 
                                - 
                            Jour 1France - Tokyo- Hébergement : Avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
 Vol vers Tokyo. Repas et nuit à bord. 
- 
                            Jour 2Tokyo- Transport : Bus public
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
 Arrivés à l’aéroport de Tokyo, nous prenons les transports en commun pour rejoindre notre hôtel dans le centre de Tokyo. Installation pour 2 nuits. Suivant l'horaire d'arrivée, déjeuner libre, temps de repos ou exploration de la ville. Rencontre avec le guide le soir pour le premier dîner et briefing (aux alentours de 18 h 00). (Dîner reporté le lendemain en cas d'arrivée tardive). 
 
 Le transfert à l'hôtel se fait en transport en commun sans accompagnateur. Soyez rassuré, nous vous fournirons toutes les instructions nécessaires pour vous rendre à l'hôtel. Si vous arrivez à l'hôtel après 18 heures, vous devrez effectuer votre enregistrement vous-même. Votre guide vous retrouvera le lendemain matin.
 *Si vous préférez avoir un transfériste qui vous assiste lors de votre transfert de l'aéroport à l'hôtel, nous sommes en mesure d'organiser ce service moyennant des frais supplémentaires (consultez les détails dans les options). N'hésitez pas à nous faire part de votre choix si vous souhaitez en profiter.
 
