
-
Jour 1
Paris - Dakar - Nguekhokh
- Transport : 0h20
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Accueil à l'aéroport international Blaise Diagne, à 55km de Dakar. Transfert à Nguekhokh, à l'hôtel Baobab Soleil (ou similaire). Installation dans votre chambre, au cœur de la forêt de baobabs. En fonction de votre heure d'arrivée, détente possible au bord de la piscine. Dîner libre (non inclus) et nuit.
-
Jour 2
Kaolack - Tambacounda - Wassadou
- Transport : 8h, 530 km
- Marche : 1h
- Hébergement : Campement
Départ de Dakar vers 7 heures du matin. Nous empruntons la "route du sel" le long du fleuve Saloum, avec les vastes salines de Fatick et Kaolack, puis celles bien plus artisanales jusqu’à Kaffrine. La route se dirige vers l’est du pays en direction du Mali, traversant des paysages typiquement sahéliens, avec de nombreux troupeaux et villages Peuls. Arrêt à un marché hebdomadaire traditionnel (Luma), moment très fort pour s’imprégner d’une ambiance africaine colorée, odorante et chaleureuse.
Nous continuons notre chemin pour Tambacounda et déjeunons dans la capitale du Sénégal oriental, puis entamons le dernier tronçon de route pour rejoindre notre campement nature à Wassadou, à la limite du Parc National du Niokolo Koba.
Installation dans des cases confortables et ventilées, réparties dans un jardin en surplomb de la Gambie, offrant un panorama grandiose sur le fleuve et la végétation luxuriante qui le borde. Nous partons pour une marche d'une heure au coucher de soleil sur les berges à la rencontre des hippopotames et des singes. Dîner et nuit au campement. -
Jour 3
Wassadou - Niokolo Koba - Villages Bediks
- Transport : 1h30
- Marche : 3h
- Altitude max : 260 m
- Hébergement : Campement
Lever de soleil sur la Gambie et réveil de la faune dans ce site privilégié. Nous partons à 7 heures par la route qui traverse le parc du Niokolo Koba. Observation de nombreux animaux au petit matin.
Nous laissons la route pour la très belle piste "des cotonniers" au cœur de la principale zone de culture du Sénégal. Nous atteignons le village de Tenkoto d'où nous partons pour une marche d'une heure afin de rejoindre notre premier village Bedik de Thiobo. Rencontre avec les habitants dont certains réalisent un artisanat traditionnel. Visite du village, de son moulin à mil communautaire et de son dispensaire qui fut réalisé par des religieux américains.
Nous repartons pour le village Peul de Bandafassi où nous nous installons dans le campement Bédik Chez Léontine pour le déjeuner... Ensuite, nous repartons pour une randonnée de 2 heures environ pour rejoindre le village Bédik d'Ethouwar, en haut de la montagne. Rencontre des villageois et de la famille de notre guide local. Petite ascension en surplomb du village pour savourer une vision panoramique des lieux et un beau coucher de soleil sur toute la plaine.
Retour au campement pour un dîner d'une spécialité Bédik et soirée consacrée à la culture et à l'histoire Bédik. -
Jour 4
Trek de village Peul en village Bedik
- Marche : 5h
- Altitude max : 313 m
- Hébergement : Bivouac
Nous empruntons la piste pour rejoindre le village de Ninefecha, point de départ d'un trek de 2 jours et 2 nuits. Notre première marche de 3h nous permet de découvrir les villages Peul de Namel au pied de la colline et Bédik d'Ethiès au sommet. Nous redescendons vers le village Peul de Kessema pour rejoindre notre lieu de pique-nique au bord d'un ruisseau très ombragé. Détente autour d'un thé sénégalais avant de reprendre notre marche dans la plaine pour atteindre le village Peul de Lande. Nous rencontrons le chef du village et installons notre bivouac. Une soirée de contes Peuls nous est proposée avant notre nuit au cœur du pays Tenda.
-
Jour 5
Trek en pays Bedik : de Iwol à Andiel
- Marche : 5h
- Altitude max : 406 m
- Hébergement : Bivouac
Réveil au lever du soleil. Après le petit-déjeuner, départ pour 2 heures de marche en direction du village Bédik d'Iwol, considéré comme la "capitale" du Pays Bédik. Le village est perché sur la plus haute colline de la zone. Nous rencontrons le chef de village, Jean Baptiste Keita, véritable mémoire vivante de l'histoire des Bédiks. Nous continuons notre marche sur la crête en direction du dernier village Bédik, Andiel. Notre pique-nique est prévu en chemin sous les arbres, nous profitons de cette ombre agréable pour un moment de détente. Arrivés au village, nous allons saluer le chef et rencontrons le catéchiste Gérard Keita, qui fait office de guide local. Visite d’Andiel et découverte de l’artisanat local à base d’écorce de bambous. Nous installons notre bivouac.
-
Jour 6
Trek en pays Peul : de Dindéfélo à Kedougou
- Transport : 1h30
- Marche : 5h
- Altitude max : 310 m
- Hébergement : Campement
Descente très tôt du village pour rejoindre notre véhicule qui nous attend en bas de la colline. Transfert par une piste caillouteuse jusqu'à Dindéfélo, au pied du Fouta Djallon qui constitue la frontière entre le Sénégal et la Guinée. Ascension de 1h30 pour le plateau de Dindefelo à travers la petite montagne de Dandé. Nous rencontrons les Peuls du plateau vivant en harmonie avec la nature environnante. Visite du village de potiers et traversée d’un immense "champ de termitières champignon".
Nous redescendons à Dindéfélo en fin de matinée et marchons dans la forêt galerie pour rejoindre la plus belle cascade du pays. Baignade, détente et pique-nique dans la fraîcheur des lieux avant de revenir en marchant vers le village. Après une visite de Dindéfélo, nous rejoignons Afia où nous nous installons au bord de la Gambie au campement Tako Mayo pour une dernière soirée au cœur du Pays Tenda. Baignade possible dans les "marmites granitiques" avant le diner. -
Jour 7
Kedougou - Tambacounda - Parc du Sine Saloum - Sokone
- Transport : 8h
- Marche : 1h
- Hébergement : Ecolodge
Pistes pour Kédougou et rapide visite du marché, réputé pour ses produits venant de Guinée, notamment les magnifiques tissus indigos.
Nous reprenons la route pour Tambacounda où nous faisons une halte déjeuner puis nous continuons jusqu'à Sokone, porte du Parc Naturel du Delta du Saloum. Installation aux Barracudas, écolodge bâti sur une ile de coquillages, offrant une vue extraordinaire sur la mangrove.
Fin d'après-midi libre pour nager dans la piscine dominant la mangrove ou prendre le soleil sur la plage en terrasse au bord du bolong. Dîner et nuit à notre écolodge. -
Jours 8 à 9
Sokone - Fatick - Mbour - Dakar et vol retour
- Transport : 3h
- Dîner : libre
Matinée libre, détente, piscine, ou activités en option (balade en Kayak ou en pirogue dans les bolongs, matinée de pêche). Après déjeuner, départ pour l'ancienne préfecture coloniale de Foundiougne, aux journées rythmées par les traversées du fleuve fossile par le petit bac. Nous y embarquons pour rejoindre la rive nord puis la ville de Fatick, célèbre pour ses marais salants. Nous continuons jusqu’à Mbour où nous nous installons dans un petit hôtel balnéaire pour cette fin de journée.
Votre transfert à l'aéroport est prévu 3 heures avant le décollage de votre vol. Assistance pour les dernières formalités. - Voir la suite du programme