
-
Jour 1
Paris - Salvador de Bahia
- Transport : Minibus
- Hébergement : Pousada
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol pour Salvador de Bahia. Accueil et transfert jusqu'à notre hébergement au cœur du quartier historique du Pelourinho. Repas libres ou en vol.
-
Jour 2
Salvador de Bahia - Lençois
- Transport : Bus de ligne (6h)
- Marche : 2h
- Hébergement : Pousada
- Déjeuner : libre
Départ tôt le matin pour Lençois, Chapada Diamantina. En bus de ligne tout confort (climatisation, wc) nous traversons le Reconcavo Bahianais (terres fertiles aux multiples plantations) puis le paysage devient semi-aride (Sertao Bahianais) et nous traversons la caatinga (forêt blanche des Amérindiens Caeté) cactus Mandacarus, Licuris. Déjeuner libre (le bus s'arrête 30 min vers 11h). Arrivée à Lençois en début d'après-midi. Installation à notre pousada puis, selon l'heure d'arrivée, départ pour une petite rando avec un guide local pour nous mettre en jambe et aller nous baigner dans une magnifique rivière. Diner. Soirée libre pour profiter du petit village de Lençois.
-
Jour 3
Traversée Lençois - vallée du Capao
- Marche : 7h-8h
- Hébergement : Pousada
Départ de notre randonnée à travers les superbes paysages du Parc Naturel. La Vallée du Ribeirão a été le centre d'une intense activité diamantifère pendant un demi-siècle, bain de rivière puis passage au pied d'un des plus beau "Tepuy" de la région, le Morrão. Arrivée en fin d'après-midi dans la vallée du Capão. Transfert en véhicule à notre pousada. Les bagages sont acheminés en voiture.
(Note : ce jour, nous ne portons que nos affaires de la journée) -
Jour 4
Cascade de la Fumaça, plus haute chute du Brésil
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Pousada
La spectaculaire cascade de la Fumaça, la plus haute chute libre du Brésil (380 mètres) se découvre en cinq heures de randonnée de difficulté moyenne sur les hauts plateaux. Nous découvrons la beauté des grands espaces sauvages, les plantes insectivores puis le magnifique canyon de la Fumaça. Pique-nique et observation de la faune locale. Bain de cascade dans la rivière du Riachinho.
Note : au soir, nous préparons deux sacs : le plus petit que nous portons durant les 3 jours et 2 nuits de trek et le plus gros qui sera acheminée à Igatu, lieu de la fin du trek. -
Jour 5
Trek Chapada Diamantina
- Marche : 7h-8h
- Dénivelé positif : 800 m
- Hébergement : Chez l'habitant
C'est parti pour la traversée du Parc National de la Chapada Diamantina. Nous emportons uniquement nos affaires pour le trek (3 jours, 2 nuits) que nous portons. Lors du trek, nous passerons des plateaux recouverts d'une végétation semi-aride à des vallées luxuriantes aux innombrables cascades qui donnent naissance au principal fleuve qui rejoint la baie-de-tous-les-Saints. Départ matinal en véhicule jusqu'au village du Bomba, début du sentier de la vallée du Pati. Nous montons vers les hauts-plateaux du Vieira qui offrent un panorama exceptionnel sur l'ensemble de la Serra du Sincora. Pique-nique et baignade dans la petite cascade des Cristaux. Nous pénétrons ensuite dans une des zones les plus isolées du Parc Naturel. Végétation rupestre endémique, plantes carnivores, orchidées d'altitudes et immortelles. Hébergement simple chez l'habitant (chambres collectives avec lits et draps). Plantation de café « Novo Mondo », 100% bio. Dîner préparé par la cuisinière locale, les gourmets ne seront pas déçus !
-
Jour 6
Trek Chapada Diamantina
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous descendons la vallée du Pati tout en accompagnant les méandres d'une rivière qui gronde par moments à 200 mètres en-dessous du sentier. Les Samambaiaçus (fougères arborescentes) agrémentent la descente vers l'ancien pont des chercheurs de diamants. Nous dormirons ce soir tout près de la rivière, chez le dernier habitant du Pati avant les canyons du Paraguaçu.
