
-
Jour 1
Rendez-vous à Bari
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol ou train de Paris ou Province à destination de Bari (en option).
Installation à l'hôtel et, en fonction de l'heure d'arrivée de votre vol, rendez-vous avec le guide à 15h30 pour la visite de Bari.
Visite des quartiers historiques du vieux Bari : Basilique de San Nicola, Duomo de San Sabino et découverte du quartier du Castello Normand-Souabe.
Dîner libre, à votre charge (notre guide réserve un restaurant pour vous permettre de vous rassembler et de vous connaître ; facultatif).
Nuit en hôtel 3* à deux pas de la gare. -
Jour 2
Polignano a Mare - Monopoli - Alberobello
- Transport : Train (0h30)
- Marche : 3h30
- Hébergement : Hôtel
Court transfert à Polignano a Mare en train (30min). Citée fondée par les Grecs, ses maisons blanches accrochées à des falaises battues par les vagues sont très caractéristiques. De son magnifique centre ancien, par un sentier en bord de mer, nous gagnons Monopoli avec son joli centre médiéval et son port de pêche, ouvert sur l'Adriatique.
Transfert privé (45min) pour Alberobello en fin d’après-midi où nous séjournons pendant 2 nuits dans un hôtel proche des fameux "trulli". -
Jour 3
Val d'Itria - Alberobello
- Transport : Train (0h10)
- Marche : 4h30 / 18 km
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Hôtel
Départ à pied d'Alberobello pour rejoindre Locorotondo. Nous traversons le "Val D'itria". Cette charmante vallée couverte d'oliveraies centenaires, de vignobles et de ceriseraies est célèbre pour les constructions en pierres sèches : "Les trulli". On doit le développement économique de cette région à la construction de l'aqueduc des Pouilles, un ouvrage d'art emblématique qui a permis l'irrigation des cultures et transformé cette région en pays de Cocagne. Nous visitons Locorotondo, charmant bourg dominé par le clocher de son église baroque. Transfert en train (10mn) pour rejoindre Alberobello.
Nuit et repas en hôtel 2* à Alberobello.
NB : le déroulé de cette journée peut être inversé selon les possibilités de train ou les conditions météo. -
Jour 4
Martina Franca - Cisternino - Ostuni
- Transport : Train (0h30)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Masseria
Transfert en train (15min) et découverte de la perle baroque de Martina Franca et son magnifique centre historique. Train pour Cisternino (15min), point de départ de la randonnée parmi les oliviers et les nombreuses « masserie », grosses fermes auberge disséminées dans la campagne, demeures des seigneurs locaux. Nuit et dîner dans l'une d'entre elles : une superbe bâtisse du XVIᵉ avec piscine, située au milieu d'oliviers centenaires. Nous y dégustons l'huile et la cuisine locale.
-
Jour 5
Ostuni - Lecce
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 50 m
- Hébergement : Hôtel 4*
Randonnée jusqu'au centre d'Ostuni et découverte de la ville appelée aussi « la cité blanche » perchée sur ses trois collines, ses ruelles enchevêtrées rappellent l'ambiance des médinas d'Afrique du Nord ou de la Grèce. Le site est dominé par la cathédrale, dont la façade est une des plus belles des Pouilles. Transfert en train (50min) pour Lecce en début d'après-midi, installation à l'hôtel et visite (extérieure) de cette ville d'art et d'histoire aussi appelée la "Florence baroque" des Pouilles où les façades de palais et des églises rivalisent de détails et d'extravagances.
Nuit en hôtel 4* et repas au restaurant dans le centre historique. -
Jour 6
Otrante - Bari
- Transport : Transfert privé, Train (3h)
- Marche : 2h30
- Hébergement : Hôtel
Transfert privé (45min) à travers la plaine du Salento jusqu’à la ville côtière d’Otranto dont le centre historique, au charme particulier, est enserré dans une enceinte du VIIIᵉ s. av. J.C. La vieille ville est dominée par un imposant château aragonais, sentinelle sur la mer. Petite balade nature dans la Baie « dell’Orte ». Un caléidoscope de couleurs entre les Pointes Faci et Palacia du bleu de la mer cristalline au rouge des carrières de bauxite et aux verts des pinèdes et du maquis. Baignade possible avant le retour sur Lecce en taxi (45min) et Bari en train (1h30). Nuit en hôtel proche de la vieille ville.
-
Jour 7
Bari - Fin du voyage
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Dispersion après le petit déjeuner, à l'hôtel. Vol ou train pour Paris (ou Province), en option.
- Voir la suite du programme