
-
Jour 1
Paris - Hanoï
- Hébergement : Avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol international pour Hanoï.
-
Jour 2
Hanoï
- Transport : Véhicule privatisé (0h45)
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Accueil à l'aéroport par notre guide vietnamien francophone et transfert au cœur de la vielle ville où se trouve notre hébergement. Installation à l'hôtel puis en fonction de l'heure, première découverte de la capitale vietnamienne. Nous nous baladons dans le quartier des 36 Corporations, où chaque ruelle regroupe les commerces spécialisés dans un métier traditionnel. À peine arrivés, nous sommes complètement dépaysés par l'animation et l'ambiance de ce vieux quartier d'Hanoï.
-
Jour 3
Visite d'Hanoï
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
Hanoï est sans conteste la plus belle ville du Vietnam, avec ses quartiers agrémentés de lacs bordés de nombreux arbres, ses cafés où l'on discute de poésie, ses « lève-tôt » qui pratiquent le taï-chi à 5 heures du matin autour du lac de l'Epée Restituée, ou qui jouent aux échecs chinois au temple Ngoc Son. Nous visitons la ville selon la distribution du plan d'urbanisme royal qui cantonnait la famille royale, les hommes et leurs activités en fonction de critères hiérarchisés, conformément au confucianisme et à la géomancie Feng Shui : le lac de l'ouest, le temple Tran-Vu, la pagode au pilier Unique, le temple de la Littérature, le lac de l'Epée Restituée, la pagode Ngoc Son, le mausolée de Hô Chi Minh... Retour à l'hôtel. Pour le dîner, nous dégustons les spécialités culinaires d'Hanoï.
-
Jour 4
Hanoï - Tien Nguyen - Hong Son - Début du trek
- Transport : Véhicule privatisé, Ferry (6h-7h)
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Tôt le matin, nous prenons la route pour les montagnes du nord. Dès que nous quittons Hanoï, nous changeons de décor. Nous longeons les pitons karstiques couverts de végétation luxuriante. Nous traversons des rizières, des plantations d'orangers, de fruits du dragon, de cannes à sucre, de thé... Nous déjeunons dans un restaurant local puis continuons notre voyage vers le massif de Song Chay où nous effectuons un trek de trois jours à la rencontre des minorités Tay, Dao rouge, Hmong... Une petite route de montagne nous mène au point de départ de notre trek à Tien Nguyen, petit village situé dans la province d’Ha Giang. Nous sommes accueillis par notre équipe de trek : guide local, assistants, cuisiniers, porteurs, et c'est parti pour un trek inoubliable entre villages et rizières dans une région peu explorée du nord Vietnam. Cet après-midi, nous marchons environ 2 heures jusqu'au village de Hong Son habité par l'ethnie Yao à tunique longe.
-
Jour 5
Trek : Hong Son - Nung Cu
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous montons à travers les cultures de manioc et de maïs pour arriver sur un petit col qui surplombe la belle vallée de Hong Son. Puis après un court repos, nous empruntons un sentier en balcon qui descend tranquillement au milieu des rizières en terrasses. Nous nous arrêtons pour le déjeuner chez l’habitant. Dans l’après-midi, nous changeons de décor. Nous marchons au milieu des théiers centenaires puis traversons une dense forêt de bambous. Nous avons de jolis points de vue sur la vallée de Son Thanh Ha sculptée de splendides rizières en terrasses. La descente vers Nung Cu est assez longue, avec des portions parfois raides, mais nous prenons notre temps et profitons de la belle nature qui nous entoure. Ce soir, nous dormons à Nung Cu dans une famille de l’ethnie Nung. Les hommes de cette ethnie portent un chemisier noir et les femmes sont certainement les plus coquettes, vêtues du sampot et coiffées d'un turban fixé à l'aide d'une broche en argent sur leur chignon. Elles portent également des bijoux en argent. La couleur indigo dominant leurs habits traditionnels est extraite à partir d'une plante du même nom cultivée localement. Dîner et nuit chez l’habitant.
