
-
Jour 1
Envol pour le Salvador
- Transport : Avion, Véhicule privatif
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Nous partons pour un voyage d’aventure vers l’un des secrets les mieux gardés d’Amérique centrale : le Salvador. Ce petit pays promet de grands contrastes, entre volcans actifs, villages colorés, mangroves et rencontres inoubliables. À notre arrivée, notre chauffeur nous accueille à l’aéroport avant de nous conduire à notre hébergement dans la ville. Premiers repères, premiers échanges… l’aventure salvadorienne commence.
-
Jour 2
San Salvador - Panchimalco - San Salvador
- Transport : Véhicule privatif (2h)
- Hébergement : Hôtel
En matinée, nous nous rendrons au jardin botanique d’Antiguo Cuscatlan, jardin se trouvant dans le cratère d’un ancien volcan ! Nous y découvrons
un aperçu de la faune et la flore salvadorienne. Puis, nous rejoignons le charmant village de Panchimalco, perché sur les hauteurs. Ici, nous rencontrons une communauté engagée dans la préservation des traditions mayas. L’occasion de découvrir une église coloniale unique, de flâner dans les ruelles fleuries et d’échanger avec les habitants autour de leur artisanat.
Nuit à San Salvador. -
Jour 3
San Salvador - volcan San Salvador - San Salvador
- Transport : Véhicule privatif (2h)
- Hébergement : Hôtel
En matinée, nous irons découvrir le parc naturel Bicentenario, poumon vert de la capitale pour une balade nature rythmée par la présence des oiseaux.
Puis, nous nous rendrons au volcan de San Salvador pour admirer son cratère à 1839 m d'altitude en pleine capitale.
Enfin, nous visiterons le centre-historique de San Salvador, la capitale du Salvador. C'est une ville très vivante avec de nombreux lieux incontournables : sa cathédrale, son église d'après guerre, ses places, son théâtre et son palais national en font un lieu culturel intéressant, retraçant l'Histoire du plus petit pays d'Amérique centrale ! Nous nous rendrons également au marché central. Cela nous donnera l'occasion de découvrir la vie rythmée et colorée des salvadoriens.
Nuit à San Salvador. -
Jour 4
San Salvador – Suchitoto
- Transport : Véhicule privatif (1h30)
- Hébergement : Hôtel
Nous quittons la capitale pour rejoindre Suchitoto, charmante ville coloniale nichée dans les hauteurs du nord du pays. En flânant dans ses ruelles pavées aux façades colorées, nous découvrons une atmosphère paisible, loin des sentiers touristiques.
Notre guide nous dévoile l’histoire du lieu à travers son église, son parc central et ses initiatives culturelles locales. Loin du tumulte, Suchitoto nous invite à ralentir et à savourer l’essentiel : les rencontres, la douceur de vivre et les traditions salvadoriennes.
Nuit à Suchitoto. -
Jour 5
Site archéologique de Cihuatan et rhumerie
- Transport : Véhicule privatif (1h30)
- Hébergement : Hôtel
Nous plongeons ce matin dans l’histoire précolombienne du Salvador avec la visite de Cihuatan, vaste site maya encore peu connu, dont les ruines s’étendent sur près de 60 hectares. Nous découvrons les fondations d’un centre cérémoniel majeur du IXe siècle.
Puis, nous irons ensuite découvrir tout l’art du rhum de la maison Cihuatan, rhum salvadorien inspiré des traditions Mayas. Nous pourrons déguster le rhum et en apprendre davantage à son sujet. De la canne à sucre à la mise en bouteille, le rhum n’aura plus de secrets pour nous !
Nuit à Suchitoto. -
Jour 6
Lac Suchitlan, permaculture et cascade
- Transport : Véhicule privatif (2h)
- Hébergement : Hôtel
À l'aube, nous partons pour un tour en bateau sur le lac Suchitlan afin d'observer les oiseaux et profiter du calme du lac. Un réveil en douceur pour admirer la nature environnante. Nous revenons au village pour le petit-déjeuner.
Puis, nous partons dans les alentours de Suchitoto dans un champ de permaculture. Nous y découvrons les méthodes de production et les variétés de fruits et légumes qui y poussent, ainsi que leur production de lait de chèvre.
Cette aventure découverte sera complétée d’un déjeuner dégustation avec les produits de la ferme. Nous pouvons en profiter pour se baigner dans les cascades de la rivière adjacente (ou possibilité de faire une randonnée dans la forêt de Cinquera).
Note : selon les conditions climatiques nous auront soit l'activité permaculture, soit Cinquera (pas les deux)
Nuit à Suchitoto. -
Jour 7
Suchitoto - Joya de Cerén - El Tazumal - Santa Ana
- Transport : Véhicule privatif (3h)
- Hébergement : Hôtel
Nous quittons Suchitoto et poursuivons notre voyage par la découverte de Joya de Cerén, site classé à l’UNESCO, surnommé la « Pompéi d’Amérique centrale ». Figée sous une éruption volcanique, cette ancienne communauté agricole offre un témoignage rare et intact de la vie quotidienne des Mayas. Nous nous rendrons ensuite au site archéologique d’El Tazumal pour y admirer l’une des plus hautes pyramides Mayas du pays !