 Le montant du ticket en transports publics, de l’aéroport (Haneda ou Narita) à l’hôtel, sera remboursé par votre guide à votre arrivée à l’hôtel, en échange d’un reçu bancaire.
- 
                            Jour 3Visite guidée de Tokyo- Transport : Transport public, Metro
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Hotel
- Dîner : libre
 La capitale du Japon était, à l’origine, un petit village de pêcheurs nommé « Edo » qui devint, en 1603, le centre d’où s’exerçait le pouvoir du Shogun. Tokyo est devenue une métropole ultramoderne, fascinante, en perpétuel mouvement. Nous visitons le quartier d'ASAKUSA pour nous plonger dans l'univers unique du Tokyo populaire où vit encore l'esprit du « vieil Edo », baigné de traditions. Après le passage par Kaminarimon – la porte du tonnerre – et une balade dans l’arcade Nakamise-dori, bordée de boutiques traditionnelles (kimonos, poupées, peignes, éventails…), nous accèdons au temple Senso-ji, le plus ancien et le plus grand de Tokyo, dédié à Kannon, déesse de la Miséricorde. Nous nous rendons ensuite dans le quartier voisin RYOGOKU, qui est le quartier des Sumos à Tokyo. Il s'étend sur quelques rues au milieu desquelles nous visitons l'arène Kokugikan (Stade de sumo). Sa spécialité culinaire, le Chanko nabé, est servie pour notre premier déjeuner, une sorte de fondue mijotée très appréciée des fameux lutteurs. Après déjeuner, nous nous rendons ensuite dans le quartier branché d’HARAJUKU, passons par la rue Takeshita, la Mecque de la mode des « otaku » avant d’aborder l’avenue d’Omotesando, haut-lieu de la mode japonaise, avec ses extraordinaires boutiques modernes de grandes marques. La journée se termine à SHIBUYA, où la statue du légendaire chien Hachiko est le lieu de rendez-vous dans le quartier, avant de traverser le célèbre croisement qui voit défiler jusqu'à plusieurs centaines de passants à chaque feu rouge Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre ou dîner d’accueil si arrivée tardive la veille. Nuit à l’hôtel. 
- 
                            Jour 4Journée libre ou Option Randonnée à Kamakura- Transport : Train local (2h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
 Journée Libre à Tokyo ou option (Cf rubrique prix option) Kamakura : nous faisons une jolie visite hors des sentiers battus dans cette charmante ville touristique en bord de mer, à moins d’une heure en train de Tokyo. Capitale du Japon au XIII° siècle, lors de la prise du pouvoir par les samouraïs, Kamakura est le berceau du bouddhisme zen, dont le chef est le Shogun. Nous allons d’abord visiter le temple Engaku ji, il fait partie des cinq grands temples Zen de la ville, tous construits au XIIIe siècle. Il se distingue par sa taille monumentale et la variété de ses éléments dignes d’intérêts dont certains sont classés “Biens culturels importants”. Ensuite, l'itinéraire nous mène dans les chemins de montagne Genji peu fréquentés. Après le déjeuner, nous partons visiter le célèbre Grand Bouddha et nous rendons au Temple des fleurs Hase-dera, d’où la vue donne sur l’océan Pacifique tout proche. Retour à Tokyo. Dîner libre. Nuit à l’hôtel. 
 (3 heures de marche au total en cas d’option, Dénivelé : +200m,-200m / Conseil : Bâton de marche). Le petit-déjeuner et le déjeuner sont inclus si vous prenez l'option.
 *Voir le tarif de l'excursion dans la rubrique "option". Attention option à réserver avant votre départ impérativement.
- 
                            Jour 5Tokyo - Nikko : Journée de Visite à Oku Nikko- Transport : Train, Bus public (3h35)
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Ryokan
 Départ en train rapide vers Nikko. À pied, nous découvrons les environs de la petite ville de Nikko, perdue au milieu des forêts de cryptomérias géants. Important centre bouddhiste puis shinto, le parc national de Nikko regorge de trésors inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. " Qui n'a pas vu Nikko n'a pas le droit d'employer le mot magnifique" dit un proverbe japonais. Nous visitons le sanctuaire Toshogu de Nikko et le temple Rinno-ji. 
 Déjeuner local. Nikko est avant tout une colline sur laquelle est situé le mausolée du premier Shogun de l’ère Edo, Tokugawa Ieyasu. Après une longue guerre civile pour la maîtrise du pays, Tokugawa finit par l’emporter en 1603. Il déplace sa capitale de Kyoto à Edo, aujourd’hui Kyoto, et établit une dynastie ou 18 shoguns de sa lignée se succédèrent jusqu’en 1868. Le mausolée est un chef-d'œuvre d’art baroque japonais construit par le petit-fils de Ieyasu. De Nikko, nous nous rendons en fin de journée dans une station thermale dont les eaux sont réputées. Dîner et nuit au ryokan.
- 
                            Jour 6Nikko - Tokyo : Randonnée à Oku Nikko- Transport : Train, Bus public (3h10)
- Marche : 4h