-
Jour 7
Trek Chapada Diamantina et transfert à Igatu
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 800 m
- Hébergement : Pousada
La longue montée en zig-zag de l'Empire nous emmène au col Bahiano d'où nous découvrons l'ensemble des montagnes du Parc National. La descente vers le village d'Andarai traverse d'anciens « garimpos », les exploitations de diamants du XIXᵉ siècle. Des collines de graviers témoignent de l'activité de milliers de chercheurs. La descente vers Andarai est un des décors les plus surprenants du parc. Arrivée en début d'après-midi à Andaraí pour récupérer nos affaires laissées le Jour 06. Par une superbe voie de pierres (les Romains n'ont qu'à bien se tenir !), en véhicules locaux, nous rejoignons le village d'Igatu, cœur de la ruée du diamant au XIXᵉ siècle. Pour les courageux, possibilité de monter sur les hauteurs pour admirer le coucher de soleil sur le Parc. Dîner puis nous rencontrons un ancien garimpeiro du village. Il a quelque chose pour nous...
-
Jour 8
Mine de diamants, village fantôme et technique de la recherche des diamants en rivière
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Pousada
Si le Sertao Bahianais, dont fait partie la Chapada Diamantina, est souvent comparé au Far-West, alors Iguatu « l'ancienne » est une ville fantôme. Construite au XVIIIᵉ siècle, elle a eu jusqu'à neuf mille habitants. Aujourd'hui, quatre cents. La journée commence par la visite d'une ancienne mine de diamants, puis l'ancien village fantôme d'Igatu peuplé de cactus, de manguiers, de pic-vert… La partie « nouvelle » d'Igatu et ses élégantes rues et maisons de pierre. Déjeuner puis notre guide local, garimpeiro depuis l'âge de 12 ans, nous emmène au bord d'une rivière (baignades possibles) où nous expérimentons la technique de recherche de diamants en rivière. Fin de journée libre pour aller à la rencontre des habitants ou pour une promenade au bord d'une autre rivière.
-
Jour 9
Randonnée Rampa do Caim
- Transport : Transport local
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Pousada
Dernière randonnée à la Chapada Diamantina. Accompagné par notre guide local, nous nous rendons à la « Rampa do Caim », vue somptueuse sur toute la vallée du Pati, cœur de la Chapada Diamantina. Pique-nique, repos puis nous redescendons à Igatu. Dîner.
-
Jour 10
Igatu - île de Boipeba
- Transport : Minibus privatisé, Bateau (6h-7h)
- Marche : 3h
- Hébergement : Pousada
- Petit-déjeuner : libre
Départ très matinal pour environ 6 heures de minibus privé (confortable). Enfin une heure de vedette dans la mangrove où nous croiserons des pêcheurs en pirogue, des échassiers, des cormorans et, si nous avons beaucoup de chance, des dauphins. Nous arrivons aux alentours de 13h30. Décor de rêve, le village de Velha-Boipeba est installé à l'embouchure de deux rivières qui se jettent dans l'Atlantique Sud. Pas de voiture ; des ânes, des charrettes, des vélos, des pirogues... Installation dans les chalets de la pousada à proximité de la plage. Au menu du déjeuner, "feijoida", le plat emblématique du Brésil ! L'après-midi est consacrée à la découverte du village et de ses environs. Nous montons sur une dune de soixante mètres dominant toute la région, puis nous découvrons la maison collective où les habitants fabriquent artisanalement la farine de manioc ou encore le petit "musée des os". Au soir, langoustes en bord de plage !
(Note : pour les petits groupes de moins de 4 personnes, le transfert en bateau sera collectif) -
Jour 11
Randonnée en forêt primaire - village de pêcheurs et plage déserte
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 60 m
- Hébergement : Pousada
Par des sentiers inoubliables, nous marchons dans la forêt Mata Atlantica datant de 60 millions d'années et nous traversons de rafraîchissantes rivières. En fonction de la saison, on peut y voir, des orchidées, des héliconias, des perruches-reines... Montée jusqu'à un petit village fleuri pour y déguster un authentique repas traditionnel. Petite balade pour rejoindre le village de pêcheurs de Moreré, nous y voyons, une des plus belles plages de Bahia. Baignade, détente puis retour à Velha-Boipeba en 1 heure de marche. Au soir, langouste !
