Le Japon est réputé pour son artisanat et ses traditions, mais aussi pour sa gastronomie. Vous vous demandez que manger au Japon ? Nous vous faisons découvrir la gastronomie japonaise à travers 10 recettes emblématiques de la cuisine nippone que vous aurez l’occasion de déguster durant votre voyage. Tous ces plats japonais sont souvent servis avec des accompagnements, pour un repas complet.
Pour en savoir plus sur les spécialités culinaires du Japon, découvrez notre liste des 10 plats japonais à ne pas manquer.

1. Les plats japonais à base de nouilles : ramen, somen, udon, soba
Les plats à base de nouilles sont omniprésents dans le pays du soleil levant. On retrouve différentes sortes de recettes japonaises comme les râmen, les udon, les soba ou les sômen :
- Les râmen : sûrement les plus connues, elles sont arrivées en France à travers la culture manga. Ce plat d’origine chinoise aurait fait son apparition au Japon au XXᵉ siècle. Les râmen sont composés d’un bouillon qui varie selon les régions, dans lequel on retrouve des pâtes de blé jaunes, des œufs marinés, des pousses de bambou fermentées, des algues séchées nori, une sorte de radis blanc et rose et une protéine comme de la viande de porc.
- Les udon : ces nouilles de blé de couleur blanche sont particulièrement épaisses et peuvent être consommées chaudes ou froides.
- Les soba : la particularité de ces nouilles est qu’elles sont faites à partir de farine de blé noir. Elles sont souvent confectionnées pour des évènements au Japon comme un emménagement ou le réveillon du Nouvel An.
- Les sômen : il s’agit de nouilles très fines que l’on déguste le plus souvent froides, en les trempant dans diverses sauces.

2. Les sushis, emblème de la cuisine japonaise
Les sushis demeurent un repas emblématique de la cuisine japonaise. Cependant, au Japon, ils ne ressemblent pas à ceux qu’on peut goûter en France. En effet, les produits ne sont pas les mêmes, les techniques et les palais non plus. C’est un plat très présent au Japon et il se déguste en suivant quelques règles. D’abord, il est conseillé de commencer par les sushis aux ingrédients plus subtils comme les poissons à chair blanche et de terminer par ceux aux saveurs plus fortes comme les sushis au thon.
Ce plat japonais est aussi accompagné de gingembre, que vous pouvez déguster entre chaque bouchée afin de vous “rincer le palais”. Le wasabi, quant à lui, permet de rehausser le goût de votre sushi si vous le souhaitez. Enfin, il est primordial de savoir que votre sushi doit être trempé dans la sauce du côté du poisson et non du riz, comme nous le faisons le plus souvent en France. C’est une méthode de dégustation bien spécifique qui vous permettra de plonger en plein cœur de la gastronomie japonaise.

3. La soupe miso, une recette japonaise incontournable
La soupe miso reste une recette japonaise incontournable. De nombreux japonais la dégustent à chaque repas. La préparation traditionnelle se fait à base de pâte miso, d’un bouillon dashi, d’algues wakame et de petits cubes de tofu. Néanmoins, les ingrédients peuvent légèrement varier d’une région à l’autre. Ainsi, on peut déguster des recettes avec des champignons ou de la viande, par exemple.
Vous aurez forcément l’occasion de goûter plus d’une soupe miso lors de votre voyage au Japon. En effet, dans les restaurants, elle vient souvent d’emblée avec le repas, même si elle n’est pas indiquée sur la carte. Cette spécialité emblématique de la cuisine japonaise illustre parfaitement l’umami, cette 5ᵉ saveur incontournable au Japon.

4. Les onigiris, une spécialité japonaise à emporter
Les onigiris demeurent une spécialité japonaise idéale pour les repas à emporter. Ces boulettes de riz vinaigré, aussi appelées omusubu, représentent un en-cas incontournable au Japon. Cette recette existe depuis des siècles dans le pays et sait combler les petits creux des locaux. Comment le façonne-t-on ? Avec du riz cuit à l’eau que l’on farcit de divers ingrédients comme du saumon émietté, du thon ou des prunes fermentées, avant de saler et de former une boule ou un triangle.
En comparaison, les français ont le sandwich et les japonais les onigiris. La préparation requiert une certaine technique pour que le riz ne s’effrite pas une fois que l’on croque dedans. Certains onigiris sont même décorés, c’est souvent le cas de ceux que l’on fait pour les enfants. On retrouve ce plat japonais dans certains restaurants ou dans les konbini, qui proposent une variété infinie de saveurs.

5. Les tempuras, une recette typique du Japon
Cette recette japonaise a été importée par les portugais lorsque de nombreux missionnaires catholiques se sont installés dans le pays. Elle a ensuite été adaptée par les japonais pour en faire un beignet frit léger et croquant. Même si d’ordinaire, on trouve plutôt des tempuras de légumes ou de crevettes, tout peut se frire façon tempura. On trouve donc également des beignets d’œufs, de fruits de mer, de poissons ou de viandes. Chaque ingrédient est soigneusement trempé dans la farine avant d’être plongé dans un mélange à base de farine, d’œuf et d’eau et d’être envoyé dans l’huile de colza ou de sésame pour la cuisson.
Au Japon, vous découvrirez des établissements spécialisés dans les tempuras. Cependant, vous aurez aussi l’occasion d’en déguster dans la plupart des restaurants tant ce plat japonais est populaire au sein du pays.