- Hébergement : Hotel
- Dîner : libre
 La promenade du jour se passe sur un marais. Le chemin est en planches qui surplombent de peu le niveau de l’eau et permet de découvrir au mieux la nature et les fleurs des marais tout en profitant du chant des oiseaux aquatiques. Retour vers Tokyo. 
 Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
- 
                            Jour 7Tokyo - Hakone - Mishima : sur la route du Tokaido- Transport : Train local, Shinkansen, Bus public (2h55)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 400 m
- Hébergement : Hotel
 Après l’envoi des valises (prenez un petit sac à dos avec du linge pour une nuit), la journée commence dans le train vers Hakone, station thermale de moyenne montagne, d’où un bus nous conduira sur une portion de la route du Tokaido, ou "route de la mer de l’est". Consolidée au début de l'ère Edo (1603-1868), cette route menait à 53 relais. Elle allait ainsi de Tokyo (alors Edo), où résidait le shogun, à Kyoto, capitale et centre spirituel du pays, où l’Empereur vivait en son palais. Long de 500 km, le trajet durait, à l’époque, environ deux semaines (2 h 15 de nos jours en shinkansen, qui suit le même itinéraire). Chaque relais était distant du suivant de 8 à 12 km en moyenne, on y trouvait auberges et restaurants. Nous empruntons une portion encore pavée de cette route qui nous conduit vers le lac Ashi, l’un des 7 grands lacs autour du Mont Fuji. En cours de promenade, nous nous arrêtons dans une vénérable auberge d’époque pour un encas rapide. À l’arrivée au lac, si la météo le permet, nous pouvons admirer le Fuji, symbole du Japon. Après déjeuner, nous visitons le sekisho, poste-frontière. Cette route était en effet interdite aux femmes, de crainte que les épouses des Daimyo, les seigneurs de région, contraintes de vivre à Edo, ne s’échappent pour rejoindre leurs maris. Tous les voyageurs étaient strictement contrôlés dans ces sekisho. Du lac, un bus nous conduit à Mishima, où nous passons la nuit. Dîner à Mishima. Nuit à l’hôtel. 
 *Envoi des valises à HAMAMATSU (2 jours de change à préparer pour votre voyage)
- 
                            Jour 8Mishima - Nihondaira - Hamamatsu : Mt. Fuji et champs du thé, marché aux poissons- Transport : Bus privatif
- Marche : 3h
- Hébergement : Hotel
- Dîner : libre
 Ce matin, nous prenons le bus privé pour une magnifique balade avec vue sur le Mont Fuji à Miho, péninsule du quartier de Shimizu dans la ville de Shizuoka, située à environ 45 km au sud-ouest du Fuji. On y trouve plus de 5 km de pins en longeant le littoral. Au centre de ce bosquet de pins appelé "Pinède de Miho (Miho no Matsubara), on trouve le "Pin de l'habit de plume (Hagoromo no Matsu)", lieu où se serait déroulée la rencontre entre une nymphe céleste et un pécheur dans la fameuse légende japonaise de l'habit de plume (Hagoromo). En 1922, le lieu a été nommé "lieu pittoresque", sous l'appellation "Meilleur paysage pour admirer le Mont Fuji". Puis, nous passons par l’observatoire de Nihon daira pour admirer encore une fois le fameux Fujisan. Déjeuner de poisson frais au marché aux poissons de Yaizu, qui fait face à la baie de Suruga sur la côte Pacifique. C'est l'un des principaux ports de pêche du Japon. Si vous avez envie de délicieux fruits de mer, Yaizu est la destination idéale. Après déjeuner, route vers Makinohara, région réputée pour sa production de thé vert, afin d’assister à une cérémonie du thé dans une salle traditionnelle du Musée du Thé. De splendides vues sur les champs de thé verts et ondulés nous attendent. Arrivée à Hamamatsu en fin d'après-midi. Dîner libre. Nuit à l’hôtel. 
- 
                            Jour 9Hamamatsu - Magome : randonnée Tsumago à Magome- Transport : Shinkansen, Bus public (2h30)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Minshuku
 Ce matin, nous partons en Shinkansen et train rapide vers le centre du pays pour randonner dans la vallée de Kiso. Deux villages de montagne sont restés tels qu’ils étaient lorsque la route Nakasendo, qui, elle aussi, menait de Edo à Kyoto, en faisait des villes étapes. La Nakasendo était préférée à la route du Tokaido au printemps et en été, lorsque les embouchures des rivières étaient impraticables. Entouré de forêts de cyprès, le chemin sur lequel nous marchons nous conduit de Magome à Tsumago, les deux villages typiques. Dîner et nuit à Magome en minshuku. 
 *Envoi des valises à KYOTO (1 jour de change à préparer pour votre voyage)
- 
                            Jour 10Magome - Nagoya - Kyoto : visite du château de nagoya et arrivée à Kyoto- Transport : Shinkansen, Bus public (2h20)
- Marche : 4h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
 Nous quittons les Alpes japonaises pour rejoindre Kyoto, l’ancienne capitale impériale. 
 
