
-
Jour 1
Accueil à Corte
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Rendez-vous à Corte à 17h. La ville est facilement accessible en train depuis les gares d'Ajaccio, Bastia et Calvi. Installation à votre hébergement en hôtel. Dîner dans un restaurant typique de la ville.
*Si vous prenez les vols avec nous, nous organisons votre transfert depuis l'aéroport d'Ajaccio, Bastia ou Calvi jusqu'à la gare d'Ajaccio, Bastia ou Calvi. Le trajet en train pour Corte reste à votre charge. -
Jour 2
Le refuge de Manganu
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 940 m
- Dénivelé négatif : 720 m
- Altitude max : 1800 m
- Hébergement : Refuge.
Le matin, un transfert nous mène dans la vallée du Niolu pour une montée vers la plateau du Camputile. Nous faisons étape au Refuge de Manganu où des draps de sac et des sacs de couchage nous attendent sur place. Il nous faut simplement porter quelques-uns de nos effets personnels pour passer la nuit au refuge.
Suite à la crue de la Restonica en novembre 2023, le site de Grotelle n’est plus accessible par la route. Par conséquent, la randonnée vers le refuge de Manganu a été modifiée : le départ se fait désormais depuis la maison forestière de Popaghja. -
Jour 3
Plateau de Camputile - Lac de Nino
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 680 m
- Altitude max : 1881 m
- Hébergement : Gîte
L'étape du jour est plus tranquille, empruntant un sentier dénué de difficultés techniques majeures. Depuis le refuge de Manganu, une brève descente nous conduit au spacieux plateau du Camputile. Ici, il n'est pas rare de croiser des troupeaux de vaches et de chevaux gambadant librement sur ces vastes étendues d’herbe fraîche. Le parcours se poursuit jusqu'au lac de Nino et ses pozzines verdoyantes. Les panoramas sur la grande barrière montagneuse captivent le regard, avec en particulier le Monte Cintu, point culminant de Corse à 2706 mètres. Pour conclure, une voie muletière ancestrale nous amène vers le col de Vergio, dominant la somptueuse forêt de pins Laricio du Valdo Niellu.
-
Jour 4
Vallées du Golo et du Melarie
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 820 m
- Dénivelé négatif : 750 m
- Altitude max : 2040 m
- Hébergement : Gîte
Le chemin serpente à travers la forêt jusqu'aux bergeries de Radule. Situées au cœur de la vallée du Golo et entourées de somptueux pins Lariccio, ces bergeries témoignent encore des transhumances traditionnelles. En levant les yeux, nous pouvons peut-être apercevoir un groupe de chèvres grimpant les flancs des montagnes environnantes. Ensuite, direction le refuge de Ciuttulu, le plus élevé de Corse à 1991 m, avant de descendre vers la vallée de la Melarie. Transfert à Asco après la randonnée.
-
Jour 5
La vallée d'Asco
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 850 m
- Altitude max : 2040 m
- Hébergement : Gîte
Aujourd'hui notre randonnée nous mène à Bocca Tumasginesca, l'entrée du mythique du cirque de la Solitude. Nous remontons la caldeira du Monte Cintu (2706 m) parmi les pierres, les aulnes et les sorbiers. Nuit à Asco.
-
Jour 6
Les crêtes de la vallée d'Asco - Dispersion a Ponte Leccia
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 730 m
- Dénivelé négatif : 730 m
- Altitude max : 2148 m
- Dîner : libre
Évoluant dans un environnement largement minéral, le GR20 s'élève jusqu'à la bocca di Stagnu à 1979 m. Il poursuit ensuite sa montée en direction du pic de la Muvrella, culminant à 2 148 m. Depuis ce sommet, le panorama sur le golfe de Calvi est époustouflant. Nous prenons le même chemin pour le retour. Une fois arrivé à Asco, un transfert nous ramène à la gare de Ponte Leccia. Train pour Ajaccio, Bastia ou Calvi (billets non inclus).
*Si vous prenez les vols avec nous, nous organisons vtre transfert de la gare ferroviaire d'Ajaccio, Bastia ou Calvi jusqu'à l'aéroport d'Ajaccio, Bastia ou Calvi. - Voir la suite du programme