-
Jour 1
Ancône
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Nous nous donnons rendez-vous à 16h30 à l'hôtel à Ancône, installation et découverte de cette ville portuaire, ancien comptoir grec. Nous grimpons vers la Cathédrale San Ciriaco qui domine la ville. Dîner dans le centre historique.
NB : en option, il y a des vols de Paris pour Ancône (un vol direct existe depuis Paris, mais avec nuit supplémentaire la veille, non comprise, en raison des jours de rotation de la compagnie réalisant ce trajet). Pour les départs de province en avion, il faut arriver par une autre ville, voir la fiche technique, rubrique "Accès au lieu de rendez-vous". -
Jour 2
Parc du Conero, aux portes d'Ancône
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Hébergement : Agriturismo
Le matin, départ en bus public (20 minutes) depuis Ancône pour le départ de la randonnée dans la Réserve naturelle du Monte Conero. Le parcours en grande partie en balcon offre des points de vue spectaculaires et alterne entre forêt méditerranéenne et falaises dominant la mer. Nous rejoignons le Monte Conero à 572 mètres, point culminant de la journée, avant de redescendre vers Sirolo, ancien bourg fortifié surnommé la "perle de l'Adriatique". Ce charmant village côtier marque la fin de la randonnée (baignade possible). Transfert privé (1h15) à Ortezzano, pour rejoindre notre hébergement en "agriturismo" avec piscine dans lequel nous nous installons pour 5 nuits.
-
Jour 3
Randonnée en boucle dans le Val d'Aso
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Agriturismo
Journée à la découverte du patrimoine culturel et gastronomique.
Après un court transfert (15 minutes), nous partons à pied à la découverte de la campagne cultivée du Val d'Aso : région agricole par excellence grâce à la présence de la rivière Aso. Depuis le bourg médiéval de Petritoli, nous rejoignons Moresco, tous deux classés "Borghi più belli d'Italia". Nous profitons de cette journée pour faire une dégustation d'huile et de produits locaux pour goûter l'excellence des produits "marchigiani". Retour en minibus (20 minutes) en fin d'après-midi pour profiter de la piscine chauffée, puis expérimenter le cours de cuisine de spécialités régionales (2h) et préparer tous ensemble le repas du soir. -
Jour 4
Ascoli Piceno
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Agriturismo
Journée de randonnée sur les hauteurs et visite d'Ascoli Piceno. Départ en minibus (1h) sur les hauteurs d'Ascoli Piceno à travers les beaux paysages marchesans. La randonnée démarre depuis un petit bourg médiéval fortifié surplombant la vallée du Tronto, puis par un sentier alternant bois de chênes et châtaigniers et de beaux points de vue. Nous parvenons à l'Ermitage de San Marco. Cet ancien couvent cistercien du XIIIᵉ siècle est blotti au pied d'une haute falaise de travertin. Le sentier en descente nous mène aux portes de la jolie ville d'Ascoli Piceno, surnommée "Il salotto d'Italia" pour la douceur de ces places. Retour en minibus à l'agriturismo (1h).
-
Jour 5
Gorges de l'Infernaccio
- Marche : 4h30
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Agriturismo
Départ en minibus (1h) pour parvenir au pied des "Monti Sibillini". Randonnée en boucle par des prés d'estive, le parcours offre des vues sur le val d'Ambro et notamment le beau village de Montefortino et la petite cité d'Amandola. Nous entrons dans les gorges de l'Infernaccio, où le torrent Tenna que nous remontons sur quelques centaines de mètres est encadré d'impressionnantes falaises. Retour par un chemin champêtre qui offre de belles vues sur les montagnes du Parc National. Retour en minibus à Ortezzano (1h).
-
Jour 6
Plateau de Castelluccio di Norcia
- Marche : 4h30
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Agriturismo
Transfert en minibus (1h10) vers le plateau de Castellucio di Norcia, aux confins des "Marches" et de l'Ombrie, terre de Saint-Benoît de Nursie (Norcia). Nous randonnons à travers de grands espaces de pelouses alpines et de magnifiques forêts de hêtres au pied du point culminant de la région, le Monte Vettore (2476 mètres). Les vastes étendues de ce plateau sont célèbres pour les couleurs changeantes de son exceptionnelle floraison. Retour à Ortezzano (environ 1h de route).
-
Jour 7
Ancône - Retour en France
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après le petit déjeuner, transfert en minibus pour la gare (ou l'aéroport) d'Ancône, selon votre moyen de transport (1h). Vol pour Paris, en option. Depuis la gare d'Ancône, trains possibles vers d'autres villes, permettant un vol pour la Province.
- Voir la suite du programme