-
Jour 6
Trek : Nung Cu - Nam Hong
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Hébergement : Maison d'hôtes
Nous prenons congé de nos hôtes et entamons une dernière journée de randonnée. Le sentier suit un cours d'eau, s'élevant progressivement à travers les rizières en terrasses qui ornent les flancs des montagnes. Au sommet du col, une vue panoramique s'offre à nous, embrassant toute la vallée. Nous faisons halte pour le déjeuner chez la communauté des Dao rouges, puis poursuivons notre randonnée en direction de Nam Hong, où nous passons la nuit dans une maison d'hôtes. En fin d'après-midi, nous avons du temps libre pour apprécier le paysage en sirotant une bière rafraîchissante.
-
Jour 7
Thong Nguyen - Quan Ba
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Maison d'hôtes
Le matin venu, nous entamons notre voyage en direction de la ville d'Ha Giang, une ascension qui semble nous rapprocher du ciel lui-même. La descente qui suit est tout aussi vertigineuse, nous menant à travers les versants du massif du Song Chay et aboutissant à la vallée d'Ha Giang, la capitale administrative de la région. À notre arrivée, nous nous acquittons des formalités administratives pour obtenir un permis de séjour, étant donné notre proximité avec la frontière chinoise.
Nous reprenons la route et entamons l'ascension des pentes du plateau de Quan Ba, habité par les Bo Y, une ethnie de langue Tay. À l'extrémité du plateau se trouve le hameau de Nam Dan, où nous passons la nuit. Nous sommes chaleureusement accueillis par une famille Yao à Tunique Longue, et c'est chez l'habitant que nous passons la nuit. -
Jour 8
Nam Dam - Dong Van
- Transport : Véhicule privatisé (3h)
- Marche : 3h
- Hébergement : Hôtel
Nous prenons la route en direction de Dong Van, une ville située à l'extrême nord du pays, à seulement quelques kilomètres de la Chine. À mesure que nous avançons, le paysage change radicalement. Les rizières et la verdure laissent place aux impressionnantes formations karstiques, où les habitants cultivent principalement du maïs. Il est important de noter que le plateau karstique de Dong Van a reçu la prestigieuse classification de Géoparc national, faisant partie du réseau mondial de l'Unesco.
-
Jour 9
Marché de Dong Van - Géoparc de Dong Van - Meo Vac - Bao Lac
- Transport : Véhicule privatisé (3h)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Maison d'hôtes
Réveil matinal pour visiter le marché hebdomadaire de Dong Van où tous les dimanches, les habitants des villages de la région viennent vendre et/ou acheter divers produits : fruits, légumes, alcool, bétail, vêtements... Le marché est aussi l'endroit où les gens se racontent des ragots, où les célibataires jouent au jeu de la séduction, où l'on vient seulement pour se balader... Pour l'événement, les minorités (Hmong, Dao, Tay...) s'habillent de leurs plus beaux costumes traditionnels. Ce marché coloré situé en dehors des circuits touristiques classiques garde toute son authenticité. Après la visite du marché, nous prenons notre petit-déjeuner, puis nous partons faire une très belle randonnée sur le plateau karstique de Dong Van. Notre chemin passe sur le flanc de falaise karstique qui surplombe l'impressionnante gorge de Nho Que. La vue sur les montagnes alentours est simplement magique. Sur ce terrain peu fertile, les Hmongs utilisent les pentes vertigineuses des montagnes pour cultiver du maïs. À la fin de la randonnée, nous reprenons notre véhicule et continuons notre voyage vers Meo Vac en suivant la spectaculaire « Route du Bonheur ». Taillée dans la falaise, la route surplombe les eaux de la Nho Que, encastrée dans une gorge profonde. Nous roulons certainement sur l'une des plus belles routes du Vietnam. Puis en suivant la rivière Gam, nous arrivons à Bao Lac, le pays des Lolo noir. Nous y dormons dans un hébergement tenu par une famille de l'ethnie Lolo Noir.