 Après le déjeuner en ville, nous partons à la découverte de cette cité emblématique, véritable berceau de la culture japonaise. Résidence des empereurs et des premiers shoguns jusqu’en 1868, Kyoto reste profondément ancrée dans ses traditions. Malgré son dynamisme, la ville préserve un riche patrimoine : temples, sanctuaires, maisons en bois, jardins zen, pavillons de thé, ainsi que des arts ancestraux comme la cérémonie du thé, l’ikebana, l’encens ou la musique traditionnelle.
 
 Nous flânons dans les rues animées du centre, puis visitons le marché de Nishiki, haut lieu de la gastronomie locale. En fin de journée, nous explorons le quartier historique de Gion, célèbre pour ses maisons de geishas et son ambiance unique.
 
 Option : spectacle de culture traditionnelle japonaise (danse, musique et arts classiques) – 45 € par personne (voir rubrique "Options").
 
 Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
- 
                            Jour 11Kyoto : Marche à Arashiyama, pavillon d'or et temple Royan JI- Transport : Métro, Train local, Bus public (1h35)
- Marche : 4h
- Hébergement : Hotel
- Dîner : libre
 La bourgade d’Arashiyama est située à l’ouest de la ville, elle aussi à flanc de colline. Elle est très célèbre pour sa bambouseraie, que nous atteindrons après avoir effectué une très jolie promenade sur la colline, en partant d’un temple, Adashino nenbutsuji, aux mille statues anciennes de Bouddha et de ses disciples. Un lieu surprenant, à l’écart de la foule. La promenade continue parmi d’anciennes chaumières pour aboutir à la bambouseraie. Déjeuner local. Puis, nous visitons le temple Ryoan-ji, célèbre pour son mystérieux jardin de rocailles, le plus célèbre du Japon. Entourés d'un mur de terre, quinze rochers soigneusement placés semblent dériver dans une mer de gravier blanc ratissé. Une plateforme d'observation juste au-dessus du jardin offre aux visiteurs une vue imprenable. Continuation avec la visite du Kinkaju-ji – Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Recouvert de feuilles d’or, le célèbre Pavillon d’Or est blotti dans un beau cadre romantique. Il abrite des reliques sacrées de Bouddha et se reflète sur un étang, le tout dans un parc. Dîner libre. Nuit à l’hôtel. 
- 
                            Jour 12Kyoto : randonnée sur la montagne de l'Est, visite des temples- Transport : Métro, Bus public (0h20)
- Marche : 5h
- Hébergement : Hotel
- Dîner : libre
 Kyoto s’étend au creux d’une cuvette entourée de collines verdoyantes, où se nichent la plupart de ses temples emblématiques. Ce matin, nous partons à la découverte de l’un des plus célèbres : le Pavillon d’Argent (Ginkaku-ji). Ce joyau d’élégance, accompagné de son jardin de sable blanc et de mousses, offre une atmosphère sereine et intemporelle. 
 
 Nous poursuivons notre balade le long de la montagne de l’Est, Higashiyama, en empruntant les ruelles bordées de belles maisons traditionnelles, avant de rejoindre le célèbre Chemin du Philosophe. Cette promenade poétique, bordée de cerisiers et de petits sanctuaires, mène à d'autres temples cachés sur les pentes boisées.
 
 L’après-midi, nous visitons le jardin du sanctuaire Heian Jingu, dont l’architecture est une réplique miniature du premier palais impérial du IXᵉ siècle. Ce lieu paisible est entouré d’un parc aux floraisons harmonieuses en toute saison.
 
 En fin de journée, nous regagnons le centre-ville en passant devant l’entrée monumentale du temple Chion-in. Une traversée du parc Maruyama nous conduit jusqu’au sanctuaire Yasaka, gardien spirituel de Kyoto, à deux pas du quartier de Gion, le fameux district des geishas.
 
 Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
- 
                            Jour 13Kyoto - Uji et Nara - Mont Shigi- Transport : Train local, Bus public (2h)
- Marche : 4h
- Hébergement : Monastère
 Départ pour une nuit au monastère du Mont Shigi. Le matin, visite du très beau et original temple Byodoin et de son petit musée attenant, à Uji, une célèbre région productrice de thé. Nous nous dirigeons vers Nara avant de déjeuner. La ville de Nara, ancienne capitale du Japon au VIII° siècle, a conservé des splendeurs de son passé avec des monuments remarquables. Le Todaiji est le plus grand bâtiment en bois du monde, son Bouddha géant est impressionnant. En parcourant les allées d'un grand parc boisé et d’une forêt au cœur même de la ville, nous croisons et approchons des daims, messagers des dieux et apprivoisés, avant d’atteindre le sanctuaire Kasuga, aux mille lanternes. Après Nara, nous passons la nuit au Mont Shigi, lieu magique et montagne sacrée, petit Mont Koya encore méconnu des touristes. Il est habité uniquement par des moines dont les rites sont extraordinaires et il n'y circule aucun véhicule automobile. Le temple Chogosonshi-ji aurait été fondé par le prince Shotoku en 587 suite à une apparition du dieu de la guerre Bishamonten qui s’est produite à l'heure du tigre, du jour du tigre, du mois du tigre, de l'année du tigre ! D'où une vénération particulièrement visible pour cet animal. Promenade libre le soir dans ce lieu sacré, d'un édifice religieux à l'autre, sur les chemins et par les escaliers bordés de 3 000 lanternes. Notre chemin est éclairé par ces milliers de lanternes, allumées toutes les nuits du complexe de temples. L'ambiance est exceptionnelle. Dîner et nuit au monastère. 
- 
                            Jour 14Mont Shigi - Kyoto- Transport : Bus public, Train rapide (1h35)
- Hébergement : Hotel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
 Au lever du jour, possibilité d'assister aux prières matinales du temple : un moment rare, empreint de silence et de spiritualité. 
 
