Lac Tonlé Sap, habitation du village de pêcheurs flottant de Kampong Phluk au Cambodge
Récits de voyages

L’expérience d’Anne-Christine au Cambodge

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Récits de voyages
  4. L’expérience d’Anne-Christine au Cambodge
Le Cambodge est un pays qui fascine grâce à ses temples d’Angkor, son fleuve Mékong, ses collines du Mondolkiri et sa culture locale. Plongez en plein cœur de ce pays et vivez les émotions qu’il procure grâce au récit d’Anne-Christine Dorandeu, voyageuse Atalante, partie en mars 2025 en voyage en petit groupe au Cambodge.
Temple Simon Cambodia à Phnom Penh au Cambodge

Pourquoi avoir choisi le Cambodge ?

“J’ai découvert l’Asie lors d’un premier voyage au Vietnam, suivi par un circuit au Laos en février 2020 (juste avant le confinement). J’avais été séduite par les paysages, l’accueil souriant des populations et la richesse du patrimoine tant architectural que gastronomique. Depuis, je rêvais de découvrir le Cambodge et notamment ses temples extraordinaires.

En automne 2024, je me suis décidée pour le circuit Découverte khmère, d'Angkor au Mondolkiri du 6 au 20 mars car je souhaitais pouvoir fêter sur place mon anniversaire. Ce circuit promettait d’allier la découverte des richesses architecturales, les rencontres humaines et les randonnées. Et en cela, il a largement tenu ses promesses.”

Quelle a été votre plus belle rencontre ?

“Durant tout le circuit, notre guide Bunthorn, a eu à cœur de nous faire découvrir les spécialités culinaires lors de nos déambulations dans les marchés locaux et les traversées des villages en randonnée. Partout, l’accueil a été chaleureux et ô combien souriant, que cela soit dans les maisons d’hôtes, les hôtels mais aussi lors des visites.

Je garde en mémoire notamment la rencontre de deux fillettes à proximité de champs de lotus en fleurs devant lesquels nous nous étions arrêtés pour faire des photos tant ces étendues de corolles nacrées et épanouies étaient magnifiques. L’une d’elle a cueilli une fleur et me l’a offerte avec un sourire éblouissant. Lors de la visite d’un temple, les gardiennes du site, occupées à balayer soigneusement les marches de pierre, nous ont accompagnées et nous ont offert des fleurs de frangipanier. Des gestes simples, mais ô combien symboliques et touchants.”
rencontres-cambodgiennes

Quelle est la randonnée qui vous a le plus marquée ?

“Nous avons passé deux nuits chez l’habitant à proximité d’une rivière. Notre randonnée à travers la « jungle » nous a permis d’approcher deux éléphantes du parc national en compagnie de leurs cornacs. Offrir des bananes à ces murailles à quatre pattes de plus de trois tonnes est une expérience marquante. L’après-midi, nous avons assisté à leur baignade joyeuse dans la rivière.

Le lendemain, nous nous sommes enfoncés dans la forêt, découvrant des arbres aux troncs et racines impressionnants, des fleurs inconnues. Certains moments furent pour moi un peu rudes, notamment à cause de la chaleur humide extrême. Mais la beauté des lieux m’a fait vite oublier ces désagréments.”

Quel a été votre moment le plus mémorable ?

“Ce voyage a été si riche en moments exaltants qu’il est bien difficile de n’en retenir qu’un. J’ai été très émue par la beauté d’un coucher de soleil contemplé sur une petite plage déserte où notre embarcation avait accosté. Nous étions seuls au monde, le silence était froissé par le seul chant des oiseaux. Face à nous, le soleil embrasait le ciel et derrière nous, une pleine lune énorme resplendissait. Moment magique s’il en est.

