-
Jour 1
Accueil à Corte
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Rendez-vous à Corte à 17h. La ville est facilement accessible en train depuis les gares d'Ajaccio, Bastia et Calvi. Installation à notre hébergement en hôtel. Dîner dans un restaurant typique de la ville.
*Si vous prenez les vols avec nous, nous organisons votre transfert depuis l'aéroport d'Ajaccio, Bastia ou Calvi jusqu'à la gare d'Ajaccio, Bastia ou Calvi. Le trajet en train pour Corte reste à votre charge. -
Jour 2
Lac du Melo
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Altitude max : 1800 m
- Hébergement : Gîte
C’est en bus que nous remontons la vallée de la Restonica. Ici débute le domaine de la haute-montagne insulaire avec ses hauts sommets dépassant les 2000 m. Nous évoluons dans un environnement très minéral composé de blocs, de dalles et de pierriers. De magnifiques panoramas nous attentent, avec le rendez-vous tant attendu avec le lac du Melo.
-
Jour 3
Lac de Nino
- Marche : 6h30
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Altitude max : 1881 m
- Hébergement : Gîte
C’est en bus que nous remontons la vallée du Niolu afin de rejoindre la maison forestière de Popaghja. Ce sera le point de départ de notre randonnée afin de rejoindre le GR20 non loin de Bocca Stazzona qui culmine à 1800m d’altitude. Nous plongeons vers les verdoyantes pelouses herbeuses où paissent les chevaux sauvages. Le GR20 traverse une longue ligne de crête qui offre un panorama sur les marches à venir.
-
Jour 4
Vallée du Golo
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 880 m
- Dénivelé négatif : 1120 m
- Altitude max : 2040 m
- Hébergement : Gîte
Nous commençons la journée en remontant une immense vallée glaciaire où nous croisons des bergeries et les majestueux pins Laricio. Puis, la végétation se raréfie, de hautes montagnes dressent leurs cimes vers le ciel. Nous allons rejoindre le refuge de Ciuttulu le plus haut de Corse avant de franchir le col de Foggiale à près de 2000m. On bascule dans la vallée du Mélarie pour rejoindre la route qui mène au village de Calasima. C’est là que nous attend le bus pour nous conduire à la station de Haut-Asco.
-
Jour 5
Vallée d'Asco
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 720 m
- Dénivelé négatif : 720 m
- Altitude max : 2040 m
- Hébergement : Gîte
C’est en suivant les pistes de la station de ski que nous allons rejoindre l’ancien GR20. Nous sommes au cœur d’une ancienne vallée glaciaire encadrée par de hauts sommets qui culminent à plus de 2000 m. Ici, pas une herbe, pas une plante, du granit à perte de vue, un désert minéral d’un rouge étincelant. Le porphyre résonne sous nos pas à l’approche du petit lac d’Altore et bientôt, nous découvrons le trou béant, infranchissable du « cirque de la solitude ».
-
Jour 6
Cêtes de la vallée d'Asco - Dispersion a Ponte Leccia
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 730 m
- Dénivelé négatif : 730 m
- Altitude max : 2148 m
- Dîner : libre
Nous vous proposons de terminer en beauté cette traversée du GR20 nord avec l’ascension d’un sommet A Muvrella qui culmine à 2148 m. Il offre un point de vue fantastique sur le golfe de Calvi, les plus hauts sommets et les dernières étapes qui permettent de rejoindre Calenzana. Retour par le même chemin à Haut-Asco où attend le bus qui nous conduit à la gare de Ponte Leccia (trains en correspondance pour Ajaccio, Bastia ou Calvi). Train pour Ajaccio, Bastia ou Calvi (billets non inclus).
*Si vous prenez les vols avec nous, nous organisons votre transfert de la gare ferroviaire d'Ajaccio, Bastia ou Calvi jusqu'à l'aéroport d'Ajaccio, Bastia ou Calvi. - Voir la suite du programme