 Nous partageons ensuite un petit-déjeuner végétarien traditionnel au monastère, dans le respect des rites bouddhistes.
 
 En fin de matinée, nous reprenons la route en direction de Kyoto. Installation à l’hôtel et après-midi libre pour profiter de la ville à votre rythme : flâner dans les ruelles de Gion, visiter un musée ou simplement se détendre dans un café traditionnel.
 
 Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
- 
                            Jour 15Kyoto – Karashiki - Okayama- Transport : Shinkansen, Train local (1h40)
- Marche : 4h
- Hébergement : Hotel
 Nous quittons Kyoto par le Shinkansen, direction Okayama, grande ville située sur la mer intérieure du Japon. Nous passons cinq jours dans cette région, souvent en bord de mer. Après avoir laissé les bagages à l'hôtel, un court trajet en train nous mène dans la ville voisine de Kurashiki, ancienne ville commerçante qui a conservé un quartier de maisons anciennes, très typiques de la région. Nous visitons à l’arrivée la Résidence Ohashi, construite en 1796 par la famille Ohashi, négociants en riz enrichis par le développement de nouvelles rizières. Cette impressionnante et somptueuse bâtisse, représentative de l'architecture des maisons des riches marchands de Kurashiki, avec son grand portail typique, est classée bien culturel national et permet de se plonger dans l’atmosphère du Japon d’antan. Puis, nous déambulons dans le quartier du Bikan, avec ses canaux, ses demeures transformées en magasins originaux, et aussi ses musées et son atmosphère unique. Retour à Okayama à l’issue des visites. Dîner et nuit à l’hôtel. 
 *Envoi des valises à Okayama (1 jour de change à préparer pour votre voyage)
- 
                            Jour 16Okayama – Naoshima - Okayama : l'île de l'art contemporain- Transport : Train, Ferry, Vélo électrique (2h20)
- Activité : 4h
- Hébergement : Hotel
- Dîner : libre
 Après un court trajet en train local à destination du port d’Uno, nous empruntons un ferry pour traverser un bras de mer vers l’île de Naoshima. C’est au début des années 1990 qu’un mécène, propriétaire d’une importante maison d’édition, décida de consacrer cette petite île à l’art contemporain. Nous visitons successivement le Musée Chichu, signifiant ”enterré”, une construction en béton réalisée par le fameux architecte Ando Tadao. Seules des œuvres majeures de trois artistes sont exposées dans ce lieu tout à fait unique en son genre. Puis, nous nous rendons à Honmura, le village principal, où nous pourrons visiter les différentes installations et rénovations de maisons, faites par des artistes contemporains. Les villageois ont profité de cet afflux de visiteurs pour préserver leurs maisons en les embellissant, cette visite libre permet de découvrir l’ambiance charmante d’un petit port insulaire. Retour à Okayama par ferry et train en fin de journée. Dîner libre. Nuit à l’hôtel. 
- 
                            Jour 17Okayama - Onomichi- Transport : Shinkansen, Train local (0h50)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 140 m
- Dénivelé négatif : 140 m
- Hébergement : Hotel
- Dîner : libre
 Nous visitons le jardin seigneurial le Korakuen avant de quitter Okayama. C'est l’un des trois plus beaux jardins japonais, situé autour de la maison Enyo-tei, construite pour servir de bâtiment d’habitation principal. Le jardin couvre une superficie de 13 hectares et comporte notamment un théâtre nô ainsi que des étangs, une colline, des bosquets de pruniers et une plantation de thé. Le jardin est aménagé avec de grandes étendues de gazon témoignant d’une ouverture d’esprit peu fréquente dans les jardins japonais. Il s’agit d’un jardin de promenade qui permet aux visiteurs de profiter du paysage varié que l’on traverse en flânant. Départ vers la ville d’Onomichi. Cette petite ville a eu la chance d’être préservée des bombardements en 1945, et le quartier du port a été très joliment aménagé par la municipalité. Il est bordé par une colline sur laquelle maisons anciennes et temples sont reliés par un petit chemin pavé. On se croirait parfois en Grèce ou au Portugal, mais pas de doute, nous sommes bien au Japon. Des hauteurs, nous pouvons contempler le paysage qui s’offre à notre vue : le bras de mer, traversé par des petits bacs qui relient la ville à l’île qui lui fait face, à gauche le grand pont, qui relie Honshu, l’île principale, à Shikoku, la quatrième île du Japon, en surplombant les îlots qui ferment, à cet endroit précis, la mer intérieure. Dîner libre. Nuit à l’hôtel. 
