hispanophone) partagera des histoires et coutumes de sa communauté et vous enseignera quelques phrases en dumana.
-
Jour 4
2ème jour du trek de la Cité Perdue
- Marche : 8h
- Hébergement : Cabane
Aujourd'hui, c'est une journée de randonnée d'environ 8 heures qui vous attend. À mi-chemin, vous visiterez la communauté indigène de Mutanzhi, où vous pourrez rencontrer les habitants. Vous arriverez ensuite à la cabane 3 (cabaña Paraíso Teyuna, communauté indigène). Teizhuna (Teyuna) est une ville sacrée des Tayronas qui se trouve à 830 mètres d'altitude. Dans ce trajet, vous verrez une grande partie de flore et de faune de la Sierra Nevada de Santa Marta. L'après-midi, vous pourrez vous détendre et prendre un bain dans la rivière. En soirée, le guide vous en racontera plus sur la Ciudad Perdida et son importance sacrée pour les indigènes.
-
Jour 5
3ème jour du trek de la Cité Perdue
- Marche : 8h
- Hébergement : Cabane
Après le petit-déjeuner, départ à 7h00 pour la "Ciudad Perdida". Vous gravirez 1 200 échelons, construits par les civilisations Tayronas, pour atteindre la cité sacrée en environ une heure. Sur place, vous visiterez les lieux sacrés et écouterez les histoires du Mamo, le chef spirituel indigène, qui vous guidera à travers ce site chargé d’histoire et de spiritualité. Vous serez également immergés dans la beauté naturelle environnante, avec des vues spectaculaires sur la jungle. Après cette expérience unique, vous redescendrez au campement pour le déjeuner, puis commencerez le chemin du retour. Dîner et nuit en hamac avec moustiquaire.
-
Jour 6
4ème jour de trek pour la Cité Perdue - Parc Tayrona
- Transport : Véhicule privatisé (2h)
- Marche : 7h
- Hébergement : Pousada
- Dîner : libre
Le matin, vous partez vers Mamey (Machete Pelao). À mi-chemin, vous visitez une petite cascade naturelle pour vous rafraîchir et prendre un bain. Vous déjeunez à Mamey puis le véhicule vous conduira au secteur d'Aguacatera. De là, un van vous conduira à votre hébergement aux alentours du parc de Tayrona. Arrivée prévue aux alentours de 16h.
Recommandations : L'itinéraire proposé peut-être modifié en cours de route pour des raisons climatiques lors de la saison des pluies.
Matériel requis : Sac à dos léger, confortable et si possible imperméable (sinon acheter un gros sac-poubelle pour le protéger), chaussures de marche et sandales ou tongs, répulsif contre les moustiques, crème solaire, maillot et serviette de bain, shorts et t-shirts pour la journée, vêtements longs pour la nuit, une gourde, une lampe de poche, du papier toilette et du savon. -
Jour 7
Parc Tayrona
- Hébergement : Pousada
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Journée libre pour vous reposer suite à votre trek. Les plages sont proches si vous souhaitez vous reposer, vous baigner et vous détendre aujourd'hui. Pour occuper votre journée, nous pourrons également vous organiser quelques visites sur votre demande, selon vos goûts et envies. Quelques exemples :
- Taironaka,
- Une journée rencontre avec les communautés indigènes,
- Une journée en voilier,
- Une journée pour explorer Minca et ses alentours,
- La visite d'une finca de Cacao,
- Une journée Marche pour aller découvrir la culture du fruit de la passion. -
Jour 8
Randonnée dans le Parc Tayrona
- Transport : Véhicule privatisé (0h30)
- Marche : 5h
- Hébergement : Pousada
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Le matin, transport privé jusqu'au parc de Tayrona (15 minutes environ). L'excursion dans le Parc Tayrona vous emmène dans un lieu magique situé entre les montagnes, la forêt tropicale et la mer. Vous y découvrez les plus jolies plages de sable blanc du pays et des pierres volcaniques ancestrales baignées dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes. Vous commencez par une randonnée dans la jungle tropicale depuis Cañaveral. Vous visitez ensuite les plages exotiques d'Arrecifes. Vous passez par la plage de La Piscina, idéale pour la baignade et le snorkeling puis par le Cabo San Juan del Guia, magnifique baie de sable blanc entourée d'immenses roches volcaniques. En chemin, observation de la faune et de la flore de ce magnifique parc. Déjeuner libre au Cabo San Juan. Retour à votre hôtel en fin d'après-midi.
-
Jour 9
Parc Tayrona- Santa Marta- Carthagène
- Transport : Véhicule privatisé (5h)
- Activité : 4h
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Le matin, vous aurez un transfert privé du Parc Tayrona à Santa Marta (environ 50 minutes). Ensuite, un transport semi-privé (mini-bus partagé) vous conduira de Santa Marta à Carthagène des Indes (environ 4h). L'après-midi, partez avec votre guide francophone pour une exploration des rues de la "Perle des Caraïbes", en suivant les traces des célèbres pirates. Vous découvrirez cette ville au riche héritage métissé et exotique, avec ses maisons colorées, ses parcs animés et ses monuments datant de l’époque coloniale. Votre guide vous racontera des moments forts de l’histoire de Carthagène, un ancien bastion espagnol, souvent attaqué par des pirates, dont le célèbre Francis Drake. Vous admirerez la beauté de ses places, églises, murailles et autres trésors historiques.
-
Jour 10
Carthagène- Ile baru - Carthagène
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Ce matin, vous prenez la route jusqu'à la volière de Carthagène, la plus grande d'Amérique du Sud. La première chose que vous entendez en arrivant est le chant des perroquets et des paons, parmi d'autres espèces qui errent autour de l'entrée de ce petit paradis. La volière abrite plus de 170 espèces d'oiseaux sauvages, dont certaines sont menacées ou en voie de disparition. Après la visite, vous pouvez profiter si vous le souhaitez d'un déjeuner typique à Playa Blanca et vous reposer sur la plage avant de retourner à Cartagena. Vous avez un guide anglophone avec vous pendant toute la journée.
-
Jour 11
Carthagène
- Transport : Véhicule privatisé (0h20)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Journée Libre. Selon l'heure de votre vol international ou national, transport de votre hôtel à l'aéroport de Carthagène, environ 20 minutes.
- Voir la suite du programme