** En fonction des jours du départ, nous pourrons assister à un marché autre que celui de Dong Van. -
Jour 10
Bao Lac - Cao Bang - Début du trek
- Transport : Véhicule privatisé (2h-3h)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous partons vers le nord-est du pays, où nous randonnons durant 2 jours au milieu des pitons karstiques. Nous longeons la rivière Gam puis, par une route de montagne, nous rejoignons le point de départ de notre trek. Nous commençons notre randonnée par une montée régulière d'environ une heure. Notre chemin se faufile entre les villages Dao et les monts karstiques couverts de végétation. Nous arrivons à un col d'où nous descendons tranquillement au village de Ban Lung implanté au milieu des rizières et des pitons karstiques. Derrière Ban Lung, nous avons une vue panoramique sur toute la chaîne de montagnes de Thong Nong.
-
Jour 11
Trek dans la région de Cao Bang
- Transport : Véhicule privatisé (4h)
- Marche : 4h-4h30
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Maison d'hôtes
Nous quittons nos hôtes, pour notre dernière journée de marche. Ce matin, nous avons quelques petites montées et descentes entre les pitons karstiques et les villages Dao. Dans cette région peu propice à la riziculture, les habitants vivent d'autres plantations : soja, haricots, maïs, cacahuètes… Nous croisons des villageois qui partent travailler dans les champs ou qui font paître leurs buffles. Cette randonnée offre de beaux points de vue sur les montagnes karstiques de la région. Nous terminons notre trek par une descente raide qui nous permet de rejoindre la route où nous attend notre chauffeur. Nous remercions notre guide local, puis prenons la route pour le lac Ba Be.
-
Jour 12
Lac Ba Be - Hanoï
- Transport : Véhicule privatisé (4h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous nous réveillons sous les brumes du lac Ba Be dans une ambiance paisible. Après le petit-déjeuner, nous prenons le bateau et naviguons sur le lac bordé de magnifiques falaises karstiques densément boisées par la végétation tropicale. Possibilité d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux comme le martin-pêcheur, l'aigrette, le héron... Après l’excursion, nous quittons les montagnes et le lac du nord pour rejoindre Hanoï.
Déjeuner dans un restaurant local. Arrivée à Hanoï en fin d'après-midi. Installation à l'hôtel. Soirée et dîner libre. -
Jour 13
Hanoï - Baie d'Ha Long
- Transport : Véhicule privatisé (4h)
- Hébergement : Jonque
Nous partons pour la baie d'Ha Long dans une partie plus secrète et préservée, éloignée du tourisme de masse. La baie d'Ha Long, dans le golfe du Tonkin, compte environ 1 600 îles et îlots qui créent un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire. En fin de matinée, à Tuan Chau, nous embarquons sur une jonque. Nous naviguons entre les pains de sucre et les îlots karstiques couverts de végétation. Nous croisons des pêcheurs et des éleveurs d'huîtres perlières qui vivent sur la baie dans des maisons flottantes. Si possible, nous rendons visite à l'un d'entre eux. Nous effectuons un arrêt pour visiter une des nombreuses grottes de la région. Nous profitons de l'ambiance paisible et du cadre féerique de ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Dîner et nuit à bord de la jonque.
-
Jour 14
Baie d'Ha Long - Xuan Thuy
- Transport : Véhicule privatisé (4h)
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous nous réveillons dans l'ambiance féerique de la baie d'Ha Long et poursuivons notre navigation. Nous quittons notre jonque dans la matinée puis nous prenons la route pour le delta du Fleuve Rouge où nous dormons chez l'habitant.