 *Envoi des valises à Hiroshima (1 jour de change à préparer pour votre voyage)
- 
                            Jour 18Onomichi - Saijo - Hiroshima- Transport : Train local, Tramway (2h10)
- Marche : 4h
- Hébergement : Hotel
 Départ vers la ville de SAIJO pour une dégustation de Sake, le vin de riz japonais qui titre à 15 ou 16 degrés. Grâce au climat favorable et aux eaux souterraines utilisées pour le brassage du saké, la région est devenue un important centre de brassage connu sous le nom de Saijo, l’une des capitales du saké au Japon. Aujourd'hui encore, sept sakagura, fabriques de saké, jalonnent les rues de Saijo et continuent de produire du saké selon des techniques traditionnelles. Les rues ont une atmosphère unique avec leurs cheminées en briques rouges, et le treillis des murs. 
 Note : le saké est un produit fermenté, et non brassé. Visite guidée par un guide local de la ville de Saijo. Déjeuner local. Après déjeuner, nous rejoignons Hiroshima, ville tristement célèbre qui célébra le 6 août 2020 le 75° anniversaire de la bombe atomique. Au point d’impact de la bombe, autrefois centre administratif et commercial d’Hiroshima, dont subsiste le squelette du Dôme de la Bombe, un parc a été construit en tant que lieu mémoriel. On y trouve de nombreux monuments, statues et le cénotaphe, où brûle la flamme éternelle à la mémoire des victimes. Le Musée de la Paix, que nous visitons, constitue un moment fort en émotions. Mais la ville, entièrement reconstruite, avec ses larges avenues et ses petits quartiers de restaurants et de commerces, a repris son air de capitale du sud de l’île principale, et il fait bon s’y promener le soir et apprécier sa douceur de vie. Nous goûtons au dîner à la spécialité locale, l’okonomiyaki, une sorte de crêpe épaisse préparée sous vos yeux sur une plaque chauffante, ambiance garantie. Nuit à l’hôtel.
- 
                            Jour 19Hiroshima – Hiroshima : l'île sacrée du Japon Miyajima et Mont Misen- Transport : Ferry, Téléphérique, Train local, Tramway (2h35)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Hotel
- Dîner : libre
 Jumelée au Mont Saint-Michel, Miyajima est une île sacrée située à une vingtaine de kilomètres au sud d’Hiroshima. On y accède par un ferry qui permet d’admirer le monument le plus représentatif du grand sanctuaire, son Torii (portique) qui semble flotter sur la mer. À marée basse, on peut marcher jusqu’au portique et quand la mer est haute, c’est le sanctuaire lui-même, rouge vermillon, qui paraît voguer sur la lagune. Nous visitons ce site incontournable avant de déambuler dans les ruelles du village, où les daims, envoyés des dieux, circulent en liberté. Après le déjeuner, nous montons au Mont Misen (par téléphérique) d’où nous jouissons d'un panorama magnifique sur les îles de la mer intérieure. Après avoir atteint le sommet, nous descendons tranquillement la montagne. Retour à Hiroshima. Dîner libre. Nuit à l’hôtel. Nous vous conseillons de prendre des bâtons pour cette journée, pour cause de nombreux escaliers. 
- 
                            Jour 20Hiroshima - Iwakuni - Hiroshima : La pointe Sud de l'île principale- Transport : Tramway, Train local (2h40)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Hotel
- Dîner : libre
 Le matin, départ en train vers la ville d’Iwakuni. Une petite ville japonaise qui date du XVIIe siècle, située dans la préfecture de Yamaguchi au sud-ouest d'Hiroshima. Son centre-ville historique se visite facilement à pied et comprend notamment l'architecture singulière du pont Kintai-kyo. Ce pont aux cinq arches a vu le jour en 1673, quand son armature en bois posée sur de majestueux piliers de pierre a rejoint les bords de la rivière Nishiki. Nous visitons le Château d'Iwakuni dont le donjon de cinq étages surplombe la ville, dressé à 200 mètres d'altitude, au sommet du mont Shiroyama et entouré d'une forêt assez dense que l'on survole en téléphérique. La visite continue dans un petit musée qui expose des armures de samouraï et autres objets d’époque et comprend un jardin japonais, pour un moment de détente. Retour à Hiroshima. Dîner libre. Nuit à l’hôtel. 
- 
                            Jour 21Hiroshima - Osaka- Transport : Tramway, Shinkansen (1h30)
- Marche : 5h
- Hébergement : Hotel
 Nous rejoignons notre ultime étape : Osaka, la grande métropole de l’ouest du Japon. 
 