J’ai également été très touchée par l’observation des dauphins d’Irrawady. Nous étions trois ou quatre par embarcation. J’ai eu la chance de me trouver sur l’une disposant d’un moteur solaire, qui a permis une approche silencieuse et donc non agressive. Leur souffle puissant précédait leur apparition hors de l’eau. Nous avons longuement observé leurs évolutions aquatiques, dont celles d’une mère et de son petit. Nous étions seuls au milieu du fleuve. Un moment intense.

Pour finir, je vais évoquer la superbe surprise que fut ma soirée d’anniversaire en ce jour de fête des femmes. Notre guide avait choisi un très beau restaurant dans un jardin où chaque table était décorée de bouquets de fleurs de lotus. En début de repas, les lumières se sont éteintes et il est apparu portant un magnifique gâteau décoré de bougies et d’inscriptions. Un de mes plus beaux gâteaux d’anniversaire. J’ai été émue aux larmes de cette délicate attention.”
coucher-de-soleil-et-gateau-d-anniversaire

Avez-vous eu des coups de cœur ?

“J’ai évoqué au début de ce témoignage mon désir de découvrir les temples d’Angkor, dont j’avais vu tant de reproductions photographiques dans des livres ou dans des documentaires. Il est bouleversant de pouvoir admirer ces structures monumentales qui ont traversé les siècles, les guerres, qui ont résisté à l’emprise de la nature avec ces racines gigantesques qui enserrent les pierres. Un travail extraordinaire de restauration dans des conditions parfois difficiles se poursuit depuis des décennies pour permettre la sauvegarde de ce patrimoine unique au monde.

Notre circuit nous a permis de découvrir bien sûr les temples les plus connus et donc très fréquentés (Angkor Vat) mais aussi, plus à l’écart des circuits touristiques, des temples moins connus mais néanmoins remarquables où nous étions seuls. Nous avions parfois l’impression d’être des aventuriers, enjambant des pierres, escaladant des escaliers aux marches inégales, au cœur d’une végétation luxuriante et d’arbres immenses.

J’ai beaucoup aimé la nuit passée en fin de circuit sur une petite île que nous avons découverte en fin de journée, à la lumière déclinante du soleil. Nous avons logé dans une très belle maison d’hôtes en bois sur pilotis au fond d’un jardin très fleuri. Avant le dîner, nous avons marché sur l’unique petite route qui encercle l’île, très agricole, rencontrant les habitants de retour des champs, croisant de petits troupeaux….et assisté depuis une plage à un somptueux coucher de soleil pendant que certains du groupe se baignaient.

Et bien sûr, un de mes coups de cœur concerne la nourriture qui nous fut servie généreusement tant chez nos hôtes que dans les restaurants. Des mets très variés, goûteux, originaux, toujours délicieux. Jamais je n’avais mangé de mangues ou d’ananas aussi parfumés.”
temples-d-angkor

Que diriez-vous à nos futurs voyageurs pour leur donner envie de découvrir cette destination ?

“C’est un pays à l’histoire douloureuse récente, dont la population témoigne d’une résilience digne de respect. Partout, on se sent accueilli avec bienveillance. Quand on habite comme moi Paris, recevoir tant de sourires des enfants ou des adultes est réjouissant. J’aime faire des photos et notamment des portraits. Jamais je n’ai rencontré le moindre refus, bien au contraire. Quel bonheur !

Oui, il faut aller à la rencontre de son peuple si attachant, partir à la découverte de son patrimoine architectural incomparable, savourer ses plats authentiques et parfumés, fouler ses sentiers où poussent parfois des arbres monumentaux. Votre voyage vous procurera des émotions mémorables. Et le Cambodge restera à jamais cher à votre cœur.”
deux-petites-filles-cambodgiennes
Merci à Anne-Christine Dorandeu pour ce beau partage qui reflète à la perfection les émotions que peuvent procurer un voyage au Cambodge. Si vous aussi vous souhaitez vivre cette expérience unique, pensez à réserver votre aventure dès que possible ! Nous mettons à votre disposition quelques informations pratiques sur le Cambodge avant votre départ alors, n’hésitez pas à les consulter.