
-
Jour 1
Kayseri – Mustafapasha
- Transport : Minibus (1h)
- Hébergement : Hôtel ou pension familiale
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Rencontre à l’aéroport de Kayseri et transfert vers l’hôtel de Cappadoce.
La Cappadoce est sans aucun doute l’un des endroits les plus étonnants de la Terre et pourrait presque vous faire croire à un voyage sur une autre planète grâce à des formations géologiques uniques ! Dans ce lieu façonné par la nature, la grandeur des paysages se mêle à une importante richesse historique. Le vent, la pluie et le gel ont sculpté ce superbe décor dans la roche volcanique pendant des millions d’années. La région est en grande partie composée de roches sédimentaires formées dans les lacs et les cours d'eau ainsi que de dépôts d’ignimbrite, roches formées suite à l’éruption d’anciens volcans. La roche de Cappadoce s’est érodée au fil du temps pour faire apparaître des centaines de piliers et autres formes spectaculaires.
Vous passez la prochaine nuit à Mustafapasha, connue aussi sous le nom de Sinasos et habitée par des familles grecques orthodoxes jusqu’au 20ᵉ siècle. -
Jour 2
Mustafapasha - Vallée de Pancarlik - Ortahisar
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 325 m
- Dénivelé négatif : 305 m
- Hébergement : Hôtel ou pension familiale
- Déjeuner : libre
Après le petit-déjeuner, vous entamez votre découverte de la Cappadoce. Vous démarrez à Mustafapasha, prenez une route asphaltée et continuez sur des chemins de randonnées et des routes stables à travers la vallée de Pancarlik jusqu’au village d’Ortahisar. Dans la vallée de Pancarlik, vous verrez de nombreux cônes et cheminées de fées décorant le parcours. Il est possible de visiter les églises de Sarica et Pancarlik pour leur intérêt architectural. Ortahisar est célèbre pour ses habitants sympathiques, ses maisons en pierre, ses rues étroites et ses magnifiques églises ainsi que son château. Le nom de la ville viendrait de ses formations rocheuses. Vous passez les deux prochaines nuitées à Ortahisar à l’hôtel ou en pension.
-
Jour 3
Ortahisar – Ibrahimpasha
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 315 m
- Dénivelé négatif : 225 m
- Hébergement : Hôtel ou pension familiale
- Déjeuner : libre
Votre marche commence à Ortahisar sur des routes stables, vous traversez des vignobles. Vous atteignez le village d’Ibrahimpasha, où le pont historique et les maisons grecques en pierre capteront votre attention. C’est un petit village, mais qui a su conserver son atmosphère d’antan. À Ibrahimpasha, nous vous conseillons de boire une tasse de thé turc traditionnel, connu sous le nom de Cay.
Du village d’Ibrahimpasha, un chemin vous emmène dans une magnifique vallée, et c’est sur des petits chemins que vous continuez jusqu’au village d’Ortahisar, accompagnés par de magnifiques formations géologiques.
Nuit à Ortahisar. -
Jour 4
Ortahisar – Vallée de Meskendir – Vallée rouge & rose – village de Cavusin
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 285 m
- Dénivelé négatif : 430 m
- Hébergement : Hôtel ou pension familiale
- Déjeuner : libre
Après le petit-déjeuner, vous quittez le village d’Ortahisar et entrez dans la vallée de Meskendir. Vous suivez un chemin rempli de maisons troglodytes de l’ancienne civilisation chrétienne. De la vallée de Meskendir, vous traversez la vallée rouge, la plus belle de Cappadoce avec ses formes et couleurs spectaculaires. Il est possible d'y visiter quelques églises cachées, comme celle d’Uzumlu, ou d’autres camouflées dans le paysage comme l’église de la croix et l’église aux trois croix dans la vallée rose. Ces églises sont sorties de la montagne, et selon la croyance populaire, elles dateraient du 8/9ᵉ siècle. Les bas-reliefs et fresques qui ornent leurs murs auraient été ajoutés au 10/11ᵉ siècle.