-
Jour 12
Pêche à la senne à Moreré
- Marche : 4h
- Hébergement : Pousada
En fonction de la marée, la demi-journée de pêche à la senne s'effectue en matinée ou en après-midi. Nous partons pour 1h30 à 2 heures de marche pour rejoindre une plage. Initiés par deux pêcheurs locaux pleins d'énergie, protégés par la barrière de corail, nous installons un filet de 50 mètres et nous le tirons lentement à plusieurs reprises en direction de la plage. Au déjeuner ou au diner, grillades de poissons et peut-être de crevettes. Note : par souci de préservation des espèces, langoustes et gambas de petites tailles sont remises à l'eau.
-
Jour 13
Île de Boipeba - Salvador de Bahia
- Transport : Bateau, Ferry, Minibus (5h)
- Hébergement : Pousada
- Dîner : libre
C'est l'heure du retour, départ en fin de matinée, pour une heure de lancha-rapida (bateau rapide) dans les méandres de la mangrove. Puis, transfert en minibus privé et traversée en ferry pour rejoindre Salvador de Bahia (en cas de mer mauvaise ou de trop grande affluence au ferry, nous contournerons la baie, durée équivalente). Arrivée en fin de journée. Déjeuner simple durant le transfert, dîner libre.
-
Jour 14
Visite de Salvador de Bahia et vol pour Rio de Janeiro
- Transport : Minibus, Avion
- Hébergement : Hôtel
Visite de Salvador de Bahia. Nous commençons par la ville basse avec l'église Nosso Senor de Bonfim, réputée pour ses guérisons miraculeuses, le musée des miracles où sont exposés une multitude d'ex-votos. Nous visiterons la dernière fabrique artisanale d’Azulejos de Salvador puis le marché Sao Joaquim (noix de cajou, artisanat, poupée vaudou, herbes médicinales, fruits et légumes...). Après le déjeuner, nous passons à la ville haute pour visiter le quartier historique du Pelourinho et la scintillante église Sao Francisco avec ses fresques d'azulejos, chef-d'œuvre baroque Portugais du XVIIIe. Promenade dans le quartier piéton aux demeures colorées. Dans l'après-midi, transfert à l’aéroport et vol pour Rio de Janeiro.
(NOTE : si votre vol pour Rio est dans l’après-midi, la visite ne se fera qu’en matinée (le quartier historique : Pelourinho)/ Si votre vol est en soirée, visite complète de Salvador).
Arrivé à Rio de Janeiro, la « cité merveilleuse ». Nous sommes accueillis par notre nouveau guide puis transfert jusqu'à notre hôtel, au cœur de Copacabana, à proximité de la plage. -
Jour 15
Rio - Paraty
- Transport : Minibus (4h)
- Hébergement : Pousada
Après les diamants, l'or ! Départ en direction de Paraty la coloniale, « capitale » de la Costa Verde. Fondée en 1667, à la suite de la découverte d'or dans les montagnes du Minas Gerais, la ville de Paraty s'enrichit rapidement en devenant le port duquel partent les galions chargés de convoyer les richesses du Brésil vers Lisbonne. L'architecture y combine les influences d'Europe, d'Asie (toits relevés…) et d'Afrique (moucharabieh…). Paraty a été construite avec ingéniosité : les marées hautes entrent dans la ville, rafraîchissant les rues pavées !
Après le déjeuner, un guide spécialisé nous rejoint et nous dévoile les mystères de cette ville secrète où vivaient des soldats, des flibustiers et des esclaves.
Au soir, préparation des sacs pour le trek du lendemain.
Le sac 1 reste à l’hôtel. Le sac 2 : les affaires pour les 3 jours de Trek (portage par bateau). Petit sac 3 : les affaires de la journée. -
Jour 16
Paraty - Laranjeiras - Ponta Negra
- Transport : Bus local (0h45)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Chalet
Après le petit déjeuner, nous rejoignons la gare routière (vous portez vos sacs 2 et 3).
Arrivée à Laranjeiras point de départ du trek ou des marins récupèrent nos sacs n° 2 ; que nous retrouvons chaque soir.
Notre marche débute par la forêt primaire « Mata Atlantica ». Après une heure et demie de marche, nous arrivons sur la magnifique plage : praia do Sono. Une courte ascension pentue, principale difficulté de la journée, puis nous passons la praia dos Antigos. Courte remonté d’un torrent pour pique-niquer au bord d’une petite cascade (baignade revigorante). Nous arrivons en début d’après-midi au village de pêcheurs de Ponta Negra. Accueillante communauté d’Amérindiens Caiçaras ou les enfants rivalisent d’énergie avec les colibris. Crique, sable blanc, végétation exubérante. Oui, le paradis existe ! Nous apercevrons peut-être des tortues, des dauphins et… des pingouins égarés !