6. Le donburi, un plat traditionnel japonais
Cette spécialité culinaire japonaise s’avère simple et efficace, c’est un véritable classique de la gastronomie nippone. En effet, un donburi se compose de riz et d’une garniture. Le katsudon, que l’on a vu plus haut, fait donc partie de la catégorie donburi. La garniture que l’on place dans ce plat japonais dépend de la région et de la saison, tout comme la sauce dans laquelle on la fait mijoter. Cette dernière est néanmoins souvent à base de soja, de mirin et de dashi.
La particularité de ce plat japonais est que le riz et les garnitures sont mélangées dans un seul et même récipient. Ce n’est pas habituel dans la culture gastronomique du pays. En effet, la plupart du temps, le riz est servi à côté. Cette particularité rend cette recette très populaire et facile à réaliser.

7. L’okonomiyaki, une spécialité d’Osaka
Ce plat traditionnel japonais trouve ses origines dans la région d’Osaka. Moins connu des européens, il représente la gastronomie japonaise populaire. Cuit sur un gril japonais appelé “teppan”, l’okonomiyaki est le plat personnalisable par excellence. Cette spécialité du Japon se compose d’une pâte de farine de blé, d’œufs, de chou râpé et parfois d’igname pour une texture encore plus moelleuse. Tous les ingrédients composant la “farce” sont mélangés en amont puis, ajoutés à mesure que la pâte cuit sur le gril. On retrouve souvent une protéine dans ce plat, le plus souvent du porc, mais cela peut aussi être des fruits de mer.
Une fois cuit, les japonais ajoutent des sauces par-dessus comme de la mayonnaise japonaise et des katsuobushi. Ces flocons de bonite séchée s’agitent sous l’effet de la chaleur, pour vous offrir un spectacle amusant. Silène, partie 3 fois voyager au Japon et ayant vécu quelque temps dans le pays, nous explique que “C’est un plat assez ludique. Lorsque tu vas dans un restaurant, en général, il y a une sorte de plancha et ils t’apportent tous les ingrédients pour que tu puisses préparer toi-même ton okonomiyaki”.

8. Le sukiyaki, ou fondue japonaise
Le sukiyaki est un plat traditionnel du Japon, dégusté en hiver. Cette sorte de fondue japonaise est souvent servie dans une grande marmite où l’on retrouve un bouillon sucré à base de sauce soja et de mirin. Accompagné de légumes et autres condiments, les fines tranches de viandes de bœuf sont plongées dans ce mélange afin de les faire cuire. Avant de les déguster, il est de coutume de les tremper dans un bol où se trouve un jaune d’œuf cru.
Cette spécialité culinaire japonaise est très appréciée par les locaux. Elle est fréquemment dégustée en famille ou entre amis, notamment pendant la période de la fin d’année lors des bônenkai. Comme l’explique Silène, conseillère voyages experte du Japon, “La fondue c’est très localisé, moi je l’ai découvert seulement lors de mon dernier voyage mais je n’en vais jamais vu auparavant dans les restaurants. C’est assimilé à un repas de fête et c’est très savoureux”.

9. Le tonkatsu, représentatif de la gastronomie japonaise
Cette spécialité culinaire japonaise se compose d’un morceau de porc pané frit et se décline de multiples manières. Inspirée de la cuisine occidentale, cette recette a été totalement adaptée à la culture du pays du soleil levant. La viande de ce plat très courant de la nourriture japonaise est d’abord attendrie à l’aide d’un maillet, avant d’être badigeonnée d’un mélange œuf battu et eau et d’être recouverte de chapelure panko. Cuit dans l’huile bien chaude, le morceau de viande frit est ensuite égoutté avant d’être servi en lamelles.
Traditionnellement, le tonkatsu est accompagné d’une sauce fermée sucrée-salée, de chou râpé, de moutarde japonaise, d’un bol de riz et de l’inévitable soupe miso. Cependant, on retrouve différents dérivés de ce plat comme le katsudon qui se compose d’un bol de riz recouvert d’œufs, de ciboules et du fameux tonkatsu.

10. Le plat traditionnel bouddhiste
La cuisine bouddhiste est aussi appelée Shôjin ryôri et promet une expérience gustative complète et immersive. Cela vous permet de découvrir la cuisine traditionnelle japonaise, sous forme d’une quinzaine de petites bouchées entièrement végétales. En effet, dans la cuisine comme dans la religion bouddhiste, il est interdit d’ôter la vie. Ainsi, vous ne dégusterez aucune viande ou poisson.
Déguster un menu traditionnel bouddhiste au Japon est une expérience unique, qui se rapproche un petit peu d’un repas gastronomique nippon dans l’approche. Vous goûterez différents plats et différentes cuissons servis la plupart du temps dans des récipients de forme ronde pour rappeler la forme de la Terre depuis le cosmos.

La gastronomie japonaise est extrêmement variée et savoureuse. Vous connaissez désormais 10 plats emblématiques de la nourriture japonaise. Vous saurez quelles recettes goûter lors de votre prochain voyage en terres nippones. Si vous voulez en savoir davantage sur ce pays et ses traditions, vous pouvez découvrir notre article sur l'artisanat japonais.