Sentier côtier du Cap vert
Inspirations voyages

Que faire au Cap-Vert ? Notre top 10 des paysages

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Inspirations voyages
  4. Que faire au Cap-Vert ? Notre top 10 des paysages
Le Cap-Vert et ses paysages sauront vous enchanter par leur beauté et leur variété. Vallées verdoyantes, plages de sable fin, villes animées, villages perchés à flanc de falaises, l’archipel à de quoi vous surprendre et vous donner envie de revenir. En effet, composé de 10 îles, le Cap-Vert propose une multitude de choses à voir. 

Si vous ne savez que faire au Cap-Vert ou que visiter, vous êtes au bon endroit. Nous vous avons concocté une liste des 10 paysages à ne pas manquer, pour un voyage réussi qui marquera vos esprits.
Luxuriante Santo Antao

1. Le volcan Pico do Fogo, paysage emblématique du Cap-Vert

Le Pico de Fogo, du haut de ses 2 829 mètres d’altitude, est le point culminant du Cap-Vert. L’ascension de ce volcan, situé sur l’île de Fogo, est tout à fait possible et permet de bénéficier d’une vue splendide sur ce paysage du Cap-Vert. Pensez à prendre des bâtons de marche afin de faciliter la montée et profiter pleinement de la descente en courant et sautant dans la pouzzolane, cette roche naturelle volcanique qui compose le sol.

Ce sommet volcanique encore actif connaît environ cinq éruptions par siècle. La dernière a eu lieu en 2014, mais aucune régularité n’a pu être relevée jusqu’à maintenant. Pas de panique en revanche, car, même si vous deviez vous trouver à proximité du Pico de Fogo lors de sa prochaine éruption, sa lave étant très épaisse, vous auriez largement le temps de vous éloigner de ce dernier.
Au sommet du volcan Fogo

2. La vallée de Paul, paradis des randonneurs sur Santo Antao

Le Cap-Vert offre des paysages étonnants et variés comme ceux rencontrés dans la vallée de Paul sur l’île de Santo Antao. Cette oasis, nichée en plein cœur de deux barres montagneuses, possède une végétation particulièrement luxuriante. Vous y croiserez une abondance de cultures et pourrez rencontrer les agriculteurs qui sauront vous partager leur savoir et vos faire goûter leur production.

Abondamment approvisionnée en eau par la source qui longe toute la vallée depuis le cratère de Cova jusqu’au village de Vila das Pombas, ce paradis des randonneurs offre des sentiers qui passent de hameaux en hameaux. Si vous vous demandez que faire au Cap-Vert, la vallée de Paul est évidemment un incontournable. Elle propose des points de vue extraordinaires sur la mer au large et des paysages de cultures en terrasses habillant parfaitement les montagnes.
randonneurs-dans-la-vallee-de-paul

3. Praia, capitale du Cap-Vert

Fondée au 18ᵉ siècle, Praia demeure la plus grande ville et surtout la capitale du Cap-Vert. Située sur l’île de Sao Tiago (Santiago), elle possède de nombreux bâtiments coloniaux en héritage des portugais. Si vous visitez le Cap-Vert, Praia reste une ville intéressante à découvrir, entre marchés colorés, quartier historique du Plateau ou encore palais présidentiel. 

De plus, de beaux paysages de plages sont également observables. Vous pourrez les contempler ou en profiter pour vous détendre après l’agitation de cette ville animée et dynamique.
ville-de-praia

4. Le cratère de Cova, site naturel immanquable

Le cratère de Cova, situé sur l’île de Santo Antao, est un paysage capverdien assez impressionnant. Il est l’une des raisons pour lesquelles l’UNESCO a décidé de classer le Parc Naturel Cova, Paul et Ribeira da Torre parmi le patrimoine mondial de l’humanité. Cette caldeira volcanique est le point de départ rêvé pour arpenter la vallée de Paul ou tenter l’ascension du Pico da Cruz. 

Le volcan anciennement présent à la place de ce cratère a laissé place à une terre fertile, permettant à la population locale de cultiver bon nombre de céréales, de légumes et de fruits. Ce paysage verdoyant du Cap-Vert vaut le détour et promet de vous étonner à travers sa formation géologique unique.
paysage-cratere-de-cova

5. Le sentier côtier de Ponta do Sol à Cruzinha, vue imprenable sur l’Atlantique

Le Cap-Vert regorge de paysages et d’activités. L’île de Santo Antao est un véritable paradis pour les randonneurs et ce sentier côtier au départ de Ponta do Sol permet de profiter de vues imprenables sur l’Atlantique. Vous marcherez sur un chemin pavé avec les falaises abruptes et verdoyantes d’un côté et l’océan de l’autre.

