 
                                - 
                            Jour 1Ajaccio - Bus jusqu'à Bavella- Hébergement : Gîte
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
 Rendez-vous devant la gare maritime d'Ajaccio à 14h. Accueil et présentation du guide, puis transfert en bus par de magnifiques routes de montagne pour rejoindre l'hébergement au col de Bavella. Installation au gîte et briefing sur le déroulement du GR20. 
 
 * Si vous prenez les vols avec nous, nous nous chargeons de votre transfert de l'aéroport d'Ajaccio à la gare maritime d'Ajaccio.
- 
                            Jour 2Col de Bavella - Bocca Pargulu - Col de Bavella- Marche : 4h30
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Altitude max : 1800 m
- Hébergement : Gîte
 Lors de cette première randonnée au cœur des Aiguilles de Bavella, nous nous familiarisons avec les sentiers caillouteux du GR20. Dans ce paysage de granite, les premiers défis du GR20 nous attendent en empruntant la variante alpine. La navigation entre les blocs rocheux nous aide à renforcer l'équilibre indispensable pour les prochaines étapes. 
- 
                            Jour 3Bavella - Cuscionu- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Altitude max : 2050 m
- Hébergement : Gîte
 C’est en bus que nous allons rejoindre le plateau du Cuscionu. Les traces blanches et rouges nous mènent à travers les hêtraies, les pozzines et la végétation arbustive vers la crête à Bocca Stazzonara 2025m qui nous offre un point de vue exceptionnel. 
- 
                            Jour 4Cuscionu - Cozzano- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 380 m
- Dénivelé négatif : 800 m
- Altitude max : 1650 m
- Hébergement : Gîte
 Nous quittons ce haut lieu de la transhumance qui héberge des chevaux sauvages, des cochons et quelques brebis sur ses pelouses via la variante alpine. Nous quittons le GR20 pour débuter une longue descente vers la civilisation et le village authentique de Cozzano qui nous héberge pour la nuit. 
- 
                            Jour 5Les crêtes et le refuge de Prati- Marche : 5h30-6h
- Dénivelé positif : 850 m
- Dénivelé négatif : 850 m
- Altitude max : 1850 m
- Hébergement : Gîte
 Transfert en bus jusqu'au Col de Verde. À travers la splendide forêt de Sant'Antone, le GR20 grimpe rapidement sur les crêtes jusqu'à Bocca d'Oru (1846m). Le sentier rejoint ensuite le refuge de Prati et la Punta Cappella. Cette journée nous permet de découvrir le granit façonné par les éléments, surplombant la forêt de hêtres, de chênes verts et de pins maritimes. Retour à Verde pour la nuit en gîte. 
- 
                            Jour 6Col de Verde - Capanelle- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 710 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Altitude max : 1590 m
- Hébergement : Gîte
 En empruntant un chemin ancestral bordé de hêtres, nous atteignons le col de la Flasca et le plateau de Ghjalgone. Le GR20 s'élève jusqu'au petit hameau pastoral de Traghjette, qui incarne l'histoire pastorale de la Corse. Cet ensemble de bâtiments en pierres sèches atteste de la richesse du patrimoine pastoral de l'île. Ici, la production fromagère a longtemps constitué une part significative de l'économie locale. Suite à une ultime ascension, notre randonnée nous amène à la station de ski de Capannelle-Ghisoni. 
- 
                            Jour 7Capanelle - Vizzavona - Corte- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 1010 m
- Altitude max : 1652 m
- Hébergement : Gîte
 Au départ du gîte, le GR20 s'élève progressivement en direction de la crête boisée de Chufidu. Après avoir franchi le talweg du ruisseau de Giargalozeo, nous parvenons aux Bergeries de Scarpaccedié. Le parcours, en flanc de la Punta Zorpi, surplombe la vaste forêt communale de Ghisoni. Une fois la Crête de Cardo traversée, nous atteignons rapidement les Bergeries d'Alzeta et poursuivons jusqu'au Col de Palmente, culminant à 1644m. Depuis le col, nous suivons les pistes forestières traversant la dense forêt de hêtres de Vizzavona. Nous rejoignons Corte après la randonnée. 
- 
