« Soyez les bienvenus ! » c'est ce que l'on vous dit en Finlande, un pays qui se distingue par sa Laponie emblématique, ses territoires sauvages et peu explorés où la population des ours dépasse celle des habitants dans de nombreuses régions ! La Finlande se caractérise par ses nombreux lacs et ses forêts luxuriantes. Avec pas moins de 188 000 lacs et une étendue terrestre recouverte à 77 % par des arbres, elle détient le record européen de densité forestière. En Finlande, l'accès à la nature est non seulement un droit, mais il possède même son propre terme : "jokamiesneoikeus".
Depuis plus de 15 ans, Atalante a choisi le parc national de Hossa comme emplacement privilégié pour son camp de base, situé dans la région de Kainuu. Il se trouve à proximité d'une étendue majestueuse appelée « No Man’s Land », refuge de centaines d'animaux de diverses espèces. Ce lieu idyllique offre une multitude de possibilités, été comme hiver, qu'il s'agisse de canoë-kayak ou de traîneau à chiens, de randonnées ou de vélo tout-terrain. Entre lacs gelés ou aux eaux limpides, cours d'eau sinueux et relief vallonnée, le parc national de Hossa offre un cadre propice à la déconnexion et à la reconnexion avec la nature.
Un peu plus au nord, dans le parc national d'Oulanka, découvrez l'un des sentiers de treks les plus connus, le Karhunkierros ou sentier de l'ours, où vous pourrez tenter de les apercevoir. Poursuivez jusqu'à Inari, pour rencontrer le peuple Sami, peuple emblématique de la Laponie, éleveurs de rennes, et découvrir leur culture et leur mode de vie.