Dans l’après-midi, vous arrivez au village de Cavusin où vous passez les deux prochaines nuitées. -
Jour 5
Cavusin – monastère de Zelve et Pasabaglari (vallée des moines)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 270 m
- Dénivelé négatif : 270 m
- Hébergement : Hôtel ou pension familiale
- Déjeuner : libre
Vous démarrez cette journée à Cavusin, l’un des plus vieux établissements de Cappadoce. C’est un petit village composé d’habitations taillées dans la roche et élégamment sculptées dans de la pierre. Sur de petits chemins de randonnées, vous longez de fascinantes formations rocheuses avec de magnifiques vues sur les cheminées de fées de la vallée des moines de Pasabaglari. Votre marche vous permet d’arriver directement dans la vallée du monastère de Zelve. Il n’a pas la grandeur des fresques de Goreme mais, partagé entre trois vallées connectées grâce à un tunnel, le monastère a son propre charme. Après avoir visité le monastère de Zelve, votre route continue jusque dans la vallée de Pasabaglari. Les cheminées de fées de Pasabaglari sont uniques avec leur chapeau en roche dur qui les protègent de l’érosion. La région était un lieu de retraite monastique et dispose d’une église taillée dans la roche dédiée à St Siméon.
Via Pasabaglari, vous retournez à Cavusin où vous passez la nuit. -
Jour 6
Cavusin – Akvadi – Uchisar – vallée des pigeons – Goreme
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 420 m
- Dénivelé négatif : 410 m
- Hébergement : Hôtel ou pension familiale
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, vous quittez le village de Cavusin et marchez jusqu’au point de départ du sentier à Akvadi, la vallée blanche. Vous marchez le long de cette vallée en suivant l’ancien lit d’une rivière, utilisé aujourd’hui comme vignoble. Au début de la vallée, une section retiendra particulièrement votre attention. À midi, vous arrivez au village d’Uchisar, où il est possible de visiter le point de vue connu sous le nom de “la forteresse”. De nombreuses pièces taillées dans la roche se retrouvent interconnectées avec des escaliers, tunnels et passages. Le sommet de la citadelle propose un magnifique panorama des environs.
Vous traversez ensuite la vallée du pigeon avec ses vues spectaculaires sur les côtes naturelles et vous passez à travers quelques tunnels creusés dans la roche.
Votre route se termine au village de Goreme où vous passez les deux prochaines nuitées. -
Jour 7
Goreme – Vallée de Zemi & musée à ciel ouvert de Goreme
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 295 m
- Hébergement : Hôtel ou pension familiale
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous sortez du village de Goreme et entrez dans la vallée de Zemi, verdoyante malgré ses rochers volcaniques érodés et ses peupliers. À la fin de la vallée, il est possible de visiter l’église d’El Nazar. L’édifice a été taillé dans la roche en forme de ‘T’. Les fresques décrivent des scènes qui se suivent dans un ordre chronologique. L’église serait datée de la fin du 10ᵉ siècle. Avant de retourner au village de Goreme, il est aussi possible de visiter le musée à ciel ouvert de Goreme. Les chrétiens du cœur de la Cappadoce ont réalisé que les roches tendres peuvent être aisément extraites afin de faire des maisons, des églises et des monastères. Ces sanctuaires chrétiens contiennent de nombreux exemples de l’art byzantin datant de la période post-iconoclaste. Les fresques à l’intérieur du musée à ciel ouvert de Goreme sont les témoins d’une créativité artistique unique pour cette période. Vous marchez jusqu’à Goreme où vous passez la nuit.
-
Jour 8
Cappadoce – Kayseri – retour
- Transport : Minibus (1h)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
C'est le moment de dire au revoir à la Cappadoce. Transfert jusqu’à l’aéroport de Kayseri où le voyage se termine.
- Voir la suite du programme