Nous visitons « la casa de farinha » ou la communauté fabrique la farine de manioc puis un petit tour en mer pour aider les pêcheurs à relever leurs filets. Au soir très bon dîner local. Nuit en chalet simple chez l'habitant. -
Jour 17
Ponta Negra - Pouso de Cajaiba
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous reprenons un sentier vers la presqu’île de Joatinga et entamons la journée par une ascension de 2 à 3 heures (dénivelé positif ininterrompu de plus de 500m au cœur de la forêt tropicale). Nous atteignons le bourg de Cairuçu en bord de plage. Puis notre sentier alterne entre forêt tropicale et bord de plage déserte jusqu’à Martin de Sá. Avec beaucoup de chance, nous croiserons les Tucano-de-bico-preto. Après une baignade, nous continuons pendant 2 heures jusqu'à Pouso de Cajaiba, au bord d'une petite baie paradisiaque. Fin de journée libre pour découvrir le village et se baigner. Au soir, dîner local. Nuit en chalet simple chez l'habitant.
-
Jour 18
Pouso de Cajaiba - Fjord de Mamangua
- Transport : Bateau à moteur
- Marche : 3h
- Hébergement : Chez l'habitant
- Dîner : libre
Départ pour notre randonnée le long de la côte, découverte de plages semi-désertiques et d’une cascade. Arrivée à praia Grande, un arrêt baignade : un kilomètre de sable fin avec une eau cristalline. Nous embraquons à bord de notre bateau afin de rejoindre le fjord de Mamagua pour regagner notre hébergement simple, chez l’habitant. Fin de journée libre pour se reposer, découvrir le hameau et se baigner. Nuit chez l'habitant.
-
Jour 19
Saco de Mamangua – Paraty – Rio de Janeiro
- Transport : Bateau, Bus local, Minibus (6h30)
- Marche : 2h-3h
- Dénivelé positif : 300 m
- Hébergement : Hôtel
Départ après le petit déjeuner pour 30 minutes de bateau afin d’atteindre le fond du fjord. 10 minutes dans la mangrove puis 2 heures de marche dans la somptueuse forêt primaire, peut-être entendrez-vous les cris des singes araignée ? Aujourd’hui, nous portons nos propres sacs. Arrivée à Laranjeiras, bus local de 40 min pour rejoindre Paraty ou un minibus nous accompagne à l’hôtel afin de récupérer le sac n°1 qui est resté à l’hôtel.
Environ 5 heures de minibus privé pour rejoindre Rio de Janeiro. Déjeuner simple prévu pendant le transfert. Dîner à Rio.
NOTE : 2 heures de rando où vous devrez porter vos sacs : uniquement le sac 3 (affaire de la journée) et le sac 2 (affaire des 3 nuits du trek Costa Verde) -
Jour 20
Visite de Rio : le Corcovado, le pain de sucre et les plages mythiques d’Ipanema et Copacabana
- Transport : Minibus, Taxi, Téléphérique, Métro, Bus de ligne
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Départ pour le Corcovado et son Christ rédempteur, inauguré le 12 octobre 1931, qui domine la capitale carioca. Le petit train qui monte au Corcovado en 20 min traverse le parc National da Tijuca, la plus grande forêt urbaine au monde avec ces 120 km².
Arrêt déjeuner puis nous rejoignons le Pain de Sucre situé à l’entrée de la baie de Guanabara ; formé il y a plus de 600 millions d’années. Les Indiens l'appelaient autrefois « Pau-nd-Acuqua », ce qui signifie « haut promontoire pointu et isolé ». Pour les Portugais cela sonnait comme pão de açúcar, et le pic lui-même leur rappelait la forme des moules d'argile utilisés pour faire des pains de sucre issus de la canne à sucre.
Nous terminons la journée par une balade le long des plages mythiques de Copacabana et d’Ipanema. Diner libre. -
Jour 21
Matinée libre à Rio et envol pour la France
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Temps libre à Rio et, en fonction de vos horaires, transfert à l'aéroport pour votre vol retour. Envol pour la France. Repas libres ou en vol.
-
Jour 22
Arrivée en France
Saudade !
- Voir la suite du programme