Les paysages du Zimbabwe sont souvent délaissés pour des destinations plus connues comme la Namibie ou l’Afrique du Sud. Cependant, ce pays possède une richesse naturelle encore préservée et offre une expérience loin de la foule. Entre parcs, réserves, sanctuaires, ou encore espaces protégés, le Zimbabwe offre une faune sauvage diversifiée et en prend soin.
Venez découvrir l’Afrique australe à travers le Zimbabwe et ses 10 plus beaux paysages. Vous profiterez également de la richesse culturelle du pays, qui possède pas moins de 16 langues officielles.

1. Le parc national de Nyanga
Situé au nord des hautes terres de l’est du pays, le parc national de Nyanga offre des paysages parmi les plus beaux du Zimbabwe. Du mont Nyangani, point culminant du pays avec ses 2 592 mètres d’altitude, aux chutes de Mutarazi, plus hautes chutes d’eau du Zimbabwe.
La faune n’est pas en reste dans ce parc national, de nombreuses espèces d’oiseaux mais aussi de mammifères y vivent. Ainsi, vous aurez peut-être la chance d’observer des zèbres, des antilopes, des koudous, des léopards ou encore des hyènes. Randonnez dans ces paysages sauvages du Zimbabwe et repartez avec des souvenirs plein la tête.

2. Les chutes Victoria
Les chutes Victoria comptent parmi les plus impressionnantes au monde, elles rivalisent aisément avec les chutes du Niagara ou d’Iguaçu en Amérique du Sud. Avec 107 mètres de hauteur, 1 700 mètres de longueur et un débit pouvant aller jusqu’à 9 millions de litres d’eau par seconde, les chutes Victoria ne laissent pas indifférent. Elles constituent une barrière naturelle marquant la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie.
Ces chutes se font surnommer “Mosi-oa-Tunya” par les locaux. Ce terme signifie “la fumée qui gronde” et reflète parfaitement l’expérience unique que vous pouvez vivre sur place. Ne manquez pas ce paysage incontournable du Zimbabwe !

3. Le lac Kariba
Créé en 1960 à la suite d’un barrage hydroélectrique construit par le Français André Coyne, le lac Kariba est l’un des plus grands lacs artificiels d’Afrique. Lorsqu’on se trouve à côté, rien ne laisse indiquer que cet endroit est artificiel tant ses berges sont sauvages et sa faune diversifiée. Oiseaux, poissons tigres, crocodiles ou encore hippopotames peuvent être observés au lac Kariba.
Lorsque la pluie fait rage, l’eau monte assez pour envahir la forêt aux alentours. Le spectacle est assez impressionnant et l’ambiance se veut mystique. Des troncs d’arbres émergent de la surface et rappellent la puissance de la nature.

4. Le parc national de Matobo
Le parc national de Matobo est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et on comprend parfaitement pourquoi. Il révèle une richesse naturelle et culturelle indéniable, permettant de découvrir le Zimbabwe et ses paysages. De nombreuses collines et formations rocheuses atypiques ont donné leur nom au parc. En effet, Matobo découle du nom Matombo, qui signifie “pierres” ou “collines”.
Vous y découvrirez une faune unique composée de girafes, de rapaces, de lions, mais aussi et surtout des seigneurs du parc : les rhinocéros blanc ou noir. Cependant, vous aurez également l’occasion d’observer des peintures rupestres gravées sur certains chaos rocheux, parfois toujours considérés comme sacrés par la population locale. Ce parc reste un incontournable pour votre voyage au Zimbabwe.

5. Bulawayo et son architecture
Deuxième ville du pays, Bulawayo était belle et bien la capitale du royaume Ndébélé. Aujourd’hui, elle est réputée pour son centre historique au style colonial et ses musées. La ville possède une histoire forte, liée à l’occupation coloniale.
Le nom “Bulawayo” signifie “lieu du massacre”, en référence aux exécutions qui ont eu lieu dans les années 1830. Orchestrées par le chef Mzilikazi, elles ciblaient la formation de l’état Ndébélé. Bulawayo vous fait donc découvrir une partie de l’histoire du Zimbabwe et vous plonge dans le passé.