Avec un peu de chance, vous aurez même l’occasion d’observer des tortues de mer depuis le sentier. Elles peuvent être nombreuses à nager dans ces eaux alors, restez attentifs ! Elles permettent de rythmer la marche qui peut s’avérer fatigante en raison des nombreuses montées et descentes s’enchaînant.
randonneurs-sur-le-sentier-cotier-de-ponta-do-sol

6. Fontainhas, village coloré perché à flanc de falaises

Nous vous conseillons de partir à la découverte de ce village authentique lors de votre visite au Cap-Vert. En effet, selon le magazine National Geographic, il offre la deuxième plus belle vue du monde. Ses maisons colorées, perchées sur de la roche volcanique, avec la mer en toile de fond, offre un paysage à couper le souffle. Pour certaines habitations, on se demande même comment elles tiennent encore sur pieds au vu des immenses trous formés dans la roche juste en dessous de leurs fondations…

Le village de Fontainhas est accessible à pied, vous le traverserez si vous empruntez le sentier côtier qui part de Ponta do Sol et arrive à Cruzinha. Dans ce cas, vous aurez l’opportunité de vous y reposer un petit peu, tout en profitant de la vue époustouflante que ce village propose.
village-de-fontainhas-maisons-colorees

7. La baie de Mindelo, ambiance insulaire unique

Mindelo est une ville portuaire, festive et vibrante. En se promenant dans ses rues, le doux parfum de l’océan se mélange au bruit des vagues, rythmé par la musique ambiante. Les bâtiments sont colorés et la vie locale et culturelle animée. Si, en plus, vous avez l’occasion de visiter le Cap-Vert en février, vous pourrez assister au célèbre carnaval de Mindelo. Réputé à travers le monde et considéré comme le petit frère du carnaval de Rio, cet évènement est une institution sur l’île.

Mais, à quelques pas du centre de Mindelo se trouve aussi une plage splendide, au sable blanc, la praia de Laginha. C’est un endroit idéal pour flâner, s’imprégner de la douceur de l’archipel et écouter le bruit des vagues. Le blanc du sable contraste avec le bleu de l’eau, offrant un magnifique paysage capverdien.
La plage de Mindelo

8. Topo de Coroa, point culminant de Santo Antao

Situé dans le nord de Santo Antao, le volcan Topo de Coroa est le sommet de l’île et le deuxième plus haut du Cap-Vert. Avec ses 1 979 mètres d’altitude, il offre des panoramas époustouflants sur les reliefs de l’archipel et l’océan qui l’entoure. D’origine volcanique, sa dernière éruption remonte à environ 200 000 ans et son cratère reste parfaitement intact. 

Topo de Coroa fait partie d’un parc naturel et abrite à lui seul 61 % d’espèces de plantes à fleurs endémiques du Cap-Vert. Avec Atalante, vous aurez l’occasion de le découvrir accompagnés d’un guide expérimenté, qui saura vous en dire plus sur cette flore unique qui compose les sentiers de randonnée.
Topo do Coroa au Cap-Vert

9. La Ribeira Grande, paysage incontournable du Cap-Vert

Surnommée “le cœur vert du Cap-Vert”, Ribeira Grande est un carrefour culturel et historique. On y retrouve un mélange d’influences : africaines, européennes et brésiliennes. C’est une ville à voir au Cap-Vert afin de découvrir des traditions ancestrales et des vestiges du passé colonial. 

Ribeira Grande s’avère aussi être l’endroit parfait pour explorer l’île de Santo Antao. Si vous aimez randonner, vous trouverez dans cette ville le point de départ de nombreux sentiers partant arpenter les vallées verdoyantes et les villages pittoresques reculés. Ce sont des paysages incontournables du Cap-Vert, qui permettent de capter l’authenticité de la région.
ribeira-grande-dans-les-montagnes

10. Punta do Sol, village pittoresque de bord de mer

Punta do Sol est un village situé sur la côte nord de l’île de Santo Antao. Son nom, signifiant “Pointe du soleil” prend tout son sens au crépuscule. En effet, les couchers de soleil y sont particulièrement beaux. Les lumières se reflètent dans l’eau et le soleil se couche petit à petit au pied des falaises, dans des couleurs sublimes. 

S’il y a des choses à voir absolument au Cap-Vert, Punta do Sol en fait partie. Vous pourrez observer le retour des pêcheurs au petit matin, avant de goûter leur prise dans l’un des restaurants typiques du coin, ou vous baignez dans des piscines naturelles. L’ambiance de ce village saura imprégner votre mémoire.
pecheurs-locaux-et-paysage-punta-do-sol
Les paysages du Cap-Vert sont variés et étonnants, mêlant nature et culture. Vous ne vous ennuierez pas dans cet archipel qui propose des randonnées, des visites culturelles, des animations festives ou encore de la détente. Comme le disent si bien les capverdiens, “no stress Cabo Verde”... Venez profiter de cette ambiance paisible pour recharger les batteries lors d’un voyage au Cap-Vert avec Atalante !