 Nous débutons la journée par une balade dans le parc du château d’Osaka, véritable poumon vert de la ville, qui offre une belle perspective sur ce symbole historique reconstruit. Le déjeuner est prévu dans un restaurant local, pour une première immersion dans la gastronomie réputée de la ville.
 
 L’après-midi, cap sur Shinsaibashi, l’un des quartiers les plus vivants d’Osaka. Ses ruelles commerçantes animées, ses néons colorés et son atmosphère électrique en font une étape incontournable. Ici, on ressent toute l’âme populaire et joyeuse d’Osaka.
 
 Moins marquée par l’histoire que ses voisines Kyoto ou Nara, la ville séduit par son énergie, sa convivialité et son amour de la bonne chère. Osaka est surnommée kui-daore no machi : “la ville où l’on mange jusqu’à ruine” !
 
 Nous terminons ce beau voyage par un dîner d’adieu convivial, l’occasion de partager une dernière spécialité locale.
 
 Nuit à l’hôtel.
- 
                            Jour 22Osaka - Vol retour- Transport : Bus public (0h50)
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
 Temps libre. Puis direction l'aéroport international du Kansaï, d'où nous prenons l'avion pour rentrer à Paris. Sayonara ! Si vous volez sur un vol de nuit, votre retour à Paris sera le jour 23. 
 
 Selon les horaires de vol, le guide accompagnera le groupe le plus nombreux jusqu’à l’aéroport.
 Pour les voyageurs empruntant un autre vol, il vous indiquera précisément le lieu de départ de la navette ou les modalités pour rejoindre l’aéroport en toute autonomie. Pas d’inquiétude : vous recevrez toutes les informations nécessaires.
 
 L’aéroport d’Osaka est de taille modeste et particulièrement fonctionnel, ce qui facilite les formalités de départ.
 
 Note : le transfert en taxi reste à votre charge.
 
 *Si vous préférez avoir un transfériste qui vous assiste lors de votre transfert depuis votre hôtel jusqu'à l'aéroport, nous sommes en mesure d'organiser ce service moyennant des frais supplémentaires (consultez les détails dans les options). N'hésitez pas à nous faire part de votre choix si vous souhaitez en profiter.
- Voir la suite du programme
 
                                                                                             
                                                                                             
                                                                                             
                                                                                             
                                                                                             
                                                                                             
                                                                                             
                                                                                             
                                                                                             
                             
                             
                                 
                                 
                                 
                                