En fin de journée, nous rejoignons Santa Ana, deuxième ville du pays, au charme colonial marqué. Nous prenons le temps d’en explorer les places et bâtiments emblématiques avant de nous installer à l’hôtel.
Nuit à Santa Ana. -
Jour 8
Santa Ana -Volcan Ilamatepec – Lac Coatepeque - Santa Ana
- Transport : Véhicule privatif (3h)
- Marche : 3h
- Hébergement : Hôtel
Nous partons tôt ce matin pour l’ascension du volcan Ilamatepec, l’un des plus emblématiques du pays. La montée, d’un niveau facile à modéré, nous mène en environ 3 heures jusqu’à 2 381 m d’altitude. Là-haut, nous découvrons un cratère impressionnant abritant un lac de soufre turquoise, et une vue spectaculaire sur le volcan Izalco et les paysages environnants.
Après l’effort, le réconfort : nous déjeunons sur les hauteurs du lac Coatepeque, vaste étendue d’eau d’origine volcanique aux reflets bleu profond, véritable bijou naturel niché dans un ancien cratère.
Nuit à Santa Ana. -
Jour 9
Route des Fleurs : villages traditionnels et lagune mystique
- Transport : Véhicule privatif (3h)
- Hébergement : Hôtel
Aujourd’hui, nous empruntons la fameuse Route des Fleurs, une des plus belles du Salvador. Nous commençons par Nahuizalco, village à forte identité indigène, connu pour son marché animé et son artisanat.
Nous faisons halte à Salcoatitán pour admirer l’un des plus grands Ceibas du pays, arbre sacré dans la culture maya. Puis, à Apaneca, nous découvrons de charmantes ruelles bordées de plantations de café.
Nous poursuivons notre route jusqu’à la Laguna Verde, lac d’altitude entouré de légendes, pour une balade apaisante dans un écrin de verdure. En fin de journée, nous rejoignons Concepción de Ataco, village aux façades peintes de fresques colorées.
Nuit à Juayúa. -
Jour 10
Juayúa – Plantation de café – Cascade La Golondrinera
- Transport : Véhicule privatif (2h)
- Marche : 3h
- Activité : 3h
- Hébergement : Hôtel
Nous partons à la découverte de l’un des trésors du Salvador : son café. Au cœur d’une plantation familiale, nous suivons le parcours du grain, de la culture à la torréfaction, avant de déguster différentes variétés locales. Un moment riche en arômes et en échanges avec les producteurs passionnés.
L’après-midi, place à la nature avec une randonnée accessible jusqu’à la cascade de La Golondrinera. Cette chute d’eau d’environ 50 m, nichée au cœur de la forêt, offre une belle parenthèse rafraîchissante en pleine végétation tropicale.
Selon la saison nous pouvons remplacer la cascade de La Golondrinera par les cascades de Los Chorros de La Calera.
Nuit à Juayúa. -
Jour 11
Barra de Santiago – La Libertad
- Transport : Véhicule privatif, Bateau (3h)
- Hébergement : Hôtel
Nous prenons la route vers la côte pacifique pour rejoindre la Barra de Santiago, réserve naturelle d’une grande richesse. Si les conditions le permettent, nous participons à une libération de tortues marines aux côtés d’une association locale portée par des femmes engagées.
Nous embarquons ensuite pour un tour en bateau dans les mangroves. Ce labyrinthe aquatique est un refuge pour de nombreuses espèces : oiseaux, iguanes... et crocodiles ! Une immersion pleine de surprises au cœur d’un écosystème préservé.
En fin de journée, nous rejoignons notre hébergement à La Libertad, au bord de l'océan Pacifique.
Nuit à La Libertad. -
Jour 12
La Libertad, journée libre au bord de l'océan
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Aujourd’hui, place à la liberté. Nous profitons pleinement de notre journée libre au bord du Pacifique. Farniente sur la plage, baignade, balade les pieds dans l’eau ou simple contemplation de l’horizon… chacun savoure ce temps pour soi, après un voyage riche en découvertes et en émotions.
La Libertad, spot prisé des surfeurs, nous offre un dernier souffle d’authenticité et de douceur tropicale avant le retour.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à La Libertad. -
Jour 13
Vol retour
- Transport : Avion, Véhicule privatif (1h, 40 km)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après un dernier réveil au bord de l’océan, nous quittons la côte pour rejoindre l’aéroport de San Salvador.
C’est la fin de cette aventure unique à travers le plus petit pays d’Amérique centrale, mais assurément l’un des plus attachants.
Nous embarquons pour notre vol retour, des souvenirs plein la tête, entre volcans, mangroves, villages colorés et visages chaleureux.
Nuit en vol. -
Jour 14
Arrivée en France
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Nous atterrissons en France après deux semaines riches en découvertes, en rencontres et en émotions.
- Voir la suite du programme