vue-aerienne-bord-de-mer-luxuriant

Guide de voyage du Salvador Infos pratiques

13° 48′ 00″ N, 88° 54′ 51″ O

Le Salvador en quelques mots

Le Salvador est un petit pays d’Amérique centrale bordé par le Pacifique, qui séduit par ses chaînes volcaniques, ses forêts tropicales, ses villages colorés et son authenticité intacte. Moins touristique que ses voisins, il offre aux voyageurs en quête de trek, nature et rencontres, une diversité rare dans un territoire condensé. Ses parcs nationaux, ses lacs volcaniques et ses itinéraires à flanc de cratère en font un terrain de jeu idéal pour la randonnée.

Vous pouvez tenter l'ascension de plusieurs volcans du pays comme l'Ilamatepec ou l'Izalco, mais vous aurez également l'occasion de vous immerger dans la culture locale grâce à la découverte des villages typiques de la Route des Fleurs. La Côte Pacifique, quant à elle, saura vous charmer avec ses belles plages de sables fins et ses surfeurs.

Point culminant

2 730 m

Terrain de jeu

Volcans, forêts tropicales, parcs, villages coloniaux

Superficie

21 000 km²

Capitale

San Salvador

Langues

La langue officielle est l'espagnol, aussi appelée le castillan. 92.3 % de la population locale l’utilise comme langue maternelle. Les langues amérindiennes sont peu nombreuses et minoritaires. C’est le cas par exemple pour le lenca ou le pipil.

L’anglais est très peu parlé, sauf dans certains établissements touristiques ou chez les guides locaux. Une base d’espagnol est recommandée pour faciliter les échanges dans les régions rurales.

Contacts & Numéros utiles

Ambassade du Salvador en France

Adresse : 22 rue Paul Valéry, 75116 Paris

Tél : 01 47 55 03 90

Mail : embfrancia@rree.gob.sv

Électricité

La tension du réseau au Salvador est de 115 V, à une fréquence de 60 Hz. Les prises sont de types A et B, comme aux États-Unis. Un adaptateur est donc indispensable pour les voyageurs européens.

Monnaie & change

Le Salvador utilise le dollar américain (USD) comme monnaie officielle. Les cartes bancaires sont acceptées dans les grandes villes et sites touristiques, mais du liquide est nécessaire en zone rurale et pour les petits commerces. Pensez à avoir de la monnaie car les gros billets (50 ou 100 euros) sont rarement acceptés. Les distributeurs automatiques sont présents dans les centres urbains.

Convertisseur de monnaie

EUR
USD

Heure locale

22:33 UTC -6

Santé & Démarches administratives

Vaccins
Aucun vaccin n’est réellement obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe. Cependant, nous vous recommandons d’être à jour dans vos vaccinations communes comme le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite et la typhoïde. De plus, les vaccins contre l’hépatite A et B sont également conseillés. Pensez à vous tenir informer sur le ministère des Affaires étrangères avant votre départ.

Entrée sur le territoire
Pour les ressortissants français, aucun visa n’est requis pour un séjour touristique d’une durée inférieure à 90 jours. Il vous suffit d’avoir en votre possession en passeport en cours de validité (au moins 6 mois après la date d’entrée sur le territoire).

Protection de la biodiversité au Salvador

volcan-izalco-au-salvador
Le Salvador abrite une biodiversité méconnue mais fragile, notamment dans les parcs de Cerro Verde, El Imposible ou sur les versants forestiers des volcans. Des efforts de conservation sont menés dans plusieurs zones protégées : reboisement, préservation de la faune endémique, éducation environnementale. Le tourisme de randonnée y contribue positivement, à condition d’être respectueux des sentiers et des populations locales. C’est pourquoi il est important d’écouter les conseils de votre guide sur place.