-
Jour 15
Parc National de Xuan Thuy - Ninh Binh
- Transport : Véhicule privatisé (3h)
- Hébergement : Hôtel
Nous quittons nos hôtes et partons pour le parc national de Xuan Thuy, situé sur l'estuaire du Fleuve Rouge. Nous sommes dans une région de mangroves où l'écosystème est extrêmement riche et varié. Ce parc est classé "réserve de biosphère du delta du fleuve rouge" par l'Unesco. Il accueille des milliers d'oiseaux migrateurs et abrite également plusieurs centaines d'espèces végétales et animales dont certaines endémiques de la région. Nous découvrons cette région peu touristique en barque. Nous traversons des forêts de mangroves en observant les oiseaux. Notre balade est aussi une occasion de nous plonger dans la vie quotidienne des pêcheurs qui habitent dans l'estuaire. Pour le déjeuner, nous dégustons des spécialités de fruits de mer et de poissons. Après le déjeuner, nous rejoignons la route et partons pour Ninh Binh.
-
Jour 16
Baie d'Ha Long terrestre
- Hébergement : Train couchette
Journée consacrée à la découverte de la région de la baie d'Ha Long terrestre, parsemée de milliers de pains de sucre karstiques. En barque, nous remontons la rivière Sao Khé, qui serpente entre les collines karstiques, les rizières et les grottes et se perd dans des dédales secrets et sauvages. L'eau confère à cette excursion dans la nature et dans l'histoire, une touche de magie. Dans l'après-midi, nous visitons Hoa Lu, qui fût la capitale du Vietnam sous la dynastie des Dinh (Xᵉ siècle). Puis à vélo, nous explorons la région à travers les rizières et les monolithes de calcaire. Nous effectuons un arrêt au temple de Bich Dong situé à flanc de montagne et qui offre de beaux points de vue. Nous dînons dans un restaurant local puis prenons un train de nuit pour Hué.
-
Jour 17
Visite de Hué
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
Nous arrivons en début de matinée dans la ville royale de la dernière dynastie Nguyen. Cannelles et plantes aromatiques descendent la rivière depuis la Cordillère Annamitique. La rivière des Parfums en a peut-être tiré son nom, à moins que les courtisanes qui officiaient en sampan sur le fleuve n'aient embaumé les alentours de leurs parfums envoûtants. Au fil de la rivière des Parfums, nous explorons Hué, jadis la capitale des empereurs Nguyen, classée depuis 1993 au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous commençons notre journée de visites par le sud de la ville, où se trouvent les somptueux mausolées des rois Nguyen. Nous visitons le tombeau de Minh Mang, le plus majestueux de tous et renommé autant pour son architecture que pour son cadre sylvestre. Après cette découverte, nous déjeunons à bord de notre sampan, puis nous naviguons vers la pagode de Thien Mu, aussi appelée la pagode de la Dame Céleste. Édifiée sur une colline dominant la rivière des Parfums, cette pagode de 6 étages est l'un des sites culturels emblématiques du pays. Dans l'après-midi, nous visitons aussi la Citadelle et la Cité Interdite, les symboles de cette capitale féodale unique.
-
Jour 18
Hué - Plage de An Bang - Hội An
- Transport : Véhicule privatisé (3h)
- Hébergement : Hôtel
Nous évoluons vers le sud à destination de Hội An. Sur la route, nous effectuons un arrêt à Da Nang pour la visite du Musée Parmentier, consacré à la civilisation Chame, histoire de nous signifier que nous sommes au cœur de l'ancien royaume Champa, que les souverains Viets mirent dix siècles à grignoter. Nous effectuons une autre pause, cette fois sur la plage de An Bang pour le déjeuner. Pour ceux qui le souhaitent, c'est l'occasion de se rafraîchir dans la mer de Chine méridionale. Après le déjeuner, continuation vers Hội An. L'après-midi est consacrée à la visite de cet ancien comptoir étranger classé par l'Unesco au Patrimoine Mondial. C'est un lieu où les commerçants et les aventuriers venaient acheter les épices, la soie ou encore le bois de calambac.
