-
Jour 1
Vol pour l’Ethiopie
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol de nuit Paris / Addis Abeba
-
Jour 2
Addis Abeba – vol pour Semera
- Hébergement : Hôtel
Accueil à l'aéroport par votre guide-accompagnateur, éthiopien francophone, dès votre arrivée, suivi d'un petit-déjeuner.
Selon l'horaire d'arrivée, vous visitez Addis Abeba, dont le nom signifie "la nouvelle fleur" en Amharique. Fondée en 1886 par l'empereur Menelik II, la capitale éthiopienne est située à 2500 m d'altitude. C'est une ville agréable avec ses grandes avenues bordées de Jacaranda.
Vous poursuivez votre journée avec la découverte des collines d'Entoto qui culminent à 3200 mètres au-dessus de la ville. La promenade est très agréable à l'ombre des eucalyptus. Visite de la cathédrale de la Saint Trinité où repose le dernier empereur, Haïlé Sélassié. Puis, visite du musée national qui abrite notamment les restes de Lucy, datant de plus de 3,2 millions d'années.
Dans l'après-midi, vol à destination de Semera, la capitale de la région Afar. -
Jour 3
Semera – lac Afdera & volcan Erta Ale
- Transport : Véhicule privatif (7h)
- Marche : 1h
- Hébergement : Bivouac
Le matin, vous rencontrez l’équipe d’expédition avant de prendre la route en direction du lac Afdera. Peu à peu, le paysage se transforme: plus aride, plus rude, mais encore vallonné. Vous atteignez ensuite le lac salé Afdera, une immense étendue d’environ 100 km² située à 103 mètres sous le niveau de la mer. Alimenté par des rivières souterraines sans exutoire, ce lac se distingue par une concentration saline exceptionnelle.
La route se poursuit jusqu’au camp de base du Erta Ale. Après une courte pause, vous entamez l’ascension vers le bord du cratère ; une marche d’environ une heure vous y conduit. Culminant à 613 mètres, l’Erta Ale est considéré comme l’une des attractions naturelles les plus spectaculaires d’Éthiopie. Repas du soir préparé par votre cuisinier. -
Jour 4
Traversée du désert du Danakil – Ahmedela - lac Karoum - Wadi Saba
- Transport : Véhicule privatif (6h)
- Hébergement : Bivouac
Réveil à l'aube pour profiter de la caldeira au lever du jour.
Petit-déjeuner, puis départ sur une route cahoteuse à travers le désert de lave pour rejoindre Ahmedela, situé à moins 100 m en dessous du niveau de la mer, à proximité de la banquise de sel et du Dallol.
Ensuite, découverte du village et échanges avec la population, puis dans l'après-midi, vous partez explorer les rives du lac salé Karoum pour une première approche aux alentours du site de Dallol.
Le spectacle se prolonge par un instant inoubliable lors du coucher de soleil sur la banquise de sel d’un blanc éclatant.
Transfert et installation de votre bivouac à la palmeraie de Wadi Saba. -
Jour 5
Exploration de la dépression du volcan Dallol
- Transport : Véhicule privatif (4h)
- Hébergement : Bivouac
Départ matinal pour le site du Dallol, situé à 116 mètres en dessous du niveau de la mer, ce qui en fait l’un des endroits les plus bas et les plus chauds de la planète. Cette vaste zone désolée est connue pour ses curieuses formations géologiques. Vous profitez des vues spectaculaires sur les collines et les sources chaudes aux couleurs éclatantes. Ces sources sont composées de différents minéraux combinés avec du sulfure et de la potasse, ce qui donne des couleurs extraordinaires.
Vous faites également une promenade sur le site des canyons vertigineux taillés dans le sel rose, situés à l’extrémité ouest de Dallol.
Retour vers Wadi Saba. -
Jour 6
Dallol – Tigray – massif du Gheralta
- Transport : Véhicule privatif (6h)
- Hébergement : Hôtel
Départ en direction du massif du Gheralta et la région du Tigray. Il s'agit de la première région christianisée d'Éthiopie et elle abrite les plus anciennes églises du pays. Construites ou taillées dans le roc, souvent perdues au milieu de sites naturels majestueux.
Aujourd’hui, vous visitez l'église d’Abreha et Astbeha qui abrite de magnifiques fresques marouflées ornant les murs. On y découvre de nombreuses scènes de l'Evangile, dans un florilège de visages, de formes, de couleurs et de détails. Arrivée à Hawzien. -
Jour 7
Découverte des églises dans le massif du Gheralta
- Transport : Véhicule privatif (1h)
- Marche : 3h
- Hébergement : Hôtel
Après le petit-déjeuner, nous quittons notre hébergement pour rejoindre les hauteurs du massif de Korkor, réputé pour ses églises spectaculaires sculptées dans la roche. Nous entamons une randonnée à travers une faille naturelle de la montagne menant à Mariam Korkor, une église troglodyte remarquable, décorée de magnifiques fresques d’inspiration byzantine. Nichée sur un plateau rocheux, elle offre un panorama saisissant sur la vallée environnante.
La marche se poursuit ensuite vers Daniel Korkor, perchée sur une étroite corniche à flanc de falaise. La vue spectaculaire qu’elle offre sur les plaines du Gheralta en fait une expérience inoubliable. Tout au long de cette randonnée (environ 3 heures, avec 350 m de dénivelé positif et négatif), le paysage alterne entre pics rocheux, sentiers escarpés et silence majestueux.
Dans l’après-midi, nous poursuivons sur un sentier agréable et ombragé par endroits, offrant des vues saisissantes sur une rangée d’aiguilles rocheuses. Après avoir dépassé un majestueux sycomore, la balade nous conduit jusqu’à l’église de Maryam Papasetti, perchée à 2 000 mètres d’altitude sous une falaise protectrice. Elle se compose de trois salles en enfilade, creusées dans la roche, dans une ambiance de recueillement et de silence.
Retour à l’hôtel en fin de journée. -
Jour 8
Découverte des églises dans le massif du Gheralta – Vol retour
- Transport : Véhicule privatif (2h)
- Marche : 3h
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, vous poursuivez votre exploration du massif du Gheralta par une ascension progressive menant à l’église de Yohannes Makudi, taillée dans une paroi rocheuse. Elle présente une large façade partiellement sculptée, et son intérieur est richement décoré du sol au plafond.
Vous poursuivez ensuite par un sentier serpentant au pied d’impressionnantes falaises ocres, amorçant une descente facile à travers une forêt d’eucalyptus jusqu'au village de Debre Tsion.
Dans l'après-midi, transfert vers Mekele. Une chambre « wash and go » est mise à disposition pour prendre une douche avant de prendre le vol pour la France via Addis Abeba. -
Jour 9
Arrivée en France
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol retour de Addis Abeba vers la France.
- Voir la suite du programme