                            Jour 8Lac du Melo- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Altitude max : 1800 m
- Hébergement : Gîte
 C’est en bus que nous remontons la vallée de la Restonica. Ici débute le domaine de la haute-montagne insulaire avec ses hauts sommets dépassant les 2000 m. Nous évoluons dans un environnement très minéral composé de blocs, de dalles et de pierriers. De magnifiques panoramas nous attentent, avec le rendez-vous tant attendu avec le lac du Melo. 
- 
                            Jour 9Lac de Nino- Marche : 6h30
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Altitude max : 1881 m
- Hébergement : Gîte
 C’est en bus que nous remontons la vallée du Niolu afin de rejoindre la maison forestière de Popaghja. Ce sera le point de départ de notre randonnée afin de rejoindre le GR20 non loin de Bocca Stazzona qui culmine à 1800m d’altitude. Nous plongeons vers les verdoyantes pelouses herbeuses où paissent les chevaux sauvages. Le GR20 traverse une longue ligne de crête qui offre un panorama sur les marches à venir. 
- 
                            Jour 10Vallée du Golo- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 880 m
- Dénivelé négatif : 1120 m
- Altitude max : 2040 m
- Hébergement : Gîte
 Nous commençons la journée en remontant une immense vallée glaciaire où nous croisons des bergeries et les majestueux pins Laricio. Puis, la végétation se raréfie, de hautes montagnes dressent leurs cimes vers le ciel. Nous allons rejoindre le refuge de Ciuttulu le plus haut de Corse avant de franchir le col de Foggiale à près de 2000m. On bascule dans la vallée du Mélarie pour rejoindre la route qui mène au village de Calasima. C’est là que nous attend le bus pour nous conduire à la station de Haut-Asco. 
- 
                            Jour 11Vallée d'Asco- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 720 m
- Dénivelé négatif : 720 m
- Altitude max : 2040 m
- Hébergement : Gîte
 C’est en suivant les pistes de la station de ski que nous allons rejoindre l’ancien GR20. Nous sommes au cœur d’une ancienne vallée glaciaire encadrée par de hauts sommets qui culminent à plus de 2000 m. Ici, pas une herbe, pas une plante, du granit à perte de vue, un désert minéral d’un rouge étincelant. Le porphyre résonne sous nos pas à l’approche du petit lac d’Altore et bientôt, nous découvrons le trou béant, infranchissable du « cirque de la solitude ». 
- 
                            Jour 12Cêtes de la vallée d'Asco - Dispersion a Ponte Leccia- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 730 m
- Dénivelé négatif : 730 m
- Altitude max : 2148 m
- Dîner : libre
 Nous vous proposons de terminer en beauté cette traversée du GR20 nord avec l’ascension d’un sommet A Muvrella qui culmine à 2148 m. Il offre un point de vue fantastique sur le golfe de Calvi, les plus hauts sommets et les dernières étapes qui permettent de rejoindre Calenzana. Retour par le même chemin à Haut-Asco où attend le bus qui nous conduit à la gare de Ponte Leccia (trains en correspondance pour Ajaccio, Bastia ou Calvi). Train pour Ajaccio, Bastia ou Calvi (billets non inclus). 
 
 *Si vous prenez les vols avec nous, nous organisons votre transfert de la gare ferroviaire d'Ajaccio, Bastia ou Calvi jusqu'à l'aéroport d'Ajaccio, Bastia ou Calvi.
- Voir la suite du programme
 
                                                                                             
                                                                                             
                                                                                             
                                                                                             
                                                                                             
                                                                                             
                                                                                             
                             
                             
                                 
                                 
                                 
                                