-
Jour 19
Hoi An - Vol pour le Delta du Mékong - Vélo dans les campagnes de Can Tho
- Transport : Véhicule privatisé, Avion (2h)
- Hébergement : Ecolodge
Les voyageurs courageux ont la possibilité de se lever tôt pour explorer le marché animé de Hội An, en particulier le matin. Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers l'aéroport de Da Nang, d'où nous prenons un vol à destination de Can Tho et disons au revoir à notre premier guide. À notre arrivée à l'aéroport de Can Tho, nous faisons la connaissance de notre deuxième guide.
Can Tho est située au cœur du Delta du Mékong, une région où les eaux serpentent et se divisent en de nombreux bras, créant ainsi de fertiles îlots. La terre alluviale est riche, les eaux troubles abondent en poissons. L'eau est synonyme d'abondance dans cette région, que ce soit dans les champs ou sur les marchés flottants et terrestres. Une fois installés à Can Tho, nous visitons certains de ses sites culturels les plus remarquables, notamment la pagode de Ong, qui présente une architecture chinoise, et la maison de Binh Thuy, une élégante demeure bourgeoise magnifiquement préservée, qui a d'ailleurs servi de décor pour le tournage du film "L'Amant" de Jean-Jacques Annaud.
En fin d'après-midi, nous partons pour une agréable balade à vélo à travers les villages et les canaux, découvrant ainsi la campagne environnante de Can Tho. Pour la nuit, nous séjournons dans un superbe écolodge construit en bambou, situé au bord d'un paisible canal. -
Jour 20
Marchés de Cai Rang - Vinh Long - Saïgon
- Transport : Véhicule privatisé (4h)
- Hébergement : Hôtel
Au réveil, nous entamons une balade en barque afin d'explorer le mode de vie lacustre caractéristique du delta du Mékong. Dans ce monde aquatique, des bateaux, des maisons et même des commerces flottent au gré d'innombrables réseaux aquatiques alimentés par le Mékong. Notre première étape nous conduit au marché flottant de Cai Rang, où chaque jour une multitude de bateaux et de barques sont chargés de fruits et de légumes. C'est un endroit où les commerçants et les habitants se rassemblent pour acheter et vendre leurs marchandises. Si possible, nous montons à bord d'un des bateaux de marchandises et savourons des fruits exotiques. Après ce spectacle unique, nous continuons notre navigation à travers les arroyos, observant le va-et-vient des petits et grands bateaux. Nous croisons des pêcheurs, des commerçants, des écoliers, chaque aspect de la vie quotidienne dans ce milieu aquatique.
Une fois de retour sur la terre ferme, nous flânons au marché terrestre pour découvrir la richesse et la variété des produits locaux du delta. Après cette excursion, nous regagnons notre hôtel pour prendre notre petit-déjeuner. Après un moment de repos, nous prenons la route en direction de Vinh Long. Là, nous embarquons à bord d'une petite barque pour aller à la rencontre des artisans du Mékong, qui fabriquent une variété d'objets artisanaux, tels que des bonbons à base de coco, des galettes de riz, de la poterie... Après cette visite, nous déjeunons sur l'île d'An Binh avant de poursuivre notre voyage vers Saïgon (Ho Chi Minh), que nous atteignons en fin d'après-midi. Vous avez du temps libre pour explorer la ville avant de dîner en ville. -
Jour 21
Saïgon - Vol retour
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Cette dernière journée au Vietnam se passe dans l'agitation de la capitale économique du pays. La ville a une histoire récente car, hormis le regroupement de quelques villages préexistants de colons viets ou de populations khmères, elle fut bâtie par les français à la fin du XIXᵉ siècle. Nous parcourons le premier arrondissement pour y retrouver les anciens bâtiments coloniaux devenus aujourd'hui des immeubles administratifs. Nous visitons ensuite l'ancienne ville chinoise de Cholon devenue un quartier de la Cité. Repas libres. En fonction du vol retour, transfert aéroport et vol retour pour Paris.
-
Jour 22
Arrivée à Paris
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol et arrivée à Paris.
- Voir la suite du programme