6. Le parc national de Hwange
Le parc national de Hwange est l’un des plus grands du Zimbabwe et s’avère idéal pour effectuer un safari, à la découverte de sa faune et de sa flore diversifiée. Des singes aux éléphants, en passant par les fauves mythiques d’Afrique, vous plongez en plein cœur d’un sanctuaire pour animaux.
En effet, la région devenant de plus en plus aride, Ted Davidson, ranger de 22 ans, eu la brillante idée d’utiliser l’eau souterraine afin de créer des points d’eau artificiels en 1928. Trente ans plus tard, la faune sauvage a trouvé refuge au sein de ces vastes terres du parc de plus de 14 800 kilomètres².

7. Harare, la capitale du pays
Harare est la capitale du pays et propose donc des paysages de ville au Zimbabwe. Néanmoins, c’est un endroit agréable en raison de ses nombreux parcs et jardins en fleurs. De plus, vous pourrez y découvrir l’architecture coloniale bien présente. En effet, Harare fut créée de toute pièce par les colons en 1890.
Ainsi, en plus d’être un point d’entrée stratégique au Zimbabwe, cette ville propose quelques pépites à ne pas manquer et une histoire prenante. Que ce soit le National Botanical Gardens ou la Galerie Nationale du Zimbabwe, vous trouverez votre bonheur dans cette capitale.

8. La réserve de Savé
Parmi les plus beaux paysages du Zimbabwe, on retrouve la réserve de la vallée de Savé. Située dans la région du lowweld méridional du Zimbabwe, cette réserve se trouve à la frontière entre le Zimbabwe, le Mozambique et l’Afrique du Sud. Le relief et les variations d’altitude présentes dans la vallée ont permis de créer des habitats bien distincts pour la faune et la flore.
La réserve abrite de nombreuses espèces menacées ou en voie de disparition, lui donnant un rôle d’importance mondiale en tant que zone de conservation. De plus, les communautés locales sont impliquées dans la préservation de cet environnement afin de créer un climat de confiance.

9. Les ruines de Great Zimbabwe
Les ruines de Great Zimbabwe sont un vestige archéologique s’étendant sur près de 800 hectares, témoin de la civilisation bantoue des Shona. Cette ancienne cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est une preuve de la grandeur passée de l’empire du Zimbabwe. En effet, durant les fouilles, des fragments de porcelaine et de verre d’origine chinoise et persane mais aussi des monnaies arabes ont été retrouvés et montrent l’importance des échanges commerciaux entre le Zimbabwe et le monde extérieur.
L’authenticité de ces ruines n’est plus à démontrer, le site est protégé juridiquement depuis 1893. Les communautés locales utilisent encore ce lieu sacré pour des raisons spirituelles. Vous pourrez donc y découvrir plus en profondeur la culture de la région.

10. Le parc national de Mana Pools
Situé à l’extrême nord du Zimbabwe, le parc national de Mana Pools est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il offre des paysages naturels époustouflants et propose des safaris à pied ou même en canoë, pour une véritable immersion dans la faune sauvage. Éléphants, buffles, nyalas, lions ou encore hippopotames vous attendent dans ce parc national.
Les “Mana Pools” sont en fait d’anciens lits du fleuve Zambèze. Un système de surveillance a été mis en place par les gestionnaires du parc afin de maîtriser au maximum les perturbations et préserver les valeurs esthétiques du site.

Vous connaissez désormais 10 paysages incontournables du Zimbabwe. Ce pays encore méconnu mérite le détour, alors n’hésitez plus et venez découvrir l’Afrique australe à travers cette destination confidentielle. Nature, culture et histoire s’entremêlent pour vous faire vivre une expérience unique !