Chaque voyageur se doit d’adopter un comportement responsable vis-à-vis de la population locale mais aussi de l’environnement lors de ses aventures à travers le monde. Ainsi, vous participez activement à notre engagement pour un tourisme responsable.
- Les actions concrètes de notre expert local
→ Le chauffeur du bateau permettant d’observer les oiseaux sur le lac Suchitlan participe tous les mois au nettoyage du lac. Il est très engagé pour la protection de l’environnement et de la biodiversité et ne s’approchera pas trop des animaux s’il sait que cela peut gêner.
→ Notre expert local travaille avec différentes associations comme AMBAS, une association de femmes de la Barra de Santiago qui lutte pour la préservation des tortues et Casa Clementina, une association culturelle et sociale pour le développement culturel local.
- Le respect des populations et des coutumes locales
→ Les hébergements sélectionnés sont tenus par des locaux et la restauration locale est également privilégiée.
→ Ne prenez pas de photos des populations locales sans leur avoir demandé leur autorisation en amont.
→ Dans les lieux religieux, adoptez un comportement discret et adapté.
- Le respect de l’environnement et de la biodiversité
→ Lors de vos observations animalières, ne donnez pas à manger aux animaux.
→ Durant votre voyage au Salvador, vous aurez peut-être l’occasion de participer à la libération de tortues avec l’association AMBAS.
→ Une présentation de bienvenue vous sera faite sur l’importance de la préservation des espèces.
- Les indispensables pour un voyage responsable au Salvador
→ Le tri des déchets n’existe pas au Salvador donc pensez à amener votre gourde afin de la recharger en eau via les bidons mis à votre disposition.
→ Ne prenez pas de douches trop longues lors de votre séjour afin de préserver les ressources en eau.
→ Les pourboires ne sont pas mal vu au Salvador, les locaux sont même très touchés lorsqu’ils en reçoivent. Nous conseillons entre 3 et 5 $ par jour et par personne.
→ Pour les souvenirs, privilégiez l’artisanat local comme le café, le rhum, le chocolat. Votre guide local vous fera visiter quelques boutiques proposant uniquement de l’artisanat local.