Au-delà de ses plages bordées de cocotiers et de ses plantations de thé, le Sri Lanka séduit par son ambiance douce et apaisante. On y découvre une culture bouddhiste omniprésente, des marchés colorés, des randonnées dans les montagnes brumeuses des Knuckles, ainsi qu’une cuisine parfumée de curry et de fruits tropicaux.
Béranger, conseiller voyages sur-mesure, nous raconte son expérience sri-lankaise avec Atalante.

As-tu déjà été au Sri Lanka ? Sinon, qu’est-ce qui t’a donné envie d’y aller ?
“Non c’était la première fois que j'allais au Sri Lanka. J’ai choisi cette destination parce que j’ai eu beaucoup de retours très positifs, donc j’avais envie d’y aller pour voir ce qui suscitait cet engouement. Que ce soit sur l’accueil des habitants ou la gentillesse des chauffeurs, les voyageurs en sont vraiment satisfaits.”
Quelle a été ta plus belle rencontre durant ce voyage ?
“C’était sur le ferry, on le prend lorsqu’on va au Nord. On passe devant la fin de la péninsule de Jaffna et il y a une petite île qui s’appelle Nainativu. Et pendant la traversée, je suis monté sur le pont du bateau avec les habitants. Il y avait un monsieur qui habite sur cette fameuse île et qui fait l’aller-retour tous les jours, on a pu discuter un petit peu de son cadre de vie. C’était hyper enrichissant, super sympa et impromptu. Il était content de voir que les voyageurs venaient visiter le Nord du Sri Lanka et surtout son île.”

Quelle a été ta plus belle randonnée ?
“Ça a été dans la jungle, près de Kaludiya Pokuna, qui est un site historique. Cette randonnée est très enrichissante car on marche dans la jungle et on y trouve, au fur et à mesure, des temples anciens. Cette randonnée est assez peu fréquentée, vraiment intéressante et pas trop physique. C’est parfait pour se détendre et en apprendre plus sur l’histoire du pays.”
Quelle a été ton expérience la plus mémorable ?
“Mon expérience la plus mémorable a été le temple de la dent de Bouddha à Kandy. Il y a un reliquaire dans lequel est conservée la dent de Bouddha. Cette relique est importante puisque, quand ses paroles sont sorties de sa bouche, elles ont touché la dent. C’est un très beau temple, un lieu assez calme et il était à mes yeux très intéressant.”

Quel a été ton coup de cœur ?
“Si je devais choisir un coup de cœur, ce serait la ville de Trincomalee ainsi que l’hébergement qu’on a eu à cet endroit. C’est une ville balnéaire très reposante, quand j’y suis allé c’était assez calme et parfait pour nager. C’est vraiment un coup de cœur personnel ! Il faut dire qu’on y était à la bonne période, la météo était vraiment superbe sur place.”
Qu’est-ce qui t’a le plus surpris ?
“Deux choses m’ont surpris. Premièrement, la différence culturelle entre le sud et le nord de l’île. Les deux tiers du sud sont de culture cinghalaise donc plutôt bouddhiste et le nord, les tamouls, sont plutôt hindouistes. Il y a également une différence dans la cuisine. Même si les deux régions ont certains plats en commun, il y en a qu’on ne trouve que dans le nord.
Le mélange et la simplicité entre la vie spirituelle et la vie de tous les jours m'a également surpris, ils ne se posent pas de question. Lorsqu’ils sortent du restaurant, ils vont directement au temple. Et quand on est voyageurs, on est les bienvenues dans les temples. Il faut se déchausser et être respectueux évidemment, mais ça reste des lieux très ouverts pour des lieux de culte. Surtout les temples bouddhistes, les temples hindous aussi mais ça fait un peu plus fermé. On visite d’ailleurs plusieurs temples pendant le circuit et ça fait un petit peu de réflexologie pour les pieds. En effet, étant déchaussé, on peut parfois ressentir le sable, c’est agréable et ça contribue à l’expérience ainsi qu’à l’immersion.”

Comment était la cuisine locale dans ce pays ?
“La cuisine est très bonne ! Et même si elle est un peu épicée, selon l’endroit où l’on va, on peut leur demander des variantes plus douces. Par exemple, dans certains restaurants locaux, ils ont des plats qui, par nature, sont un petit peu moins épicés donc on peut s'axer sur ces types de plats. Et sinon, pour ce qui est des hôtels, lorsque c’est un peu épicé, c'est indiqué. Personnellement, j'ai trouvé ça très bon. Ils font du “dhal”, c’est un plat à base de lentilles. Ils font également des petits piments séchés, que j’ai d’ailleurs adoré, mais à consommer avec modération !”
D’après toi, quels sont les points forts de ton voyage ?
“Il y en a plusieurs. Le fait qu’on aille dans la partie cinghalaise et dans la partie tamoul, c'est un vrai plus. Ça va nous permettre d’avoir la vision de ces deux cultures, qui sont d’ailleurs très fortes.
Le fait d’être accompagnés par un guide francophone sur tout le séjour est vraiment agréable, surtout quand on se penche sur leur histoire ancienne et moderne qui est assez riche. Dans les Knuckles, cette suite de sommets, on va aussi à la rencontre des locaux dans les plantations de thé. Le fait que le guide parle français nous permet également de discuter plus facilement avec les locaux. Ces derniers parlent un petit peu anglais mais pas dans les régions les plus reculées.”

Que dirais-tu à nos futurs voyageurs pour leur donner envie de découvrir le Sri Lanka ?
“C’est une super destination avec beaucoup de diversité. Le Sri Lanka est idéal pour les voyageurs qui sont férus d’histoire et de spiritualité. Pour ceux qui souhaitent marcher un peu plus, il y a certains endroits où l'on peut se faire plaisir ! Avec des parcs nationaux riches en faune et flore, qui se visitent très facilement. Il y a même du balnéaire. C’est un pays hyper varié, et on ne passe pas trop de temps dans les transports dans le pays.”
As-tu quelque chose à ajouter, une anecdote à partager ?
“Si vous aimez les singes, c’est parfait car vous en verrez plein lors de votre voyage ! Surtout, profitez et n’hésitez pas à échanger avec les locaux, les gens sont vraiment très contents que vous découvriez leur pays. Ils sont très avenants et sont ravis de vous rencontrer.”

Faites comme Béranger et partez découvrir le Sri Lanka, ce pays aux contrastes saisissants et une richesse naturelle insoupçonnée. Entre randonnées dans les rizières et les collines, découverte des sites culturels majeurs ou encore l’observation des animaux lors d’un safari, cette île a de quoi vous surprendre !